Il existe de nombreuses solutions de livraisons pour les petits colis à l’international. Pourtant, malgré ces multiples possibilités mises à disposition des e-acheteurs concernant les lieux de livraison, les bureaux de poste représentent encore 26% des points de dépôts, les points de services postaux 19% et les livraisons sur le lieu de travail, 16% contre 5% en 2016. (e-commerce global report – Mars 2018).
La livraison à l’international est une problématique majeure pour bon nombre de e-commerçants. Selon une enquête de l’Insee réalisée en 2014, 50% des acteurs de la vente en ligne implantés en France reçoivent des commandes clients venant de l’étranger. Avec la multiplication des marketplaces, il est de moins en moins rare que ces commandes concernent des marchandises inférieures à 2kg et dont la valeur n’excède pas 50€.
C’est à ce moment que vient se poser la problématique de déterminer les meilleures solutions pour l’envoi de colis de faible poids et faible valeur à l’international. Nous allons passer en revue dans cet article les solutions qui s’avèrent les plus efficaces.
Les options de livraison des petits colis à l’international
La livraison “classique”
74% des e-acheteurs plébiscitent largement la livraison en boîte aux lettres qui reste une solution confortable et qualitative. C’est donc une option que vous ne pouvez négliger, elle vous permettra de rassurer vos clients grâce au suivi des envois en vous évitant de perdre le moins de ventes possibles.
En revanche, cette option connait certains inconvénients. Elle impose notamment au client d’être présent pour réceptionner l’envoi sauf quand le petit colis rentre bien dans la boîte aux lettres. Il est intéressant de ne pas proposer qu’un seul mode de livraison pour donner plus de choix.
Maintenant à vous d’adapter votre offre en fonction des attentes de vos clients. N’hésitez pas à étudier ce que proposent vos concurrents pour avoir un ordre d’idée plus précis des options à exploiter.
Les options alternatives
Les options alternatives comme les points relais ou encore la livraison express sont également des solutions plébiscitées par les consommateurs pour leur souplesse ou leur rapidité.
Points relais
Disponible sur le marché depuis de nombreuses années, la livraison en point relais est devenue au fil des années un des modes de livraison préféré des e-shoppers. Ces solutions rencontrent un fort succès car elles proposent des tarifs très attractifs.
Son principal avantage ? Sa flexibilité. En effet, elle offre des possibilités de retraits supplémentaires et plus flexibles. Pourquoi ? Simplement grâce aux horaires d’ouverture étendus de ces points relais. Cela permet aux consommateurs de récupérer leurs achats quand ils le souhaitent. C’est également une solution peu coûteuse à mettre en place.
Evidemment, cette solution offre aussi des inconvénients. Hormis les offres de relais express, les délais de livraison en point relais sont bien plus importants que ceux de la livraison standard.
Livraison Express
A l’international, les solutions de livraison Express sont très efficaces et permettent d’assurer, outre les délais de préparation de commande des envois en 2 ou 3 jours. Assorties d’assurances et d’engagement de délais de livraison, votre paquet est remis en main propre ou en relais très rapidement et dans les temps.
Ces solutions sont parfaites pour tenir vos délais de livraison ou assurer votre marchandise. Pour certaines commandes, une livraison mal réussie peut fortement agacer votre client. Surtout lorsque l’on sait qu’il s’agit du mode d’expédition le plus cher et donc dont les frais de port sont les plus élevés.
Il n’est pas utile de privilégier des modes d’envois trop onéreux pour des petites marchandises de faible valeur… Encore une fois, proposer différentes solutions à votre client permet de vous assurer de son contentement à la livraison.
Optez pour une solution dédiée
De nombreux prestataires proposent des solutions de livraison à l’international mais peu d’entre eux sont spécialisés dans l’envoi de petits colis. C’est pourtant un critère important à prendre en compte dans votre organisation logistique et votre budget. Un petit paquet peut être facilement remis en boîte aux lettres par l’opérateur postal du pays de destination. Assorti d’une information de suivi indispensable à la bonne localisation de votre envoi par votre e-acheteur, il donne entière satisfaction tant sur le coût que sur sa fiabilité logistique.
Une de ces solutions s’appelle Delivengo easy, mise en place par La Poste Solutions Business, elle se charge de livrer vos petits colis aux quatre coins du monde. Rapide, simple, fiable et avec suivi, Delivengo easy vous offre la possibilité de bénéficier de l’expertise en logistique du groupe La Poste, tout en vous offrant une solution tout en un et abordable.
Maintenant à vous d’adapter votre offre en fonction des attentes de vos clients. N’hésitez pas à étudier ce que proposent vos concurrents pour avoir un ordre d’idée plus précis des options à exploiter.
Et vous quelles options de livraison proposez-vous pour l’envoi de vos petits colis ?