Comment réduire le taux d’abandon de panier de son e-commerce ?

Le taux d’abandon de panier est un indicateur pour tous les e-commerçants ! Chaque jour de nombreux internautes se rendent sur votre site, initient un début de commande mais ne finalisent pas en définitive la vente.

Un fort taux d’abandon de panier traduit un taux de conversion très bas. Ce qui n’est pas sans soulever de réels problèmes quant à la gestion de votre site. L’accumulation de ces ventes perdues peut entraîner une perte de revenus parfois très conséquente pour votre entreprise.

À quoi cela est-il dû ? Comment optimiser son taux de conversion ? Nous tâcherons de vous donner toutes ces réponses dans cet article.

Comment réduire efficacement son taux d’abandon de panier ?

Rendez vos frais de port moins dissuasifs

Les causes d’un abandon de panier peuvent être nombreuses. Néanmoins le critère principal d’abandon semble être le montant des frais de port. La plupart du temps les frais de port ne sont indiqués qu’à la fin.

L’internaute n’a généralement connaissance du montant de ces frais qu’au moment de la finalisation de sa commande. Le montant de ces frais de port peut faire fuir votre client, si ceux-ci sont trop exorbitants. Il arrive même que ceux-ci soient quasiment aussi élevés que le montant de la vente elle-même. Ce qui peut très vite être dissuasif pour un client.

N’hésitez donc pas à réduire vos frais de port au minimum ! La plupart des clients sont même habitués à ne payer aucun frais de port. S’il ne vous est pas possible de baisser de manière conséquente ces frais, essayez d’indiquer clairement leur montant tout au long du parcours client. Il est important que ce montant ne provoque pas un effet de surprise négatif à la fin de la commande.

Rassurez votre audience

L’essor du e-commerce a permis de faciliter la création de sites marchands. Cependant cela a aussi entraîné l’accroissement de nombreux sites malveillants. Il peut être compliqué pour un internaute de s’y retrouver. Comment peut-il juger de la légitimité d’un site ? S’il a le moindre doute concernant la légitimité de votre site, il ne commandera pas chez vous.
Les Français sont connus pour être assez méfiants sur internet, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils plébiscitent la multiplication des avis clients.

Il existe divers moyens pour rassurer votre audience, il peut suffire de mettre en avant certaines informations. Le design joue également un rôle primordial dans la perception de celui-ci. S’il est soigné vous gagnerez en  légitimité et votre professionnalisme sera accru. Tandis que certains designs passés de mode peuvent rebuter. Un onglet “à propos de nous”, a aussi pour vocation de rassurer. Cette page qui donnera des renseignements sur vous peut elle aussi s’avérer pertinente. N’hésitez pas à y indiquer vos partenaires ou plus gros clients comme références.

Une astuce toute simple : renseignez un numéro de téléphone ! Le numéro permet aux clients de savoir qu’ils pourront vous joindre en cas de litige. Cela réduit les risques d’achat pour eux. Savoir qu’ils pourront vous joindre à tout moment en cas de problème, apporte une sécurité supplémentaire.

Diversifiez les moyens de paiement

Chaque individu a un moyen de paiement privilégié. Même si sur internet, la carte bancaire semble remporter la majorité des suffrages, les internautes sont de plus en plus nombreux à privilégier des services de paiement tels que Paypal. Plébiscités pour leur sécurité ainsi que leur rapidité, ils ont su séduire les plus grandes marketplaces. Certains adeptes de ces moyens de paiement ne commanderont pas, si cela n’est pas proposé par un site.

Essayez de proposer le maximum de moyens de paiement, ou vous risquez de perdre des ventes au profit de certains de vos concurrents. Indiquez ces modes de paiement clairement sur l’interface du site, pour que ceux-ci soient visibles tout au long de la transaction.

Maximisez la présentation de vos fiches-produits

Mettez-vous à la place de vos clients. Ils ne peuvent ni essayer, ni toucher, les produits qu’ils souhaitent acheter. Ce qui peut créer des incertitudes concernant la bonne adéquation entre le besoin exprimé et la bonne convenance de votre produit. Ne lésinez pas sur les photos d’illustration de vos produits, essayez de proposer le plus de visuels possibles !

Pour les vendeurs en prêt-à-porter, présenter vos produits sur des modèles. Ceci afin de donner la représentation la plus authentique de votre produit. Les tailles diffèrent souvent d’une enseigne à une autre. Pour cela, il peut être utile d’inclure un guide des tailles, accompagné de mesures pour que votre client potentiel ait la possibilité de comparer les mesures de vos produits aux siennes. Vous économiserez aussi beaucoup en matière de retours produits.

Misez sur le retargeting

Le retargeting est un concept marketing qui définit les moyens mis en oeuvre afin de tenter de convertir un internaute qui a abandonné son panier client. Le retargeting s’opère de deux façons possibles par le biais de relances client. Il peut se faire online ou par mail. Le retargeting online consiste à cibler la personne qui a abandonné son panier et lui reproposer le produit via des publicités sur d’autres sites de navigation. L’internaute est suivi par un cookie, qui affichera une publicité de redirection vers votre site dès qu’il en aura l’occasion.

