Du 8 au 10 octobre, la destination E-Commerce et digital marketing est à Biarritz. Durant cet événement, les grandes marques, accompagnées de fournisseurs et annonceurs profiteront de 3 jours de business complets. 

Le One to One Biarritz, au cours duquel 400 annonceurs seront présents, fera le point sur les nouvelles tendances et solutions du digital marketing. 

Les 3 jours du One to One Biarritz seront articulés autour des différentes plénières, des ateliers experts et des différentes animations :

Les plénières du One to One Biarritz

L’événement s’ouvre sur la première plénière, le 8 octobre à 11h, jusqu’à 12h30. Celle-ci fera l’état de l’art du digital marketing, en se concentrant sur les tendances marketing de 2020. Cette première plénière sera animée par Thomas Husson, VP & Principal Analyst chez Forrester, ainsi que Tom Fishburne, cartooniste chez MARKETOONIST

La première journée du One to One Biarritz sera close par la plénière Master Class Calls : la voix créative, à 18h30. Cette plénière sera modérée par Charlotte Bricard, journaliste média et ex-employée de CULTURE PUB, en compagnie de Matthieu Marot, en charge de la production et la coordination artistique chez CANAL + (qui diffuse la série Calls, et qui sera prochainement disponible sur la plateforme de streaming d’Apple), ainsi que Timothée Hochet, scénariste et réalisateur. 

La deuxième journée du One to One Biarritz, le 9 octobre, débutera sur le thème de l’écologie, admis comme nouveau berceau de l’innovation. Dès 11h30, il sera donc possible de retrouver Alex Jubien, conférencier et innovation angelist, accompagné de :

  • Frédéric Bardeau, Président et co-fondateur de SIMPLON.CO ;
  • Dorothée Barth, Co-fondateur de JHO ;
  • Gilles Baucher, Directeur Réseau, BIOCOOP ;
  • Marc Violo, Directeur Marketing et Communication Europe, LOOP

Cette journée sera close sur une keynote exclusive de la plateforme de streaming en direct, Twitch. Cette plénière sera organisée par Burkhard Leimbrock, Directeur Commercial dans l’entreprise appartenant aujourd’hui à Amazon. Lors de cette plénière, le point majoritairement abordé sera le rapport entre la publicité et son avenir quant au live et à l’interactivité. 

La dernière plénière de l’événement mettra la créativité en avant. A 11h30, il sera donc possible de retrouver :

  • Laurent Bainier, Rédacteur en Chef de 20 MINUTES ;
  • Alexandre Malsch, Co-fondateur de MELTY, et Global Digital Brand Manager de QUICKSILVER et ROXY ;
  • Maxime Delmas, Fondateur de CREAPILLS ;
  • Jean-François Goudou, Head of AI Research de MEERO

Les plénières ne seront néanmoins pas les seuls points de rendez-vous et d’apprentissage durant le One to One Biarritz. Des ateliers experts sont également organisés durant chaque jour de l’événement.

Les ateliers experts du One to One Biarritz

La première journée, les ateliers experts ont lieu l’après-midi, à partir de 14h30. Voici quelques-uns des ateliers qui seront animés durant la première journée :

  • 14h30 – 15h30 : Comment bien optimiser son compte Google Ads comme un expert ? – Animé par Sébastien Depond, Sales Manager France chez JVWEB, avec le témoignage de Maël Barthelemy, Tech Strategic Partnership Manager chez GOOGLE ;
  • 15h30 – 16h30 : La transformation de l’expérience et du parcours client d’Euler Hermès – Animé par Stephanie Maziol, Sales Specialist Manager chez ADOBE, avec le témoignage de Kevin CHAREL, CDO chez Euler Hermès ;
  • 16h30 – 17h30 : Comment Zadig & Voltaire a presque triplé le ROI de ses campagnes Search & Social en seulement 6 mois – Animé par Florian Marlin, Consulting Manager Luxe chez 55, avec le témoignage de Allison Picodot, responsable E-marketing chez Zadig & Voltaire ;
  • 17h30 – 18h30 : Comprendre et engager l’utilisateur final grâce à sa data mobile – Animé par Maxime Dauphin, Business Leader chez Ogury France

La deuxième journée des ateliers experts commencera dès le matin, avec :

