Publicité digitale : La domination de Google et des moteurs de recherche en 7 chiffres clés
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Publicité digitale : La domination de Google et des moteurs de recherche en 7 chiffres clés

pixalione importance du sea google

Les investissements publicitaires digitaux sont passés devant ceux de la télévision en 2016 et cette tendance de fond s’accélère avec une domination forte de Google dans ce paysage publicitaire remodelé.

En 2019, le marché de la publicité digitale a représenté 5862 milliards d’euros de recette en progression de 12% par rapport à 2018. Le SEA représente 2478 milliards d’euros de recette soit 42% de part de marché et de loin le premier canal publicitaire devant les réseaux sociaux et le Display.

Le Search Retail, avec des plateformes comme Amazon ou C-discount, est également en forte croissance avec une progression de 39%. Il représente, aujourd’hui, 7,7% des recettes du SEA.

Le mobile poursuit également sa croissance en représentant 63% des investissements en 2019. Une approche mobile first que les annonceurs doivent bien avoir intégrée s’ils veulent profiter de cette dynamique de croissance.

Google continue d’asseoir sa domination en France en réunissant 93% des recherches réalisées sur un moteur de recherche. À l’échelle mondiale, c’est près de 6,9 milliards de requêtes qui sont générées chaque jour, soit plus de 80 000 requêtes par seconde.

Cette omniprésence de Google entraine une course à la visibilité aussi bien sur les résultats naturels que payants. Ainsi, 40% des clics sont générés par les 3 premiers liens payants.

Le succès de sa stratégie digitale passe par la capacité à générer du trafic qualifié provenant de Google en utilisant SEO et SEA. Aujourd’hui, ces deux leviers sont souvent travaillés en silo, alors même qu’il existe une synergie importante entre les deux canaux. Développer leur potentiel passe par une approche unifiée pour chaque mot-clé afin d’augmenter leur impact. Il s’agit de questions complexes à haute valeur ajoutée sur lesquelles l’agence Pixalione s’est spécialisée en innovant dans la mise en place des bons processus au sein d’une organisation, mais également en apportant sa solution permettant de réconcilier, dans un même tableau, les performances SEO et SEA de chaque mot-clé et des recommandations de stratégie à prioriser pour un euro investi.

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