Les tendances en matière de commerce connecté
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Les tendances en matière de commerce connecté

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Le commerce a connu de nombreuses évolutions et mutations successives au cours des dernières années. En effet, le e-commerce a vu le jour quelque temps après l’apparition d’internet et a été suivi de près par le commerce sur mobile. Plus récemment, les médias et réseaux sociaux sont devenus un canal privilégié par les consommateurs et très prisé par les e-commerçants pour la conversion. 

Aujourd’hui, le commerce par la voix entre dans les esprits et tend à devenir la nouvelle tendance du commerce. Les clients cherchent avant tout à simplifier et à fluidifier leur processus d’achat. Les services vocaux leur offrent donc la possibilité d’acheter en discutant et ainsi de faire autre chose en même temps.

Par ailleurs, les comportements d’achat des consommateurs évoluent rapidement. Les commerçants doivent donc suivre les différentes tendances pour répondre à ces nouvelles attentes et rester compétitifs. D’autant plus que les clients sont de plus en exigeants et recherchent une expérience nouvelle et fluide lorsqu’ils font un achat. En effet, 44% des sondés sont susceptibles d’utiliser les services vocaux pour au moins l’une des étapes de leur processus d’achat au cours des trois prochaines années.

Pour en savoir plus, Amazon Pay vous propose un guide sur les tendances clients en matière de commerce connecté et de commerce par la voix. Découvrez comment vendre dans un monde connecté.

Pourquoi utiliser le commerce par la voix ?

Pour répondre à cette question, Amazon Pay a mené une étude auprès de 10 297 consommateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Japon et en Inde.

La voix occupe une place de plus en plus importante dans le quotidien des individus possédant un mobile. En effet, les assistants vocaux permettent déjà de faire des recherches sur internet ou d’activer des fonctionnalités sur le téléphone, comme les appels ou la musique. C’est donc naturellement que le commerce vocal va devenir un canal de vente privilégié par les clients. Au-delà de la recherche de produits il permettra de commander et d’acheter directement.

De plus, avec les multiples canaux de vente existants et disponibles pour les consommateurs, ceux-ci vont chercher à tous les utiliser pour bénéficier d’une expérience d’achat ultra-fluide. En effet, tous ces canaux leur permettent d’acheter partout, à tout moment et de la façon qu’ils souhaitent.

Toutefois, la voix présente aujourd’hui un intérêt que les autres canaux n’avaient pas encore exploité. En effet, la commande vocale permet au client de se consacrer à d’autres activités tout en continuant son processus d’achat grâce à l’utilisation “mains libres”. Dans la mesure où nous parlons plus vite que nous écrivons ce canal permet de gagner en rapidité et est en plus de ça, très facile à utiliser. Rechercher un produit ou suivre sa livraison sera désormais optimisé grâce à une simple commande vocale.

La voix pour une expérience multicanal

Le commerce par la voix s’inscrit dans une stratégie multicanal ou omnicanal. En effet, il ne vient pas remplacer les canaux de vente déjà existants, mais au contraire, il vient compléter ces derniers. L’objectif est de proposer une expérience toujours plus unique et innovante aux clients à travers des canaux unifiés et coordonnés.

C’est déjà le cas aujourd’hui avec le e-commerce et le m-commerce qui viennent apporter un nouveau souffle à l’expérience client dans les magasins physiques. Tous ces canaux évoluent ensemble pour offrir une expérience optimale aux clients. 

Le commerce par la voix présente de nombreux avantages. Il s’agit d’une opportunité pour les commerçants de multiplier leurs points de contact et leurs canaux de vente pour améliorer le parcours du client. 

En effet, parmi les consommateurs qui utilisent plusieurs canaux pour leurs achats, un sur cinq déclare qu’il commencera ses achats avec la voix et les terminera en ligne ou dans un magasin physique dans les 3 prochaines années.

En tant que commerçants vous devez donc suivre ces nouvelles tendances pour vous adapter aux attentes des consommateurs. À vous de développer votre offre multicanal pour capter une audience plus large et optimiser votre présence sur le marché. 

Dans un monde de plus en plus connecté et en perpétuelle évolution comme le nôtre, il est essentiel de saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent à vous. D’autant plus que la concurrence est rude et qu’il est nécessaire de se démarquer pour rester compétitif. À vous d’anticiper les futures attentes des clients en intégrant la voix à votre e-commerce.

Pour savoir comment vendre dans un monde connecté, téléchargez dès maintenant le guide proposé par Amazon Pay sur le commerce connecté et le commerce par la voix. Découvrez les principales raisons qui poussent les consommateurs à vouloir utiliser le commerce vocal et quelles catégories de produits sont les plus susceptibles d’être achetées à l’aide de services vocaux dans trois ans.

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