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PXM : la gestion de l’expérience produit E-Commerce

akeneo gestion experience produit

Le consommateur peut parfois être difficile à comprendre et son comportement évolue en fonction des tendances. Il est donc primordial de créer des expériences d’achat exceptionnelles pour captiver l’attention de ce consommateur. 

Pourquoi un client choisirait-il votre produit plutôt que celui d’un concurrent ? 

Les e-commerçants qui proposent des expériences produits incroyables et créent un lien émotionnel entre eux et leurs clients seront les grands gagnants sur le marché du e-commerce.

Définition de la gestion de l’expérience produit (PXM)

À l’origine de la chaîne de valeur économique, il y a les matières premières, qui donnent des produits. Ces produits sont par la suite valorisés par les services. Compte tenu que dans notre monde moderne les produits et les services ne suffisent plus, c’est là qu’entre en scène l’expérience client, ce petit plus qui va faire toute la différence. C’est grâce à ces expériences client réussies que les entreprises connaîtront la croissance en se différenciant de leurs concurrents. 

infographie gestion experience produit omnincanal

La concurrence dans le secteur du retail en ligne est de plus en plus accrue. C’est pourquoi les e-commerçants doivent se renouveler fréquemment pour rester compétitif et se distinguer des concurrents. Nous le savons, Amazon domine le secteur du e-commerce et n’arrête pas les innovations en matière d’interaction avec leurs clients (assistance vocale, animation commerciale attrayante, abonnement à la livraison…). Pour les e-acheteurs, Amazon est la norme, alors les e-commerçants doivent innover pour rester en accord avec la manière dont les consommateurs interagissent avec les acteurs du e-commerce. 

L’e-acheteur s’adapte à toutes les situations et suit les tendances, une fois qu’il a connu une expérience d’achat incroyable, il n’accepte pas de revenir en arrière et de vivre une expérience moyenne. 

Ainsi, l’objectif ultime de la PXM est de permettre aux e-commerçants de gérer facilement et efficacement les informations produits. Cette pratique de PXM fournit des informations produits contextualisées et adaptées à chaque canal et chaque région. Il faut, pour cela, avoir les bonnes données et comprendre le type d’expérience produit attendu par les acheteurs. 

À chaque point de contact avec votre client ou potentiel client, il faut qu’il vive une expérience mémorable. Tout d’abord, il faut que le message de votre marque soit cohérent et adapté à chaque canal. Par exemple, les prix affichés dans votre catalogue produit doivent être les mêmes que ceux affichés sur votre site.

Les avantages de l’implémentation d’une solution de gestion de l’expérience produit (PXM)

  • Augmentation des achats de vos clients : les entreprises qui utilisent une solution PXM ont remarqué une augmentation des taux de conversion jusqu’à 400%. 
  • Diminution du nombre de retours : notamment grâce à des informations produits précises et exactes.
  • Meilleure fidélité à la marque : les clients qui apprécient l’expérience qu’ils ont vécu avec vous sont plus susceptibles de devenir des clients réguliers.
  • Meilleure productivité : une solution PXM fournit des outils permettant l’automatisation de nombreuses tâches, notamment celles liées à la gestion des catalogues. 

Bien sûr, pour garantir l’efficacité de votre stratégie PXM, les dirigeants de l’entreprises doivent adhérer au projet. À vous de les convaincre !

Les étapes de la gestion de l’expérience produit (PXM)

Comment transformer des données brutes en expériences produits mémorables sur vos canaux de vente ? C’est le parcours PXM.

  • Étape 1 : Collecter les données brutes auprès de votre base de données marketing, vos fournisseurs…
  • Étape 2 : Standardiser les formats des données. Comme vos données viennent de plusieurs ressources, il faut toutes les faire correspondre afin de les consolider.
  • Étape 3 : Enrichir les informations produits et contrôler la qualité.
  • Étape 4 : Contextualiser chaque donnée en fonction des canaux et régions où les produits seront présents.
  • Étape 5 : Diffuser votre catalogue produits vers votre boutique en ligne, vos supports papiers, vos canaux de vente etc.
infographie etapes gestion experience produit

Les solutions de Gestion de l’Information Produit (PIM)

Ce type de solution permet de centraliser les informations produits afin de diffuser efficacement les catalogues produits vers chaque canal dans le contexte adéquat. L’objectif est d’éliminer les tâches répétitives, réduire les erreurs et rationaliser les processus de gestion des catalogues.

