Taxdoo : la solution tout-en-un de TVA automatisée pour l’e-commerce dans l’UE

Taxdoo

11.04.2022


Taxdoo : la solution tout-en-un de TVA automatisée

ARTICLES | FINANCE | SOLUTIONS

Taxdoo a vu le jour en mai 2016, sous l’impulsion de ses 3 co-fondateurs qui se sont connus lors de leur doctorat à l’université d’Hambourg, en Allemagne. C’est en regardant le film “The social network” qu’ils ont eu l’idée de fonder une start-up entre amis.

Les 3 co-fondateurs de Taxdoo
Les 3 co-fondateurs dans les locaux de Taxdoo à Hambourg (de gauche à droite : Christian Königsheim, Roger Gothmann et Matthias Allmendiger)

Très vite, l’idée de résoudre une problématique aussi complexe que la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) dans l’Union Européenne s’est imposée comme challenge à relever. Le développement des marketplaces au sein de l’UE a provoqué une explosion des transactions pour l’ensemble des e-commerçants. Pour la plupart d’entre eux, il est vite devenu compliqué de traiter manuellement les obligations liées à la TVA pour chacune de ces transactions… d’où un besoin nécessaire d’automatisation. Comment résoudre cette équation ? C’est ainsi que Taxdoo rentre en jeu. La solution logicielle Taxdoo permet de connecter les marketplaces, cms e-commerce ou systèmes ERP et de voir l’ensemble de ses transactions analysées et contrôlées. Gamechanger !

Depuis 2016, Taxdoo a eu de nombreux milestones :

  • Décembre 2020 : Taxdoo lève sa 1ère levée de fond série A avec 17 millions d’euros (Accel, comme investisseur principal)
  • Décembre 2021 : Taxdoo lève sa 2ème levée de fond série B avec 57 millions d’euros (Accel, Visionaries Club und 20VC comme investisseurs principaux)

Un développement soutenu :

L’entreprise se développe à grande vitesse et a doublé en un an le nombre d’employés. De moins de 50 employés fin 2020 jusqu’à aujourd’hui où Taxdoo compte plus de 240 “Taxis”. En moyenne, 10 nouveaux talents rejoignent Taxdoo chaque mois. Selon leurs estimations, Taxdoo comptera entre 300 et 400 “taxis” à la fin de 2022.

Marchés visés : Le marché historique est l’Allemagne comme le siège social est basé à Hambourg. Depuis 2021, Taxdoo s’internationalise en développant les activités en France, Italie et Espagne ainsi que la région Bénélux.

Leur ambition : Construire le système opérationnel financier pour l’e-commerce.

Leurs valeurs : Diversité, simplicité, qualité, confiance

Taxdoo, une solution tout-en-un de TVA automatisée pour les e-commerçants

Taxdoo prend en charge l’ensemble de vos opérations TVA à l’échelle européenne : immatriculations, déclarations, guichet unique OSS/IOSS export, intrastat etc.

La grande réforme TVA impulsée par l’UE, appelée réforme du guichet unique TVA (OSS : One-Stop-Shop), est entrée en vigueur au 1er juillet 2021.  L’objectif recherché est de simplifier la vie des e-commerçants qui ont des transactions transfrontalières. En étant inscrit au guichet unique, l’e-commerçant peut déclarer l’ensemble de ses transactions transfrontalières B2C directement au guichet unique. C’est ce dernier qui redistribura directement la TVA aux pays concernés. Ainsi, avec cette nouvelle législation, plus besoin de numéros de TVA à l’étranger ou de déclarations locales de TVA… 

MAIS… il y a des exceptions !

Beaucoup de e-commerçants français utilisent des programmes de fulfillment comme le Pan-EU d’Amazon, le ZFS de Zalando ou le programme d’Octopia (Cdiscount). Or, quand ils utilisent ces solutions et détiennent du stock physique dans d’autres pays, ils sont tenus pour le coup d’être immatriculés à la TVA dans les pays concernés ainsi que d’établir des déclarations locales de TVA. Pour cela, il y a Taxdoo !