Il vous est aussi possible de relancer son panier par mail. Il s’agit ici du retargeting par e-mail. Vous pouvez lui renvoyer la contenance du panier abandonné accompagné d’un message incitatif « call to action ». Le retargeting vous offre aussi la possibilité de proposer une promotion personnalisée pour tenter de le faire changer d’avis. Cette technique vous permet d’améliorer votre taux de conversion. Faites cependant attention et utilisez-la avec parcimonie. Cette méthode peut sembler particulièrement intrusive aux yeux du consommateur, qui peut se sentir traqué.

Quelles sont les dernières tendances du marché concernant l’abandon de panier ?

D’après une étude menée par Ve Interactive, l’abandon de panier est une pratique de plus en plus courante chez les Français. Cette pratique a été observée sur plus de 1600 sites e-commerçants francophones issus de divers secteurs. Elle regroupe l’univers du retail, du tourisme et des loisirs, du B2B et des services.

La période observée, regroupe les données du 2ème semestre de l’année 2016. L’étude couvre une période importante de l’année pour les e-commerçants, puisqu’elle englobe à la fois les soldes d’été, le black friday ainsi que la période de Noël.
Analysons ensemble les chiffres de cette fin d’année 2016, afin d’optimiser au mieux votre stratégie pour ce début d’année.

L’ensemble des segments de l’univers du retail a connu une progression des abandons de paniers. Le taux d’abandon de panier atteint une moyenne de 90%. Néanmoins le segment “beauté-santé” semble être le seul épargné par cette tendance. Il est le seul segment à connaître une diminution de son taux d’abandon.

Taux d’abandon moyen dans le Retail : 90% (+12 points)

  • Mode : 92% (+10 points)
  • Beauté – Santé : 77% (-6 points)
  • Maison – Déco : 87% (+19 points)
  • Alimentation : 91% (+19 points)
  • High – Tech : 91% (+22 points)
  • Vente spécialisée : 90% (+18 points)

Toutefois il est important de replacer ces chiffres dans leur contexte, la période est aussi plus propice à ce phénomène. Entre les soldes, le black Friday et la période de Noël, beaucoup de visiteurs viennent pour faire de la prospection. Ils visitent de nombreux sites pour se renseigner et comparer les offres.

Concernant le montant des paniers moyens, on observe une irrégularité sur l’ensemble de la période observée. Là aussi les événements présents sur la période n’y sont pas étrangers. Le panier chute à 64 € pendant la période des soldes d’été et atteint les 95 € lors de la période de Noël.

Panier moyen dans le Retail : 81€

  • Mode : 113 €
  • Beauté – Santé : 44 €
  • Maison – Déco : 174 €
  • Alimentation : 62 €
  • High – Tech : 61 €
  • Vente spécialisée : 60 €

Le panier moyen des sites de prêt-à-porter est passé de 113 € à 45 € pendant les soldes d’été. Parallèlement, celui des sites « Maison / Déco » était de 254 € sur le même temps fort, et enregistre une hausse de 80 € par rapport à l’ensemble du semestre.


 

Avec la démocratisation d’internet, il est devenu de plus en plus courant d’observer un fort taux d’abandon de panier. En effet, il est commun que les internautes se rendent sur plusieurs sites afin de comparer. Soyez vigilant, un fort taux d’abandon peut provoquer un important manque à gagner.

Votre priorité doit être de maximiser votre taux de conversion et de perdre le moins de ventes possible. Optimisez votre site et misez sur le retargeting, les retombés se feront ressentir. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

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  • 29 Posts
  • 3 Comments
J'ai développé un intérêt pour le web marketing, ainsi que pour l'étude des comportements du consommateur. Je suis aussi passionnée par les voyages et la nourriture japonaise.
  • Bonjour,

    L’abandon de panier est en effet problématique. En effet, rassurer le client est essentiel pour attester de la fiabilité du site et pour cela il est aussi essentiel de tenir des pages actives sur les réseaux sociaux afin de montrer que l’entreprise vie et répondre rapidement aux potentielles interrogations des internautes.

    • Oui Nelly, c’est tout à fait exact. Il est encore trop fréquent de voir de nombreuses Fan pages à l’abandon ou très peu alimentées ce qui est désastreux pour l’image de marque. Il est préférable de ne pas avoir de page du tout qu’une page sans publication récente.

  • C’est vrai que l’abandon panier est une vraie problématique en e-commerce. Pour réduire ce taux d’abandon, j’ajouterais de bien mettre en avant les facilités de retours produit. Cela participe à rassurer le client sur son achat.

    • Bonjour Tiana !
      Merci pour ton message. En effet, informer davantage le client quant aux facilités de retour produits et de remboursement peut le rassurer et ainsi l’inciter à poursuivre son achat.