Vos clients comme vos partenaires commerciaux adorent les cadeaux. Surtout s’ils sont gratuits. Qui peut leur en vouloir, après tout, vous êtes sans doute comme eux. Idéalement, ces cadeaux ne sont pas que gratuits, ils présentent en plus une utilité réelle pour le destinataire. Ceci est très important, car il n’y a que comme cela que vous resterez positivement et longtemps dans leur mémoire.

Ce qui veut dire que n’importe quel cadeau ne fait pas l’affaire : les babioles de pacotille sont peut-être bon marché à produire, mais si vous voulez impressionner vos clients et partenaires, il vous faudra faire preuve d’un peu d’imagination. Comment faire ? En vous demandant en premier lieu ce que VOUS aimeriez recevoir. De plus, cela devrait être un objet en accord avec votre entreprise ou votre branche.

Dans cet article, nous vous révélons les dix cadeaux à avoir dans votre hotte de goodies, comment les employer et ce qui les rend si particuliers.

Les cadeaux publicitaires, une technique offline : autorisés en e-commerce

Boutique en ligne, marketing en ligne, publicité en ligne… A l’ère du digital, il y a de nombreuses possibilités d’atteindre les clients à peu de frais. Le digital offre en outre une très grande portée ainsi que plus de marge de manœuvre pour s’adresser à différents groupes cibles. Les produits hors ligne ne sont pas passés de mode pour autant. Les cadeaux publicitaires continuent à être prisés, mais pourquoi ?

Leur avantage indéniable, c‘est leur côté haptique. Les gens adorent avoir quelque chose en main. C’est justement la raison pour laquelle les produits imprimés tels que les cartes de visite, les flyers, les brochures, etc, restent des produits publicitaires efficaces. Si vous êtes présents sur un salon et que vous distribuez des cadeaux publicitaires ou que vous voulez faire un cadeau à des partenaires importants, les produits hors ligne sont vos alliés.

La sympathie de vos clients ne dépend pas seulement de l’haptique. C’est la valeur ajoutée qui est décisive. Les cadeaux publicitaires qui ne remplissent aucune fonction ne sont pas utilisés longtemps. Ils se retrouvent un jour ou l’autre oubliés dans un coin ou à la poubelle. Vous ne resterez pas longtemps dans les mémoires des consommateurs si vous ne distribuez que de la pacotille. Alors, à quoi devez-vous faire attention ?

Critères pour un cadeau publicitaire pertinent

Bons d’achat, promotions et soldes attirent les clients sur internet. Les affichages à l’écran et les emails publicitaires sont omniprésents. Il faut donc se montrer créatif pour pouvoir concurrencer ces procédés grâce au marketing hors ligne. Vous pouvez y arriver en distrobuant des articles de qualité répondant aux critères suivants :

  • Une apparence attrayante

Vous resterez plus longtemps dans la mémoire des utilisateurs si vos cadeaux publicitaires sont fabriqués en tenant compte du design corporatif de votre entreprise pour augmenter la valeur de reconnaissance, par exemple en y incluant les couleurs de votre entreprise, votre logo ou votre marque.

  • Longévité

Personne ne veut d’un objet qui se casse après une seule utilisation. Cela restera de façon négative dans la mémoire de clients potentiels et leur donneront l’impression qu’ils n’ont pas plus de valeur qu’un produit bon marché. Décidez-vous à la place pour des produits robustes faits de matériaux de bonne qualité.

  • Simplicité d’utilisation

Les clients comme les partenaires commerciaux apprécient les articles dotés d’une haute utilisabilité. Les objets compliqués ou dont le fonctionnement est difficile à comprendre ou n’étant apparemment pas très utiles sont contre-productifs et atteriront probablement dans la poubelle.

  • Valeur ajoutée

Les cadeaux publicitaires sont comme les bons textes : ils ont beau être attrayant, s’ils n’apportent aucune valeur ajoutée à l’utilisateur, il les ignore. Des articles utiles, qui permettent de faciliter le ménage ou le quotidien, devraient toujours être votre premier choix.

