« Le webmarketing est omniprésent dans une majorité d’entreprises. En effet, elles ont toutes un site internet, mais ne l’utilisent pas au mieux. Certains négligent son importance et ne lui accordent que très peu de temps » – Ludovic Salenne

Hello à tous,

J’espère que vous allez bien ? Je me présente, je suis Nicolas J. Chevalier, Explorateur en Chef et fondateur d’E-Commerce Nation. Je vous présente le lancement d’un nouveau contenu récurrent sur notre site: le podcast des Explorateurs du E-Commerce. J’espère que celui-ci vous plaira.

Aujourd’hui je vous partage mon entretien avec Ludovic Salenne, CEO de SLN Web une Agence de Marketing Digital, Inbound & Automation pour Entreprises B2B.

Avec lui on a discuté de webmarketing: état des lieux du secteur, enjeux et résolutions. Découvrez sa vision du marché et ses résolutions webmarketing en 2019 dans ce nouveau format podcast.

Voici donc un rapide teasing du podcast.

Depuis cette année, on peut le dire, le webmarketing est omniprésent dans une majorité d’entreprises. En effet, elles ont toutes un site internet, mais ne l’utilisent pas au mieux. Certains négligent son importance et ne lui accordent que très peu de temps.

Le gros point noir du webmarketing c’est que les résultats s’inscrivent dans le moyen/long terme. C’est à dire que les entreprises ont tendance à négliger ce levier car les retours ne sont pas immédiats. Ce qui est une erreur car aujourd’hui la concurrence est très forte et il faut donc y apporter de plus en plus d’attention si on veut en tirer de réels résultats.

Comme dit précédemment une des erreurs réalisée par certains e-commerçants est de négliger le potentiel du webmarketing en terme d’impact sur le chiffre d’affaires. En effet, c’est un des facteurs principaux de conversion et de fidélisation en e-commerce. Grâce au webmarketing il est de plus en plus facile de transformer vos clients en ambassadeurs avec le User Generated Content par exemple, ou encore gagner en visibilité grâce à une stratégie SEO efficace et pertinente.

L’un des secret, outre des efforts et une stratégie pertinente, pour parvenir à de tels résultats réside dans la fréquence. C’est à dire que pour faire face à cette féroce concurrence, plus vous produirez régulièrement du contenu pertinent et à forte valeur plus vous vous démarquerez et vous obtiendrez de bons résultats.

Pour vous aider à mettre en place une stratégie webmarketing efficace qui vous permettra d’améliorer votre ROI, j’ai demandé à Ludovic quelles sont selon lui les bonnes résolutions webmarketing en 2019.

  • Plus de valeur ajoutée dans la communication

Le plus important n’est pas de créer du contenu, il faut qu celui-ci soit pertinent et apporte de la valeur à ceux qui le consulteront. Si vous vendez des iPhones il faut que vous deveniez le wikipedia de l’iPhone. Le contenu doit également apporter une valeur ajoutée authentique en adéquation avec la marque et les valeurs.

Les réseaux sociaux et les blogs sont de vrais mines d’ors pour vos business, pensez qu’une entreprise qui est sur internet est un média, votre notoriété n’a de limite que votre imagination et votre capacité à créer du contenu. Servez vous en pour vous créer une communauté et fidéliser au travers de votre image de marque.

  • L’analyse des actions et mesure des facteurs clés

Certains pensent ne pas avoir le temps d’analyser ses metrics. Or il faut percevoir le problème dans le sens inverse, analyser ses actions et déterminer lesquelles sont les plus performantes permettent plus tard de gagner du temps sur la création d’actions webmarketing et surtout de savoir lesquelles sont les plus pertinentes.

La meilleure méthode est de faire découler les indicateurs en démarrant des objectifs, c’est à dire qu’il faut décomposer et réaliser de micro-étapes pour déterminer les bons indicateurs à suivre.Le choix des indicateurs est important car c’est grâce à eux que vous allez pouvoir ajuster votre stratégie et atteindre vos objectifs.

  • Le choix de la stratégie et la vision

La troisième résolution webmarketing en 2019 de Ludovic est le choix de la stratégie. Cette stratégie ne doit pas être prise à la légère, il faut la documenter et l’enrichir grâce à l’analyse (personas, comportement de ces personas,etc…). C’est à dire que vous devez créer un document dans lequel vous regroupez vos objectifs, les attentes de vos clients types et les actions que vous allez mettre en place pour satisfaire ces attentes. Cela vous permet de vous engager avec vous même et d’y voir plus clair sur la stratégie éditoriale et des actions à mettre en place.

Voici donc quelques éléments clés pour que 2019 soit une année charnière dans votre développement. Et vous quelles sont vos résolutions pour 2019 ?

N’hésitez pas à partager le podcast autour de vous et à nous laisser votre avis en commentaire.
On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau podcast. 😉