Si les marques e-commerce sont très présentes sur le web, elles peinent encore à créer un climat convivial prêtant à fidéliser leur clientèle. Fort de ce constat, nombre d’entreprises se décident de recourir au marketing d’influence, pour améliorer la notoriété de leur e-commerce. Afin de vous aider à identifier les personnalités les plus influentes du secteur, voici un top 20 des influenceurs e-commerce et retail à suivre de très près.

Pourquoi recourir au marketing d’influence ?

Les influenceurs peuvent devenir de puissants alliés pour un entrepreneur e-commerce. Les avis et commentaires sur leurs pages sont francs et les suggestions y sont très appréciées. Ils entretiennent de bonnes relations avec leur communauté, et vous permettront d’obtenir des clients si vous êtes recommandés.

Les commentaires et posts publiés sur les pages Twitter de ces influenceurs comme sur d’autres réseaux sont de précieuses informations qui révèlent les goûts, attentes et besoins des internautes. Vous pourrez aussi retrouver toutes les actualités et innovations du marché.

Méthodologie de l’étude de Brandwatch

Pour concevoir ce top 20 des influenceurs phares, nous nous sommes inspirés d’une liste mise au point par la solution Brandwatch Audiences. La méthodologie de cette plateforme d’intelligence sociale est la suivante : le logiciel compare le taux d’activité et le taux d’engagement social des comptes Twitter, ainsi que leur audience et le nombre de followers. Elle agrège l’ensemble de ces données pour déterminer un score d’influence sur un thème précis qui lui permet d’établir un classement des profils.

Dans ce cas l’étude a été menée sur les mots clés suivants : e-commerce, ecommerce, commerce en ligne, e-shopping et eshopping. Elle a permis d’extraire et de classifier plus d’une centaine de compte traitant régulièrement de ces thématiques que ce soit dans la production ou le partage de contenus en lien avec le e-commerce.

Nous tenons également à remercier Catherine Cervoni qui a trié les données pour notamment en exclure les bots et classé les influenceurs selon leur typologie.

Dans le but de ne pas biaiser l’étude, nous avons choisi d’exclure les médias de ce top, ceux-ci bénéficiant d’une audience forcément liée à leur statut et ne pouvant être classifiés comme « influenceurs » au sens propre du terme.

Top 20 des influenceurs e-commerce et retail

La technologie de Brandwatch a offert de déterminer le top 20 des influenceurs e-commerce suivant :

1- IPFConline (@ipfconline1)

Le top 20 des influenceurs e-commerce

IPFConline est une agence en ligne spécialisée dans la création, le référencement et l’hébergement des sites web. Elle propose aussi des formations en informatique pour tous les niveaux, ainsi que des formations en stratégies numériques.

Avec 54 600 followers et un score d’audience de 87 sur 100, leur page Twitter est une source d’information incontournable pour tous ceux qui veulent vendre ou s’imposer en ligne. L’agence tweet principalement sur des sujets relatifs à l’informatique et au e-commerce. Si vous souhaitez en apprendre plus en SEO, Big Data, digital marketing… n’hésitez pas à suivre leur page !

2- Emmanuelle Leneuf (@FlashTweet)

Le top 20 des influenceurs e-commerce

Journaliste spécialisée en économie, Emmanuelle Leneuf est la fondatrice de FlashTweet, un quotidien digital sur la transformation numérique. Avant d’établir ce média qui compte 34 514 followers sur la twittosphère et atteste d’un score d’influence de 81, la journaliste était grand reporter au journal La Lettre de l’Expansion. Désormais reconnu dans le monde des social média, le #FlashTweet est devenu un média à part entière.

Le principe est simple quotidiennement à 7h30 la journaliste publie 10 tweets. 10 tweets sélectionnés à partir des informations à ne pas louper sur l’actualité de l’innovation et de la transformation numérique.

3- Nicolas Babin (@Nicochan33)

Le top 20 des influenceurs e-commerce

Nicolas Babin est le directeur marketing de Neopost, une entreprise spécialisée dans la conception de machines à affranchir du courrier. En tant que tel, Nicolas Babin aide les entreprises à choisir les outils et logiciels nécessaires pour recevoir les communications et gérer les outils électroniques. Ses tweets valent de l’or, avec 24 553 followers et un influence score de 81.

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Spécialiste de la gamification, la page Twitter de Nicolas relaye conseils et actualités relatifs au marketing, au management et au growth hacking. Cependant attention si vous ne maîtrisez que très peu la langue de Shakespeare, beaucoup de ses tweets sont en anglais.

