Ces dernières années, plusieurs innovations sont apparues en ce qui concerne la livraison des produits achetés en ligne. Connaître et suivre les dernières tendances de livraison peut vous permettre d’améliorer les performances de votre boutique en ligne. Jetons un œil aux dernières nouveautés du marché pour satisfaire ses clients à la livraison.

Quelles sont les dernières tendances de livraison dans l’e-commerce ?

En matière de logistique e-commerce, la livraison est un secteur clef tant pour les acheteurs que pour les professionnels de la vente. Délais, options de livraison et frais de port sont autant d’éléments à l’origine de la majorité des abandons de panier. Proposer des services adaptés aux attentes des clients dans ce domaine constitue ainsi un véritable argument de vente qui aura un impact direct sur le chiffre d’affaires des e-commerçants.

La réduction des délais de livraison

La concurrence se faisant de plus en plus rude pour se différencier, les gros se livrent une guerre sans merci pour innover et séduire toujours plus. Qu’en est-il des dernières tendances en logistique pour l’optimisation des délais de livraison ?

Le cas Amazon

Amazon a pris conscience de l’importance des délais de livraison et offre un service premium à ses clients depuis 2008. En effet, pour 49 € par an Amazon vous garantit la livraison en un jour ouvré à votre domicile. En plus de vous laisser choisir parmi ses 200 millions de références, la marque vous offre un accès prioritaire de 30 minutes sur les ventes flash, un espace de stockage de photo en ligne illimité et un accès à sa plateforme de vidéo en ligne.

En juin 2016, le géant a lancé son service Prime Now pour une livraison en une heure sur Paris et sa couronne. Afin d’assurer ce délai l’ensemble des commandes Prime Now seront gérés depuis les 4000 mètres carrés d’entrepôt récemment acquis. La marque garantit la livraison dans l’heure pour 5,90€ ou gratuitement dans les deux heures à partir de 20 € d’achats parmi ses 18000 produits référencés sur le Prime Now.

De nouvelles tendances au service de la satisfaction client

Plus récemment, plusieurs géants de la logistique se sont lancés dans la livraison par drone. Un service pouvant assurer la livraison client dans la demi-heure. Ce service est actuellement testé et développé aux US, en Grande-Bretagne, en Israël et désormais en France. Les grands de la distribution en sont convaincus, le futur de la livraison passera par les drones. Un drone est capable de livrer dans un rayon de 30 minutes de vol des colis d’un poids allant jusqu’à 2,3 kg.

Une livraison plus verte

Depuis quelques mois déjà l’enseigne alimentaire Monoprix teste un nouveau concept quelque peu surprenant. Quand d’autres se font la guerre pour savoir qui aura l’innovation la plus surprenante, l’enseigne a changé son fusil d’épaule et a décidé de se lancer dans la livraison… à pied.

À l’heure où beaucoup de Français sont désireux de se tourner vers une économie plus verte et plus collaborative, miser sur des modes de transport plus verts peut-être un solide avantage concurrentiel. Bien sûr, la livraison s’effectue uniquement dans un rayon de 500 à 700 mètres autour du magasin et n’est réalisable que par des commerces de proximité. On imagine mal les pauvres livreurs se voir obligés de courir un marathon !

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Les véhicules verts

Le basalte français compte de plus en plus de véhicules verts sur les routes. Pour contrebalancer le gris, c’est le vert qui prime ! Beaucoup d’entreprises comme TNT ou FedEx ont décidé de livrer leurs clients par le biais de véhicules hybrides ou de véhicules électriques. Ces véhicules ont pour avantages de réduire drastiquement l’émission de CO2 sur les routes.

Un phénomène auquel il est important de s’intéresser, depuis l’entrée en vigueur d’un nouveau texte de loi au 1er juillet. En effet depuis le 1er juillet, les véhicules mis en service avant le 1er janvier 2001 n’ont plus de droit de circuler dans la capitale de 8h à 20h dans la semaine. Et les poids lourds immatriculés avant 2006 n’ont plus le droit de circuler dans Paris. Peut-être est-ce alors le moment de se mettre au vert ?

De multiples options de livraison et de retrait

Habitués aux multiples services proposés sur les grandes plateformes, les clients désirent maintenant avoir le choix de leur mode de livraison lorsqu’ils commandent sur une boutique en ligne. Il est indispensable de fournir aux acheteurs des options de livraison et de retrait variées, afin que chacun puisse choisir ce qui lui convient le mieux en fonction de sa situation.