  • À Taxdoo, la mission est d’aider les e-commerçants en prenant en charge l’ensemble de leurs problématiques liées à la TVA dans l’UE. Ils aident également les conseillers fiscaux qui ont des clients confrontés à des problématiques de conformité à la TVA (par exemple, un e-commerçant français qui cherche à s’immatriculer à la TVA en Angleterre). Certains cabinets d’experts comptables ne sont pas en mesure de gérer ces demandes et donc référent ces services pour toutes les obligations TVA en Europe.
  • Taxdoo, c’est une solution automatisée qui réalise l’ensemble de ces procédures à votre place. Grâce à de nombreux connecteurs couvrant les marketplaces (Amazon, Zalando, Cdiscount), les CMS e-commerce (Shopify, Prestashop etc.) et les ERP (JTL etc..), chacune de vos transactions (ventes, mouvements, retours…) sera analysée automatiquement une fois votre shop ou système connecté à notre logiciel.
  • Taxdoo vous fera disposer de son réseau de conseillers fiscaux partenaires présent dans chaque pays de l’UE pour vous simplifier la vie pour chacune de vos obligations fiscales (immatriculation et déclaration locale de TVA).
  • Afin de devenir client Taxdoo, il suffit de réserver un service sur la page de réservation. Le processus d’inscription est simple et réalisé en 5 minutes. Après cela, le client reçoit un e-mail afin qu’il puisse connecter en toute facilité l’intégralité de ses chaînes de vente à la solution. En fonction du forfait choisi lors de son inscription, il disposera d’un onboarding pour prendre en main l’intégralité des fonctions Taxdoo mises à sa disposition. Durant cette phase, Taxdoo s’assure que le client comprenne le fonctionnement du tableau de bord client et comment consulter tous les documents officiels liés à la TVA que les équipes établissent en son nom en tant que mandataire.

Pourquoi utiliser Taxdoo ?

  • Taxdoo facilite l’expansion en Europe des e-commerçants français en prenant en charge toutes leurs obligations liées à la TVA. 
  • La vie des e-commerçants est grandement facilitée. L’objectif est de pouvoir les laisser se concentrer sur leur cœur de métier pendant que l’équipe s’occupe de toutes ses obligations fiscales liées à la TVA.
  • En utilisant la solution Taxdoo, les clients économisent, en moyenne, jusqu’à 80%, en comparaison avec un cabinet fiscal traditionnel. Taxdoo, c’est aussi un gain de temps précieux grâce à l’automatisation de tous les processus.
  • Taxdoo est l’unique point de contact pour chacun des clients. Aucun autre intermédiaire n’est nécessaire.

Quelles sont les fonctionnalités de Taxdoo ?

En devenant client Taxdoo, il est simple comme bonjour pour un e-commerçant de contrôler l’ensemble de ses obligations fiscales liées à la TVA. Taxdoo met à sa disposition dès le premier jour un “tableau de bord client” où il peut consulter l’ensemble de ses transactions en un coup d’œil par pays et avoir accès à tous les documents officiels que la solution fournit en tant que mandataire. Lors d’une démo, ils présentent bien entendu toutes les fonctionnalités du tableau de bord Taxdoo.

Grâce à des connecteurs que Taxdoo a mis en place avec les plus grandes marketplaces (par ex. Amazon, Cdiscount, Zalando), les CMS e-commerce (Shopify, Prestashop) et les systèmes ERP (JTL, Central etc.) les plus courants, la solution Taxdoo agrège et importe l’ensemble des données de transaction de chaque chaîne de vente. Toutes les données de transaction (par ex. ventes, retours et mouvements de biens intracommunautaires) sont ainsi automatiquement évaluées pour la TVA par la solution basée sur le cloud.

