Il a envahi nos vies personnelles & professionnelles, internet fait partie de notre quotidien et de nos activités depuis maintenant plusieurs années.

Internet est aujourd’hui accessible à la quasi totalité de la population Française, le nombre d’internautes ne cesse de grandir. Plus qu’un simple gadget, c’est aujourd’hui un outils indispensable dans toutes nos activités journalières. Mais quelles sont les principales activités des Français sur internet ? C’est ce que nous allons voir avec cette infographie réalisée par Kamel lefafta.

Les 10 activités des internautes Français en 2016

Découvrons donc quelles sont les 10 principales activités des Français sur internet en 2016.

  • S’informer pour préparer un achat

61% des internautes vont sur internet afin de s’informer pour préparer un achat. Il est clair qu’internet est devenu un nid d’informations sur n’importe quel produit. Il suffit juste de taper des mots-clés sur un des moteurs de recherche afin d’avoir des avis, des notes, des conseils, des vidéos, forums de discussions pour poser sa question personnalisée…

Internet est donc utilisé afin de préparer un achat, et cet achat peut se dérouler sur internet mais aussi cela peut préparer un achat dans un magasin physique. Cela nous mène donc à notre deuxième point.

  • Faire des achats

En effet, outre le fait que de se renseigner pour faire des achats sur internet ou en magasin, la deuxième activité la plus fréquente sur internet est donc tout simplement d’effectuer son achat sur internet.

L’e-commerce est une activité de plus en plus prisée des internautes en France mais aussi dans le monde.

  • Des démarches administratives

Les démarches administratives peuvent effectivement se faire sur internet. Elles sont très prisées des Français puisque le processus d’exécution est beaucoup plus facile que de le faire sur papier physique.

Dites au revoir à la pression des feuilles d’impôts qui trainent sur votre bureau et au stress de l’envoi à la bonne date, internet a permis de faciliter tous ces aspects-là, et c’est en partie cet aspect qui est très apprécié des internautes Français.

  • Réseaux Sociaux

Nous ne vous les présentons plus, ils sont devenus les outils stars de nos vies quotidiennes. 52% des internautes français de plus de 12 ans vont sur les réseaux sociaux.

A LIRE  4 astuces pour booster votre e-commerce à la Saint Valentin

Facebook, Youtube, Twitter, Snapchat, Instagram… et de nombreux autres sont devenus indispensables dans la vie de beaucoup d’internautes.  Découvrez d’ailleurs notre article sur les principaux réseaux sociaux en 2016.

  • Ecouter/télécharger de la musique

Ecouter ainsi que de télécharger de la musique sur internet est la 5ème activité la plus prisée sur internet (51%)

Youtube est d’ailleurs la plateforme principale afin d’écouter de la musique en France. Vous pourrez d’ailleurs découvrir sur youtube. Concernant le téléchargement de musique, il est pratiqué majoritairement illégalement, cependant cela n’empêche pas les internautes de télécharger malgré les nombreuses campagnes contre le téléchargement illégal.

  • Consulte des notes, évaluations, commentaires, avis

49% des internautes en France disent consulter les notes, évaluations et commentaires. Cette activité est en lien avec la première activité sur internet soit de s’informer  pour préparer un achat.

Outre le fait que de se renseigner avant d’acheter, les avis, commentaires, évaluations… servent également à fournir une veille et de la connaissance à l’internaute.

  • Informations sur la santé

En effet, comme nous l’avons souligné lors de cet article, internet est un vrai nid d’informations. Nous pouvons y retrouver toutes sortes d’informations sur n’importe quel domaine, c’est ce qui le rend si indispensable dans nos vies quotidiennes.  41% des internautes cherchent des infos sur leur santé ou sur celle de leurs proches.

Cependant, attention, Internet ne remplace pas votre médecin traitant.

  • Regarder la TV en direct ou en replay

37% des internautes disent regarder la tv en direct ou en replay sur internet. Internet a permis de faciliter l’accès à la télévision.

Et oui, avec internet nous pouvons nous connecter à la télévision et la regarder de n’importe quel endroit ou nous disposons de wifi ou de connexion internet.  Le replay est une invention également très prisée, cela nous permet de regarder une émission que nous avons loupée plus tard.

  • Regarder/télécharger des films/séries.

35% des internautes en France de plus de 12 ans disent regarder ou télécharger des films ou séries sur internet. L’infographie ne nous dit pas si le téléchargement est illégal.

Il est vrai, qu’avec internet l’accessibilité des films et séries est devenue beaucoup plus facile et le fait de les avoir gratuit est souvent un atout majeur.

  • Vendre sur internet
A LIRE  #EcomEnquete : Sondages e-commerce du 22 au 26 Février 2016

29% des internautes en France disent vendre sur internet. Ces 29% ne sont pas tous des e-commerçants.

Effectivement, des plateformes tels leboncoin, amazon, ebay… ont permises aux internautes de vendre des produits que nous disposons.

Découvrez dès à présent cette infographie reprenant le top 10 des activités sur internet en 2016.

top 10 des activités sur internet

Internet facilite le quotidien des Français

En effet, internet a permis un grand large de choix en termes d’activités et de recherche.  Selon le blog du modérateur, en 2015 il y aurait 3,025 milliards d’internautes, soit 42% de la population mondiale. Le taux de pénétration d’internet dans le monde est de :

  • 81% en Amérique du Nord
  • 78% en Europe de l’Ouest
  • 18% en Afrique
  • 12% en Asie du Sud

En 2015, les internautes passent en moyenne 4,8 heure par jour via un ordinateur et 2,1 heures sur un téléphone mobile. Depuis 2000, toujours selon le blog du modérateur, Internet a fait une évolution de 566% du temps passé sur internet. D’ailleurs, chaque jour environ 822 000 nouveaux sites internet sont mis en ligne.

Pour vous rendre compte de l’ampleur d’internet dans nos vies, chaque minute sur internet nous pouvons constater :

  • 4 millions de recherches Google
  • 2,46 millions de contenu sont partagés sur Facebook
  • 277 000 tweets envoyés
  • 216 000 photos partagés sur instagram
  • 72 heures de vidéo sont téléchargées sur Youtube
  • 204 millions de mails sont envoyés

Internet a permis de faciliter beaucoup d’activités comme le fait de regarder des films en direct ou en replay, vendre ses objets, écouter de la musique, remplir ses fiches d’impôts...

Les principales activités des internautes en France restent tout de même liées à l’achat et donc l’e-commerce, soit sur le fait de s’informer avant de préparer un achat ou encore faire directement un achat.