  • 9h30 – 10h30 : L’acquisition à l’heure de l’internationalisation : quels moyens pour une stratégie média cohérente ? – Animé par Guilhem Bodin, Senior Manager chez Converteo ;
  • 10h30 – 11h30 : L’intégration des avis clients dans la stratégie omnicanale de Sushi Shop – Animé par Elodie Llanusa, Directrice / Responsable de la Communication et Promotion chez Avis Vérifiés, avec les témoignages de Aurore Saint-Maurice, Responsable CRM et Expérience Client et Mathilde Payebien, Responsable Expérience Client, toutes deux chez Sushi Shop ;
  • 14h30 – 15h30 : Découvrez comment le reporting avancé de la plateforme Salesforce Marketing Cloud donne une nouvelle dimension à vos plans marketing – Animé par Nicolas Lemonnier, Regional VP EMEA Datorama, Brahim Bouhadja, Account Executive Datorama et Laurent Nanchino, Account Executive Datorama, tous trois chez Salesforce. Ils seront accompagnés d’Antoine Saglier, Directeur Général de ZBO Média, qui fera part de son témoignage ;
  • 15h30 – 16h30 : Repenser votre Customer Experience grâce au Design Thinking – Animé par Véronique Christmann, Directrice Générale de MINDOZA ;
  • 16h30 – 17h30 : Comment la data optimiser vos stratégies CRM et E-Commerce ? – Animé par Nouhad Filal, Business Development Manager chez ADVALO, avec le témoignage de Christian Boudjenah, Responsable CRM, Data & Médias pour le Groupe ERAM ;
  • 17h30 – 18h30 : “Stratégie Influenceurs et Programmes Ambassadeurs”, bonnes pratiques et pièges à éviter – Animé par Yann Dirheimer, directeur et responsable marketing pour Hootsuite, accompagné d’Isabelle Mathieu, consultante en médias sociaux, pour EMARKETINGLICIOUS, apportant son témoignage.

Enfin, la troisième et dernière journée, 2 ateliers experts auront lieu à la même heure :

  • 10h30 – 11h30 : Un guide du nouveau règlement ePrivacy pour les marketeurs. Comment traiter le consentement, les témoins et les autres problèmes liés à la protection de la vie privée ? – Animé par Victoria Gardin, Privacy Engineer chez ONETRUST ;

10h30 – 11h30 : Tracking, 8 choses à vérifier pour limiter les écarts statistiques entre les outils – Animé par Noella Boullay, Directeur / Délégué-Général / Régional chez CPA Marketing Digital, avec les témoignages de Côme Filippi, responsable Webanalytics et Acquisition chez MISTERFLY, ainsi qu’Emmanuel Brunet, CEO de Eulerian Technologies.

Les animations du One to One Biarritz

Appelées les One to One Off, les animations vous donneront l’occasion de réseauter et échanger sur les différentes problématiques vous tenant à coeur dans un cadre décontracté. 

Ainsi, deux séances de remise en forme seront organisées les 9 et 10 octobre. Avec la compagnie des anciens du Biarritz Olympique, vous aurez droit à 2 séances d’initiation au rugby, ou alors 2 séances de running. 

Le 10 octobre, vous aurez également l’occasion d’assister à une séance de pelote basque, véritable institution dans la région. La même journée, une balade en vélo électrique est également organisée, durant 2 heures, vous permettant de découvrir la région. 

Le sport n’est pas la seule occupation mise au centre du One to One Biarritz. Effectivement, la cuisine est également à l’honneur. Vous pourrez apprendre à créer des Ice Roll, recette asiatique consistant à créer des rouleaux de glace sur une plaque à -30°C. 

La relaxation est aussi de mise, avec la mise à disposition de massages, mais aussi de soirées. Le 8 octobre, la première soirée Digit’halles met le networking en avant. Pour ce faire, l’événement a privatisé les Halles de Biarritz, pour une soirée de 20h30 à 00h00. Le 9 octobre, la deuxième soirée aura lieu, sur le thème de la mer. La Nuit Marine aura lieu de 20h30 à 2h00 à la Cité de l’Océan.

Interview Thomas Husson – Grandes tendances du marketing digital, nouvelles technologies et expérience client

Nous avons rencontré Thomas Husson, présent pour la quatrième fois au One to One Biarritz, l’un de ses événements préférés car c’est un événement à taille humaine où il est facile de faire des rencontres, de networker et de partager !

Thomas Husson est Vice Président et Analyste chez Forrester Research à Paris. Il travaille principalement avec les dirigeants d’entreprises et les directeurs marketing sur les problématiques liées à l’innovation technologique. Forrester Research accompagne ces acteurs sur l’appréhension des tendances, des prévisions de marché, sur le décryptage des technologies, les enjeux métiers, les best practices…

Dans cette interview,  il revient sur les grandes tendances du marketing digital notamment sur la problématique de l’intégration du digital dans les stratégies marketing des entreprises.

Thomas Husson nous parle également de l’expérience client, du retard de la France sur ce sujet et de l’augmentation constante des attentes des consommateurs. Pour mettre en place une stratégie axée sur l’expérience client, il faut commencer par comprendre le client. Il nous confie à ce propos : Un client satisfait est le meilleur moyen d’en acquérir d’autres et donc dépenser plus en rétention et moins en acquisition.