En plus de cela, Taxdoo propose toute une gamme de services TVA qui complète l’offre : 

  • L’immatriculation et la déclaration locale de TVA dans la plupart des pays de l’UE.
  • Déclarations Intrastat
  • Factures proformas (dans le cadre de mouvements intracommunautaires de biens d’un entrepôt à un autre entrepôt basé dans un autre pays si l’e-commerçant utilise un programme de fulfillment comme Amazon Pan-EU ou Zalando ZFS)
  • Fichier guichet unique OSS/IOSS Export (support pour la déclaration électronique trimestrielle OSS/ ou mensuelle pour le guichet unique à l’importation IOSS)

D’autres fonctionnalités viendront compléter l’offre Taxdoo au fur et à mesure.

Taxdoo accompagne les e commercants utilisant le programme Amazon Pan EU
Taxdoo facilite la vie des e-commerçants français en utilisant le programme Pan-Européen (Pan-EU) d’Amazon

Vidéo explicative de ce que fait Taxdoo (en anglais et sous-titres en français) : Online merchant? We take care of your VAT registrations & VAT filings throughout Europe | Taxdoo

Taxdoo Recapitulatif de nos services 1
Taxdoo Recapitulatif de nos services 2

Quels sont les tarifs de Taxdoo ?

Taxdoo a mis en place 3 catégories de forfait (Forfait “Starter” / Forfait “Professionnel” / Forfait “Premium”) afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque e-commerçant. Le prix des forfaits est calculé sur le CA mensuel moyen de l’entreprise. Les forfaits “Professionnel” et “Premium” incluent automatiquement une assistance clientèle. Le forfait “Professionnel” propose une assistance téléphonique et le forfait “Premium” dispose d’un responsable de compte client.

Pour un e-commerçant qui démarre tout juste son activité et qui choisit le forfait “Starter”, Taxdoo peut l’accompagner et lui préparer sa déclaration trimestrielle pour le guichet unique (OSS), et tout ça gratuitement (sous conditions). Si son activité augmente par la suite, le prix du forfait augmentera.

Taxdoo Liste des prix 2 2 1

Les supports de Taxdoo

À Taxdoo, ils souhaitent accompagner et aider le plus possible, de façon individuelle et personnalisée, les e-commerçants français dans leurs problématiques liées à la TVA.

Lors de celles-ci, les experts TVA prennent le temps de présenter la solution et de répondre aux questions propres aux problématiques de chacun. L’e-commerçant peut réserver lui-même sa démo personnelle au jour et à l’heure de son choix.

Via des webinaires : Taxdoo propose de nombreux webinaires sur différents thèmes tout au long de l’année. L’inscription est gratuite et les experts répondent directement aux questions éventuelles.

Via e-mail : écrivez à cette adresse : [email protected], ils vous répondront en moins de 24h !

Via téléphone : appelez du lundi au vendredi de 10h à 18h au +49 40-3688145-33 (ils vous répondront en français!)

Lors de salons spécifiques : l’équipe Taxdoo France sera présente via un stand à la “Paris Retail week” du 20 au 22 septembre 2022 et au “Congrès de l’ordre des experts comptables” à Paris du 28 au 30 septembre 2022.

Suivez toutes les actualités de Taxdoo sur le LinkedIn officiel et la chaîne Youtube Taxdoo

Et sur le site web Taxdoo officiel en français comprenant de nombreuses informations

Taxdoo est la solution tout-en-un ultime de TVA automatisée pour les e-commerçants. L’objectif de Taxdoo est de permettre aux e-commerçants d’accéder et de se développer facilement sur de nouveaux marchés européens sans qu’ils n’aient à se soucier de toutes leurs obligations liées à la TVA. Taxdoo prend en charge l’ensemble de ces procédures de manière automatisée pour que leurs clients puissent se concentrer sur leur cœur de métier.

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.