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Les chiffres clés des avis clients e-commerce en Europe

Florian Marguerite

Florian Marguerite

Je suis un étudiant de 20 ans en L3 responsable marketing et communication à Caen. Passionné par l’entreprenariat et les startups dans le domaine de l’e-commerce, et du monde digital.Je suis ambassadeur & rédacteur sur E-commerce Nation.
Florian Marguerite

Les avis clients sont devenus un élément incontournable lors du processus d’achat du consommateur, notamment lorsqu’il s’agit d’un achat sur internet. Les avis clients contribuent à votre e-réputation qui elle joue sur votre notoriété et donc vos ventes.

L’infographie d’aujourd’hui de TrustedShop nous dévoile les chiffres clés des avis clients e-commerce en Europe.

93% des avis clients sont positifs

Trusted Shop a collecté 3 400 000 avis clients sur l’an dernier. Il en ressort que 93% de ces avis seraient des évaluations positives (très bonnes/bonnes) et pour 7% les avis clients qu’ils ont récoltés seraient des avis négatifs (moyennes, mauvaises, très mauvaises). Un résultat plutôt encourageant pour les e-commerçants utilisant la solution Trusted Shop, en sachant que ces chiffres ont tendance a connaitre une évolution positive.

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Voyons maintenant quels sont les pays où il y a le plus d’avis clients positifs. La France est malheureusement pas dans les trois premiers du classement.

L’Autriche sur la 1ère marche du podium des avis clients

Selon tous les pays étudiés en Europe, Trusted Shop désigne l’Autriche comme étant le premier pays sur les notes attribuées avec une moyenne de 4.77/5, suivis de près par l’Allemagne avec 4.75/5 et la Pologne avec 4.74/5.

La France quant à elle ne se situe qu’à la 9 ème place avec une moyenne attribuée de 4.28/5. La France note donc plus durement que des Pays comme l’Autriche, l’Allemagne, la Pologne…

Nous retrouvons à la 4ème place la Suisse (4.66/5), à la 5ème place la Grande-Bretagne (4.65/5), à la 6ème place l’Italie (4.52/5), à la 7ème place l’Espagne (4.40/5), à la 8ème place les Pays-Bas(4.34/5) et enfin la France.

Pour rappel,  les avis clients jouent énormément sur votre e-réputation et donc vos ventes, nous pouvons donc que vous encouragez à y faire attention.

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Passons ensuite aux pourcentages des avis clients par secteurs. Le secteur de l’alimentation de luxe arrive sans grande surprise en première position.

Quels secteurs connaissent les meilleures moyennes ?

L’infographie nous découpe le marché en 6 secteurs, soit l’alimentation de luxe, le secteur pharmaceutique, l’alimentaire, le secteur érotique, la télécommunication ainsi que le tourisme.

Selon l’infographie de Trusted Shop, le secteur dans lequel nous retrouvons les meilleures notes est donc le secteur de l’alimentation de luxe avec une évaluation moyenne de 4.86/5. La seconde est le secteur du pharmaceutique avec une moyenne de 4.81/5 et enfin nous retrouvons le secteur de l’alimentaire avec une moyenne de 4.80/5.

Suit ensuite le secteur de l’érotisme (4.59/5), la télécommunication (4.54/5) et enfin le secteur du tourisme (4.53/5). Nous le répétons encore, plus votre moyenne est élevée plus votre e-réputation sera meilleur et mieux vos ventes seront.

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Concernant les appareils sur lesquels sont faites les évaluations, l’infographie nous apprend qu’une partie des évaluations sont émises par téléphone portable avec 72% et que 28% des évaluations sont mises via un ordinateur fixe.
Voyons maintenant  les dits commentaires plus en détails. Que ce soit les mots utilisés mais aussi la date et l’heure à laquelle ils sont émis.

Quelles sont les caractéristiques des commentaires ?

En moyenne, un commentaire est constitué d’environ 16 mots avec un total d’environ 97 caractères.

Les mots les plus utilisés sont d’ailleurs : commande, satisfaite, rapide, produit, bien, livraison, colis… Des mots signifiants tous les détails de la commande afin d’avertir les autres consommateurs de la manière dont c’est passé leur commande, soit toutes les étapes du processus d’achat, du passage de la commande, à l’attente jusqu’à la réception.

L’infographie nous apprend l’heure à laquelle généralement dont faites les évaluations. Le plus souvent, les évaluations sont faites à 9heures ou encore 12heures. Avant le travail ou pendant la pause déjeuner. Concernant le jour, le mardi semble être le jour ou le plus d’avis clients sont émis avec 17%.

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En bref, pour rappel les avis clients sont devenus un élément incontournable lors du processus d’achat du consommateur, notamment lorsqu’il s’agit d’un achat sur internet. Les avis clients contribuent à votre e-réputation qui elle joue sur votre notoriété et donc vos ventes. D’où la nécessité de prendre soin de vos clients…

Concernant les chiffres clés des avis clients e-commerce en Europe, l’Autriche est le pays dans lequel les évaluations des avis clients restent la note la plus élevée avec 4.77/5. La France est quant à elle 9ème avec 4.28/5. La majorité des évaluations est positive 93% pour 7% de votes négatifs.


Si vous souhaitez réagir et nous donner votre opinion sur ces différents aspects de la logistique, rendez-vous sur notre forum E-Commerce Village.

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