La façon dont les gens perçoivent votre marque est essentielle à votre succès. L’une des façons les plus efficaces pour rendre votre marque distinctive est le storytelling. Il s’agit de la manière dont vous allez communiquer votre ou vos messages au monde. Cela afin d’influencer sur la façon dont les gens perçoivent votre marque grâce à des images, des vidéos, des sons, etc.

Le storytelling est un concept qui existe depuis longtemps. Il a toujours été un outil puissant pour transmettre des valeurs, des traditions et pour influencer les individus. Une bonne « story » peut transformer une petite marque en une entreprise beaucoup plus grande et influente dont l’image et les valeurs résonnent en cœur avec sa clientèle. Cependant, une « story » mal raconté peut endommager l’image de votre marque et vous couper de votre clientèle cible. Une « story » bien racontée vous permettra de construire une forte image de marque et attirer de nouveaux clients.

Par exemple, les grandes universités sont capables de fédérer/rassembler aussi bien leurs étudiants actuels que les anciens diplômés. Ils sont fiers de porter les divers goodies de l’école et vous vanteront volontiers les mérites et qualités de leur école. Et cela même des années après avoir été diplômé et avoir quitté le campus. C’est ce genre de résultats que vous voulez obtenir pour votre marque à travers le storytelling.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Quand les individus se rendent en magasin, ils ont l’opportunité d’avoir une bonne expérience client. Abercrombie and Fitch, Starbucks, ou encore Coca-Cola sont capables de créer des émotions chez leurs clients. Ces marques peuvent susciter la joie, le désir, même le sentiment d’appartenance à un groupe, à une communauté. L’essentiel est que ces clients ressentent quelque chose. Si vous voulez que vos clients continuent à venir vous voir et à acheter vos produits, vous avez besoin de leur « vendre » des émotions.

Ainsi, pour rendre le produit et l’acte d’achat presque « invisible » vous avez besoin de partager une histoire avec eux. Depuis leurs mobiles ils ne peuvent pas humer l’odeur de votre café, ou sentir la douceur de votre textile. C’est pourquoi vous devez leur donner des éléments sur lesquels s’appuyer. Si les consommateurs aiment votre store, et s’ils vous font confiance, alors ils aimeront l’article que vous voulez leur vendre.

Prenons l’exemple de Red bull, l’un des meilleurs storyteller. Ils ont créé leur propre univers. On ne voit presque jamais le produit seul, uniquement des événements sportifs et des vidéos sponsorisées par la marque. Le message transmis est que Redbull vous donne l’énergie nécessaire pour accomplir n’importe quoi.

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De plus, les individus sont plus susceptibles de partager des vidéos de performances sportives plutôt qu’une vidéo montrant une cannette. L’avantage de cette technique est que même si les gens ne boivent pas de Red Bull, ils vont potentiellement partager la vidéo quand même. Mais pour atteindre cet objectif, le contenu que vous partagez doit être en accord avec la store à laquelle vous voulez associer votre marque.

Pourquoi avoir un bon storytelling?

Les story de marques offrent plus qu’un vecteur pour la création de contenu et la publicité. Ils aident votre cœur de cible à associer mentalement certaines idées avec votre produit et votre marque. Ces associations mentales sont puissantes et très difficiles à briser. De fait un storytelling efficace est :

  • Un outil très efficace pour influencer et convaincre
  • Martelé et très partagé
  • Un outil facilitant la connectivité émotionnelle et cognitive
  • Plus mémorisable par le cerveau que des données aléatoires et facilite la sympathie et la crédibilité envers la marque

Au niveau psychologique, une store efficace peut en en faire beaucoup pour votre e-commerce. Pour vous assurer de l’efficacité de votre storytelling vérifiez si la store est :

  • Simple
  • Crédible (rationnelle et logique)
  • Concrète (lié aux problématiques quotidiennes de votre cible)
  • Émotionnelle (invitez votre audience à s’identifier et à faire preuve d’empathie)
  • Imprévisible/inattendu (contiens des éléments de suspens et/ou de surprise novateur et différent)
  • Sensorielle (lié à des images, fait appel aux sens)

Les effets sur le cerveau sont clairs : un individu associera dans son esprit la marque avec les émotions que le storytelling véhicule. Non seulement cette association est inévitable, mais en plus le cerveau a tendance à associer ces sentiments et ces émotions avec nos expériences passées ce qui enracine encore plus profondément ces associations dans le cerveau. Pour plus d’informations sur la façon dont le cerveau gère le storytelling nous vous invitons à consulter le graphique ci-dessous.

Face au stimuli d’un storytelling, le cerveau se lance dans un processus de mise en relation. Il cherche alors à associer ce qu’il voit avec les idées et les expériences qu’il a eues avec cette marque. Ce processus peut être intensifié avec une réponse émotionnelle, libérant de la dopamine et facilitant la mémorisation des plus petits détails. L’esprit de tout le monde est conçu pour transformer les expériences en histoires. En racontant l’histoire de votre entreprise à vos clients, vous faciliterez la pénétration de votre marque dans son esprit.

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Comment raconter votre histoire ?

Lorsque vous créez l’histoire d’une marque, il faut qu’elle soit pertinente par rapport à vos clients, votre marque et vos produits. Pour rendre l’histoire d’une marque vraiment crédible, il faut prendre plusieurs éléments en compte.

  • Le langage : est-ce que ce que vous dîtes est émotif ? Est-ce que ça à l’air authentique ? Est-ce en accord avec l’image de votre marque ?

  • Valeurs : est-ce que votre store concorde avec les valeurs que vous défendez
  • Authenticité : les gens doivent croire que vous êtes expert dans votre domaine
  • La passion : les gens s’intéresseront à vos produits uniquement si vous êtes passionnés.
  • Résoudre un problème : résoudre un problème commun à tous offre une superbe histoire. Utilisez-le à votre avantage.
  • Expliquez la fabrication : montrez-leur comment le produit qu’ils achètent est fabriqué

Spécifiquement, si vous êtes en train de créer un nouveau produit, dans ce cas, partager son histoire avec votre future clientèle. Partager des images du processus de création, de votre équipe en plein brainstorming. Tout ce qui peut offrir une vue des coulisses de votre entreprise pour que vos clients se sentent intégrés à votre histoire. C’est pour cette raison que les plateformes de financement participatif fonctionnent si bien de nos jours. Les gens sont prêts à investir si l’histoire du produit ou du créateur leur parle et leur inspire confiance. Vous pouvez : créer des vidéos tutoriels sur comment utiliser votre produit, écrire un manuel d’utilisation, inventer des recettes, montrer la vie en coulisse, avoir un blog où vous analysez les tendances de votre secteur, et bien d’autres choses encore.

Un autre moyen de faire ceci est de faire appel à vos clients et utilisateurs afin de créer et de générer du contenu. Invitez-les à partager ce qu’ils ont fait sur les réseaux sociaux. Vous pourriez être surpris des résultats obtenus. La compétition entre les plateformes e-commerce devient de plus en plus forte jour après jour. Un bon storytelling vous permet de différencier, on se souviendra de votre produit et vous gagnerez en visibilité.