Record pour le e-commerce français en 2024, quels sont les secteurs gagnants ?
Le e-commerce français a franchi un nouveau cap en 2024 avec un chiffre d’affaires record de 175 milliards d’euros, en hausse de +9,6% par rapport à 2023. Cette croissance est principalement portée par la reprise des achats en ligne, un ralentissement de l’inflation et l’essor du secteur des services.
Selon la dernière étude de la FEVAD, cette année marque aussi un tournant avec des évolutions sectorielles majeures et une transformation des habitudes d’achat. Zoom sur les tendances clés du e-commerce français en 2024.
Un marché en pleine expansion, équilibré entre produits et services
L’e-commerce français affiche une croissance harmonieuse entre ventes de produits et services :
– Les ventes de produits en ligne ont progressé de +6%, atteignant 66,9 milliards d’euros, un retour aux niveaux pré-COVID.
– Les services, en particulier le tourisme et les loisirs, enregistrent une croissance encore plus forte avec +12%, totalisant 108,4 milliards d’euros.
Le secteur des services continue ainsi d’être le principal moteur du e-commerce, captant 62 % du chiffre d’affaires total.
Les secteurs qui ont dominé le e-commerce en 2024
Le rapport de la FEVAD met en lumière les secteurs les plus dynamiques du e-commerce