Les fonctionnalités d’une bonne solution de gestion de l’information produit (PIM) pour mettre en oeuvre une expérience produit réussie (PMX) :

  • Collecte des données ;
  • Standardisation, organisation et catégorisation des produits ;
  • Des fonctionnalités d’automatisation ;
  • Gestion et transformation des images associés à vos produits afin d’avoir des images attrayantes ;
  • Gestion du processus et de la validation : les données produits doivent être vérifiées et validées avant d’être publiées ;
  • Mesure de la complétude de votre catalogue qui sera présentée dans un tableau de bord ;
  • Gestion des traductions de votre catalogue ;
  • Gestion de la localisation pour présenter un catalogue adapté au marché de chaque région cible.
infographie 3 etapes mettre en oeuvre solution gestion experience produit

Les principaux avantages d’une solution PIM 

  • Meilleure expérience client
  • Des données produits de meilleure qualité
  • Source unique de données de référence
  • Productivité accrue des équipes
  • Informations produits cohérentes et contextualisées

Savoir gérer votre base de données de contenus numériques 

Maintenant que vous savez qu’il est primordial de collecter de plus en plus de contenus numériques (images, photos, vidéo…), il vous faut une solution pour gérer tous ces contenus. Une solution de gestion des contenus numériques (Digital Asset Management ou DAM) vous permet de créer une base de données qui organise et met à jour tous vos contenus multimédias. Cela vous garantit une certaine cohérence des informations produits sur tous vos canaux. 

infographie objectif gestion experience produit

Ainsi, votre système DAM vous permet de :

  • Créer un plan de développement pour votre contenu numérique ;
  • Gérer les règles d’accès pour le suivi et les validations de contenu ;
  • Diffuser les données sur les canaux appropriés ;
  • Effectuer des recherches rapides à propos de vos contenus ;
  • Accéder facilement à votre contenu en hiérarchisant les contenus par rapport à leur importance.

Vendre vos produits sur des canaux de distribution en ligne

D’après une étude de Forrester Research, un consommateur consulte en moyenne 14 canaux avant de prendre la décision d’acheter. Ainsi, le mieux pour votre business, c’est d’être présent sur plusieurs canaux pour maximiser vos chances de vendre. 

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Pour vendre vos produits en ligne, un logiciel de syndication de contenu produits (PCS) tel que Productsup peut vous aider. Ce genre de logiciel vous permet de diffuser vos données produits sur tous vos canaux de distribution dans le format et le contexte approprié. Par exemple, dans un moteur de recherche vous devez fournir des images au fond blanc sans information sur celle-ci, alors que sur les réseaux sociaux il faut capter l’attention de l’internaute en lui proposant des images attrayantes, en proposant, par exemple des promotions ou des informations sur le produit (bio, fabriqué en France…). 

Une solution PCS vous donne la possibilité de créer des modèles d’image attractifs pour mettre en valeur vos visuels produits en les adaptant à chaque canal.

Réussir votre gestion de l’expérience produit 

Comment bénéficier d’une gestion de l’expérience produit (PXM) la plus complète ? La meilleure des recettes est d’associer votre solution de gestion de l’information produit (PIM) à une solution de gestion des contenus numériques (DAM) ainsi qu’à une solution de syndication de contenu produits (PCS).

Quelques tips pour réussir au mieux votre stratégie PXM :

  • Collecter des données produits auprès de sources fiables ;
  • Améliorer les pages produits en publiant du contenu pertinent c’est-à-dire un contenu à forte valeur ajoutée qui servira réellement au client ;
  • Susciter l’émotion des clients grâce à des images qui montrent le produit en contexte ;
  • Se renseigner sur les normes culturelles si vous vendez vos produits d’autres pays que le vôtre ;
  • Créer une stratégie omnicanal. L’information produit sera différente en fonction du canal de diffusion (réseaux sociaux, marketplaces…) ;
  • Mesurer les taux de conversion et de retour afin de retravailler votre stratégie PMX et pour surveiller l’amélioration de votre équipe.

Afin d’aider au mieux les e-commerçants dans leur  gestion de l’expérience produit , Akeneo a créé un eBook gratuit qui développe tous les points abordés ci-dessus.

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Akeneo, leader mondial des solutions de Gestion de l’Expérience Produit (PXM) et de l’Information Produit (PIM), permet aux marques et retailers d’offrir une expérience client irrésistible sur tous les canaux de vente, d’améliorer la qualité des données produits et de simplifier la gestion de catalogue.

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