La livraison à domicile et dans différents points relais près du client doit être possible pour chaque article commandé.

Offrir plus de flexibilité en la matière permet de s’adapter aux besoins de vos clients, et d’éviter de perdre des ventes en raison d’un mode de livraison unique. Les options doivent être clairement visibles avec des délais de livraison indiqués immédiatement. Les acheteurs apprécieront d’être bien renseignés et, à tarif égal, se tourneront bien souvent vers le vendeur en ligne leur donnant le plus de latitude dans la livraison et le retrait de leur commande.

En France depuis avril dernier, nous avons aussi vu apparaître le concept des “locker”, un système de retrait de commande en libre-service dans des casiers. Ces casiers sont disponibles dans 230 villes françaises, à divers points de passage d’une journée type. On retrouve ces “Locker” dans les gares, les centres commerciaux, les supermarchés ou même dans les stations-service.

 La livraison gratuite

Depuis quelques années, la gratuité des frais de port est une tendance qui s’établit de plus en plus fortement chez les e-commerçants. Les acheteurs potentiels font face à une offre pléthorique sur Internet et jettent leur dévolu sur les sites leur permettant de réaliser des économies concernant la livraison. Au sein d’un secteur toujours plus compétitif, des frais de port élevés constituent sans conteste un frein à la vente aujourd’hui.

En effet, le montant des frais de port est en effet la cause numéro 1 d’abandon de panier. En outre, la gratuité des frais de port entraîne mécaniquement une augmentation de la valeur moyenne du panier chez de nombreux clients. Faire un effort dans ce domaine peut donc s’avérer tout à fait profitable économiquement sur le long terme. Notamment à travers l’augmentation de votre taux de transformation et de rétention.

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Amazon avait autrefois mis en place la livraison gratuite sans montant minimum. Après quelque temps la marque est revenu sur ses pas et la livraison vous est offerte si vous êtes membres premium ou si vous réaliser des achats d’un montant de 25 €. Quand on sait que le panier moyen par commande sur le site est de 90 € on peut considérer que tous les clients Amazon sont livrés gratuitement.

Les plateformes d’expédition professionnelles

Afin de gagner en compétitivité, certains e-commerçants n’hésitent plus à sous-traiter leurs envois. Il existe sur le marché des prestataires performants dans ce domaine, comme Packlink PRO.

Cette plateforme d’expédition destinée aux professionnels assure à la fois la maîtrise des coûts et du temps de gestion. Elle permet d’avoir accès à des tarifs préférentiels pour toutes les livraisons et d’économiser du temps grâce aux nombreuses fonctionnalités de la plateforme.

Les enjeux derrière la logistique sont colossaux, 37% des acheteurs en ligne qui font face à une mauvaise expérience de livraison blâment le vendeur en ligne lui-même et n’achètent plus jamais sur le site en question.

En réalisant un comparatif détaillé des offres proposées par les grands transporteurs, ce prestataire spécialisé vous donne la garantie de réduire vos coûts de livraison au maximum. Vous aurez ainsi la possibilité, sans contrat ni frais supplémentaires, de bénéficier de tarifs d’expéditions compétitifs sur le marché. Destinée aux e-commerçants, cette solution a également l’avantage de s’intégrer facilement à un site e-commerce ou une marketplace via différents modules (PrestaShop, WooCommerce, ZenCart) ou intégrations (eBay, Amazon).

Ainsi, il est possible même pour les plus petites infrastructures de bénéficier des services d’un grand groupe. Ce qui permettra à ces dernières d’offrir des prix avantageux sur la livraison, de s’adapter aux envies des clients en matière de livraison (livraison ou collecte) et enfin d’avoir un délai de livraison acceptable aux yeux de l’acheteur.

Destinées à répondre au mieux aux nouvelles habitudes d’achats des internautes, les dernières tendances de livraison sont un atout important pour les professionnels de l’e-commerce.

Devenue un critère d’achat à part entière, la livraison tend à être optimisée à différents niveaux (tarifs toujours plus bas, multiples options proposées, délais réduits) pour séduire une clientèle aux exigences toujours plus élevées. Il s’agit à présent d’un enjeu majeur, qui doit permettre aux e-commerçants de se démarquer de leurs concurrents et de fidéliser avec succès leur clientèle.