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Les grandes tendances 2023 et chiffres clés e-commerce du secteur de la mode

SaleCycle

23.08.2023


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CONVERSION | PODCAST | WEBMARKETING

Le podcast des Explorateurs du E-Commerce a eu le plaisir de recevoir à son micro Laetitia Randrianasolo, VP Revenue France chez SaleCycle.

Pour rappel, SaleCycle est une entreprise européenne de Remarketing as a Service. Concrètement, elle accompagne ses clients à identifier, maximiser et transformer toutes les opportunités de conversions qui naissent au fil du parcours client et cela via différents canaux e-mail, sms, display, en bref tout ce qui peut permettre à un e-commerçant de générer du chiffre d’affaires supplémentaire.

Avec Laetitia, nous revenons sur l’étude publiée récemment par SaleCycle qui vous donne les tendances et chiffres clés du e-commerce dans le milieu de la mode en 2023.

La vente de produit

La première partie que nous explorons avec Laetitia est celle de la vente des produits e-commerce

Nous commençons par un chiffre fort : 37 millions d’articles ont été vendus en 2022 par les clients de SaleCycle. Laetitia nous apporte quelques précisions sur la typologie de ces produits, “ce que nous avons observé en 2022, c’est que les robes qui sont en tête des ventes avec plus de 9 millions d’articles vendus. Ensuite, sur la seconde marche, on a les t-shirts avec 6 millions d’articles et pour compléter le podium, on a les jeans avec 5 millions d’articles vendus”.

Cette année 2022 marque un tournant car, comme nous explique notre invitée, les années précédentes, le podium était différent avec notamment le t-shirt qui dominait ses concurrents. Cela est lié à plusieurs facteurs, “à partir de 2020, il y avait des événements sociaux qui n’ont pas pu avoir lieu à cause du Covid, comme les mariages, les enterrements de vie de jeunes filles, de garçons ou bien divers événements sociaux et d’entreprises, mais ce n’est plus le cas en 2022”.

Lors de notre échange avec Leatitia, cette dernière, dans le cadre de cette première partie, nous parle également des données liées à la saisonnalité dans l’achat de produits. Elle revient également sur les habitudes changeantes de jour et d’heure d’achat.

Les statistiques de l’e-mail marketing

Les statistiques mises en lumière par l’étude sur l’e-mail marketing est notre deuxième sujet de discussion.

Parmi tous les chiffres de l’étude, nous apprenons que le taux d’ouverture moyen est inférieur à 50% et que très peu de destinataires (25 %) deviennent des visiteurs du site.

La VP Revenue France de SaleCycle nous livre ensuite ses différents conseils pour augmenter ce taux d’ouverture ou en tout cas, maximiser ses chances de le faire : 

  1. Soigner l’objet du mail : “Il faut que celui-ci soit clair, qu’il soit concis et qu’il soit captivant. L’idée, c’est de donner envie aux destinataires d’ouvrir l’email pour en savoir plus. Et généralement, on utilise des techniques d’incitation comme l’urgence, la personnalisation ou encore les offres spéciales pour attirer l’attention” ;
  2. Personnaliser le contenu :Il faut utiliser les données que vous avez sur vos clients, sur les consommateurs en ligne, pour personnaliser le contenu de l’email. On conseille aussi de s’adresser aux internautes par leur nom et de proposer des recommandations de produits ou d’offres qui soient spécifiques, basées sur leurs précédents achats ou leur comportement sur le site” ;
  3. Utiliser des CTA (Call To Action) précis : “Plus les CTA sont clairs et attrayants, plus les internautes sont encouragés à cliquer sur le lien et à retourner sur le site. Il faut bien évidemment que les CTA soient visibles et facilement repérables dans l’email”.

Durant le suite de notre échange, nous réalisons un focus sur l’abandon de panier. Laetitia nous éclaire à ce sujet en réalisant un état des lieux tout en nous donnant de nouveaux conseils. Pour les retrouver et les appliquer, n’hésitez pas et écoutez dès à présent le podcast grâce au lecteur audio placé en haut de cet article.

La retention on-site marketing

Dans notre troisième partie d’entretien, nous discutons avec Laetitia de la retention on-site marketing car “l’un des enjeux des e-commerçants, c’est vraiment de retenir le trafic sur le site”

Pour cela, SaleCycle utilise une technique précise : “il nous semble judicieux de cibler des périodes calmes tout au long de l’année pour certains articles comme les jeans par exemple,avec des communications on-site”.

Elle poursuit, “chez SaleCycle, on aide les marques e-commerce, mais pas uniquement à réengager les internautes à travers l’email remarketing, on va aussi les accompagner dans cet enjeu de rétention. Pour cela, les marques mettent en place une solution d’on-site remarketing pour engager les internautes sur site et pendant la navigation de ces internautes”.

Comme à son habitude, Laetitia nous livre ensuite tous ses conseils, en appuie de l’étude, pour vous aider à améliorer cette facette de votre business.

Télécharger l’étude des tendances et chiffres clés e-commerce dans le secteur de la mode 2023

En complément de ce podcast, nous vous encourageons à télécharger dès maintenant l’étude en question pour tout savoir des tendances et chiffres clés 2023 du secteur de la mode.

Nous abordons d’autres thématiques avec Laetitia comme par exemple le lien entre le trafic e-commerce d’un site de mode et les événements liés à ce secteur d’activité comme la Fashion Week. 

Nous parlons et comparons également les habitudes d’achats entre la Fast Fashion et le luxe. Tous nos échanges sont bien évidemment accompagnés d’exemples concrets et de chiffres venant de l’étude.

Cette étude est bien plus large encore que les différents thèmes évoqués, elle est donc “une super ressource pour comprendre les tendances et les opportunités du secteur. Il y a beaucoup plus de chiffres et d’insights, dans le podcast on n’a vraiment fait que de teaser cette étude”.

Pour découvrir l’intégralité de notre échange avec Laetitia Randrianasolo, VP Revenue France chez SaleCycle, nous avons prévu un lecteur juste au-dessus de cet article. Vous aurez alors un accès illimité à une mine d’informations précieuses sur les tendances et chiffres 2023 du secteur de la mode délivrés par Laetitia elle-même.

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