  • Authenticité

Vous avez une entreprise qui cherche à protéger l’environnement ? Alors pas touche au plastique ou objets jetables. Restez fidèle à vous-même et essayez de produire des articles publicitaires en accord avec votre entreprise. Cela renforcera aussi votre crédibilité et laissera une impression positive.

Le top 10 des meilleurs articles publicitaires

Vous voyez qu’il y a de nombeux facteurs à prendre en compte. Ne vous lancez donc pas tête baissée dans la production de vos cadeaux publicitaires mais réfléchissez plutôt au type de cadeaux qui serait en accord avec votre branche et votre entreprise. Peut-être que vous trouverez une idée dans ce top 10 ?

1 :  Le stylo-bille

Ils sont populaires, les gens les acceptent facilement et ils sont aussi très utiles : les stylos-bille. Tout le monde a besoin d’un stylo de temps à autre pour prendre des notes ou faire une liste, alors pourquoi ne pas distribuer un stylo avec votre logo et une citation bien pensée qui restera dans les mémoires ?

Par contre, il est important de ne pas distribuer des produits publicitaires bon marché. Résistez à la tentation de produire en masse à peu de frais. Personne ne profite longtemps de ce genre de cadeaux. Notre conseil : pour vous démarquer de la concurrence, vous devriez miser sur des matériaux de bonne qualité. Que diriez-vous par exemple d’un stylo en bois dont on peut remplacer la mine sans problème ? Le bois est un matériau durable, bien meilleur que le plastique. Et si ceux qui ont reçu le stylo prennent la peine d’acheter des mines pour les remplacer, ils utiliseront le stylo longtemps !

2 : Les friandises

Personne ne dit non à une friandise. Ces-dernières peuvent également remplir avantageusement votre goodie bag. Commandez des petites tablettes de chocolat, des animaux en gomme ou des bonbons dont l’emballage sera imprimé d’après votre corporate design (vus ici). Les sucreries sont adaptées à tous les groupes d’âge. Les adultes comme les enfants se réjouiront d’en recevoir.

Ces produits publicitaires ont eux-aussi le potentiel de se démarquer de la concurrence : du chocolat issu du commerce équitable ou des ours en gomme végans sont autre chose que ce qu’on trouve partout. Les variantes sans sucre sont également très appréciées car meilleures pour la santé.

3 :  Les gobelets à café

On trouve partout du café à emporter, mais dans des gobelets en carton ou en plastique. Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut renoncer un maximum aux produits jetables. Un gobelet à café en céramique réutilisable serait la solution idéale, qu’en pensez-vous ? Dans des cafés comme Starbucks, on peut désormais amener sans problème son propre gobelet pour le faire remplir.

L’avantage : La céramique est un matériau stable et robuste, pour peu que vous ne le fassiez pas tomber par terre, et vous en profiterez longtemps. De plus, la plupart sont lavables au lave-vaisselle et donc faciles d’entretien. Vous pouvez apposer vos couleurs et votre logo sur la surface extérieure et créer une petite surprise en cachant un message dans le fond du gobelet.

4 : Les produits bons pour la santé

Aujourd’hui, le corps est un facteur à prendre en compte car les gens font de plus en plus attention à leur santé. C’est pourquoi les produits publicitaires qui sont bons pour le corps et l’esprit font bonne impression. Ne laissez pas exclusivement les médecins et pharmaciens occuper le terrain et faites produire vos propres produits bons pour la santé.

Les chiffons de nettoyage pour les lunettes, les mouchoirs et les pilluliers sont des petits cadeaux très appréciés. Vous pouvez aller plus loin encore et distribuer des balles antistress, des kits de premiers secours ou des chauffe-mains. Ces articles sont pratiques, utiles, et vous montrez par la même occasion que vous vous souciez de la santé de vos clients (actuels et potentiels).

5 : Agendas

Rendez-vous médicaux importants ou avec des partenaires commerciaux, des amis… Quand on a beaucoup à faire, on risque de perdre certaines choses de vue. Aidez ces gens stressés en leur offrant un agenda de bonne qualité qui leur permettra de ne plus rien oublier. Là encore, évitez les solutions passe-partout : individualisez-le, donnez des conseils créatifs !