Les technologies de l’avenir pour Thomas ? “L’ensemble des technologies d’Intelligence Artificielle : NLG, deep learning et computer vision.” 

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Interview Sonia Mamin – Innovation des contenus & qualité des partenaires : le clap de fin de l’édition 2019 du One to One Biarritz

Pour la dernière journée du One to One Biarritz, nous étions en compagnie de Sonia Mamin, Directrice des événements One to One.

Après 20 ans d’expérience dans le digital, Sonia a beaucoup fréquentés ce type de salon en tant que partenaires ou prestataires, mais depuis un an elle se retrouve de l’autre côté de la barrière. Elle nous confie d’ailleurs à ce sujet que “c’est un très très grand plaisir”, elle a l’impression de “se retrouver à nouveau dans l’écosystème et dans des conditions extraordinaires.

Ses missions ? L’innovation en termes de contenus et de partenaires, la qualité des partenaires, des invités, des conférences, la satisfaction des invités et le ROI des partenaires « sont des éléments essentiels pour que le One to One fonctionne« .

Dans cette interview, Sonia nous confie que cette édition du One to One Biarritz est une pleine réussite, que “tous les signaux sont au vert” en termes de partenaires, de fréquentation et de rendez-vous. 

Qu’est-ce que les gens ont préféré durant cette édition ? Sonia nous raconte qu’ils “ont dû mal à répondre parce qu’ils nous disent, ah oui mais il y avait aussi ça qui était super !

Quels challenges pour l’année prochaine ? Pour Sonia, les challenges c’est “toujours la perfectionce qui nécessite “à la fois d’être aussi performant au niveau des contenus, d’être toujours inspirationnel, d’être toujours focus sur cette partie qualitative et de maintenir le ROI auprès des partenaires et que tout le monde soit encore plus ravi de revenir à l’événement.

Sonia revient également avec nous sur les tendances du marketing digital pour les années à venir. On est dans un ère dans laquelle tout va très vite, les organisations doivent être agiles pour être opérationnelles le plus vite possibleet bien sûr faire preuve de créativité à toute épreuve !

Inspiration, qualité, business et innovation : les 4 mots qui décrivent parfaitement le One to One Biarritz !

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Interview David Nedzela – Stratégie omnicanale, Intelligence Artificielle & évolutions du marketing digital

L’équipe d’E-commerce Nation vous retrouve une nouvelle fois en direct du One to One Biarritz où nous avons eu le plaisir d’interviewer David Nedzela, Directeur Marketing Digital du groupe Fnac Darty.

Fnac et Darty sont deux marques historiques présentes sur le marché de la distribution spécialisée depuis plus de 60 ans, qui se sont rapprochées en 2016 dans un même groupe Fnac Darty.

En tant que directeur marketing digital, David a deux missions principales concernant :

  • Le marketing à la performance et l’acquisition : générer un maximum de trafic sur les leviers digitaux pour convertir en chiffre d’affaires e-commerce et en trafic magasin ;
  • Le programme relationnel : stratégie CRM d’animation commerciale et marketing automation.

La stratégie omnicanale de Fnac et Darty a été impulsée il y a plus de 10 ans en cassant tous les silos. David nous confie que l’objectif est de “servir nos clients sur le site et le magasin : toutes les fonctions du Groupe, commerciales, techniques et marketing travaillent sur ces sujets d’omnicanalité ”. 

Le groupe Fnac Darty a intégré l’Intelligence Artificielle dans sa stratégie marketing notamment autour de la personnalisation grâce à des algorithmes de personnalisation et grâce au ciblage prédictif… “L’Intelligence Artificielle nous permet de cibler les clients précisément et de leur adresser les bonnes offres, parmi la très large variété de produits disponibles chez Fnac Darty ».

Le groupe réalise 7,475 milliards de chiffre d’affaires dont près de 20% sur le digital, ce qui place Fnac Darty “dans la moyenne haute du classement des retailers en Europe.

Selon David, une présence sur les réseaux sociaux est obligatoire à l’heure actuelle et le message de la marque doit être adapté à chaque plateforme. Concernant les influenceurs, le groupe instaure des partenariats avec certains d’entre eux, notamment des YouTubers techs qui font des tests produits.

L’évolution du marketing digital dans les années à venir ? Selon David, plutôt “dans la continuité” et “en suivant les évolutions technologiques”, c’est ce qui d’ailleurs “rend passionnant notre métier.

Pourquoi être présent au One to One Biarritz ? Pour David,Chaque année, c’est innovant, c’est pourquoi c’est important de venir régulièrement.” Dans le département innovation chez Fnac Darty, “on regarde beaucoup les environnements start-up et on essaie d’identifier très tôt les entreprises qui peuvent nous accompagner et nous apporter un service différenciant. Ce salon permet d’identifier les acteurs de demain !”

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