Réfléchissez : qu’est-ce qui différencie votre agenda de ceux des autres ? Et si vous mettiez une citation inspirante au début de chaque mois ? Ou des petits mandalas à colorier pour déstresser vos clients ? Pensez à quelque chose qui fera de votre objet publicitaire une chose spéciale.

6 : Tote bags et sacs

Ils comptent également parmi les cadeaux publicitaires les plus appréciés. Faites-les produire en coton pour qu’on puisse les réutiliser. Qui aura encore besoin d’acheter des sacs à la caisse alors qu’il peut utiliser votre tote bag ? Ils sont également une bonne base pour confectionner votre goodie bag : vous pourrez y glisser tous vos petits cadeaux.

Sinon, vous pouvez aussi offrir des sacs isothermes afin que vos clients puissent transporter leurs surgelés du magasin à la maison sans qu’ils ne décongèlent.

7 : Batteries d’appoint

A l’ère du digital, les gens utilisent quotidiennement leur smartphone, tablette ou ordinateur portable, des appareils qui ont rapidement besoin de batterie. Une batterie d’appoint est donc idéale pour avoir des réserves d’énergie toujours à portée de main. Vos clients n’ont qu’à les charger une fois pour que leur portable dispose des heures durant d’assez d’énergie.

Ce cadeau est idéal si vous êtes dans la branche informatique. D’un côté, c’est tout à fait votre domaine, d’un autre, vous pouvez utiliser cet article pour enthousiasmer vos clients pour vos produits. C’est donc une situation gagnant-gagnant.

8 : Les parapluies

Ne laissez personne sous la pluie : grâce à vous et au parapluie à vos couleurs, vos partenaires, employés ou clients pourront aller d’un point A à un point B sans se mouiller. Vous pouvez produire plusieurs variantes de ces goodies :

  • Un grand modèle pour toute la famille.
  • Un petit parapluie à glisser dans son sac à main.
  • Un modèle assez grand pour qu’un couple puisse rester au sec.

Nous recommandons des couleurs vives afin que les utilisateurs soient bien visibles.

9 : Accessoires automobiles

Quand on a une voiture, on a souvent besoin de petites choses qui facilitent la vie. Aidez vos clients en leur glissant un accessoire utile pour leur voiture dans votre goodie bag. Voici quelques exemples de gadgets utiles et appréciés :

  • Grattoir pour pare-brise
  • Bâche
  • Disque de stationnement

Ces articles font partie de la panoplie de base de tout véhicule. Vos clients apprécieront le fait que vous vous souciez de leur sécurité.

10 : Peluches

En mettant les enfants dans votre poche, vous convaincrez aussi les parents. C’est pourquoi il est important de faire très attention à la qualité des cadeaux publicitaires que vous destinez aux enfants. Il y a beaucoup de matériaux et de produits chimiques auxquels on ne devrait pas les exposer. Si vous choisissez d’offrir des peluches, ne distribuez pas des imports bon marché en provenance d’Asie, où les standarts de sécurité sont plus bas que chez nous.

Peut-on convaincre un client avec des articles publicitaires ?

Si vous vous décidez pour l’un des cadeaux de notre top 10, vous ne ferez pas d’erreur. Les produits sont pratiques et appréciés. Ils convainquent d’un côté par la valeur ajoutée qu’ils offrent à l’utilisateur, d’un autre côté grâce au design pertinent de votre entreprise.

Pour gagner des clients, vous devez leur donner une bonne raison de vous faire confiance. Idéalement, ce serait une raison qui influencerait positivement leur perception de votre entreprise, et les cadeaux publicitaires sont le meilleur moyen de le faire. Rien que le fait de recevoir un cadeau provoque un sentiment de bonheur chez la plupart des gens. Si le produit tient ses promesses, alors vous avez une bonne chance de tirer des clients potentiels de votre côté.

 

Crédit image : Sydney St. Clare