4- Fintech Trading Tech (@BourseetTrading)

Le top 20 des influenceurs e-commerce

La Fintech Trading Tech est une page spécialisé sur les informations boursières. Vous y trouverez une mine d’information concernant les secteurs en développement, les investissements à risque, les techniques de trading et les solutions digitales qui vous aideront à développer votre communication en ligne. La page réunit 6 517 followers et un score de 81/100.

Vous souhaitez en apprendre plus sur la blockchain, la fintech et le digital ? Ne cherchez plus, cette page et celle qu’il vous faut suivre !

5- L’Important (@Limportant_fr)

Le top 20 des influenceurs e-commerce

Depuis novembre 2013, le site internet limportant.fr publie les news les plus importantes sur sa page Twitter. Les sites de référence du monde entier sont sélectionnés et réunis sur une seule et même page. Des tweets qui sont sélectionnés par les journalistes ou par des citoyens d’influence. Il comprend aussi des « top partageurs » qui relaient l’information sur leurs propres canaux : score d’influence, 79, pour 81 627 followers.

6- Fabienne Billat (@fadouce)

Le top 20 des influenceurs e-commerce

Fabienne Billat est spécialisée en communication et en relations publiques digitales. Conseillère en communication, formation réseau et marketing digital, elle propose le meilleur de l’actualité digitale des grands groupes du pays ainsi que de précieux conseils dans ce domaine. 28 224 followers suivent ses actualités, ce qui lui confère un score d’influence : 78.

7- Philippe Weickmann (@weickmann)

Le top 20 des influenceurs e-commerce

Philippe Weickmann est le directeur marketing le plus influent de la twittosphère. En tant que tel, il aide à développer la notoriété des marques en ligne et propose des outils d’externalisation et de communication 100 % digitaux. Philippe Weickmann propose des conseils de relooking digital, de positionnement stratégique et de référencement SEO très suivis. Son taux d’influence avoisine les 76 %, pour plus de 10 400 followers.

8- Christine Boursin (@chboursin)

Le top 20 des influenceurs e-commerce

Déléguée au développement du groupe La Poste, cette bretonne entretient une page twitter très suivie et riche en informations relatives au développement digital et personnel. Ses domaines d’intérêt sont très vastes puisque l’influenceuse relaye à sa communauté bon nombre de sujets relatifs aux ressources humaines, à l’innovation, aux startups, au marketing, à communication, l’IoT jusqu’aux médias sociaux. Influente à 75 sur 100, elle est suivie par 19 548 personnes.

9- Florent Letourneur (@FloletDrh)

Le top 20 des influenceurs e-commerce

Florent Letourneur est l’influenceur social de référence, il est un expert des questions digitales dont les contributions sur Limportant.fr sont particulièrement suivies. 31 315 personnes suivent actuellement ses suggestions sur le développement et la croissance des entreprises en ligne. Son compte a un score d’influence de 74 sur 100. Co-fondateur d’Happy to meet you, son expertise dans les ressources humaines n’est pas à démontrer.

10- Jean Luc Raymond (@jeanlucr)

Le top 20 des influenceurs e-commerce

Social media manager, Jean Luc Raymond est un spécialiste des stratégies numériques. Contributeur sur les réseaux sociaux et conférencier international, il aide de nombreuses entreprises à vendre davantage sur internet. @jeanlucr est suivi par plus de 531 035 followers et atteste d’une note d’influence de 74/100.

11- Patrice Truong (@PatriceTruong)

Le top 20 des influenceurs e-commerce

Patrice Truong a travaillé auparavant chez Microsoft, avant de se lancer dans l’entrepreneuriat en ligne. Fondateur de TweetClub et CEO chez DeclicStudios, il aide les entreprises à renforcer leur présence sur Twitter. Alors pourquoi ne pas suivre le spécialiste de Twitter, sur le réseau même ? Les tweets de Patrice sont principalement en anglais, mais valent le détour, avec un score d’influence de 75, il est suivi par plus de 147 767 personnes !

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12- Stephan Comelli @COMELLIStephan

Le top 20 des influenceurs e-commerce

Stephan Comelli est un business developper qui conçoit des stratégies publicitaires en ligne pour les entreprises. Il est régulièrement « traqué » par plus de 5 000 abonnés et twittos férus de ses publications. Spécialisé dans le webmarketing, Stephan relaye de nombreuses informations sur le digital, la transformation numérique et le social selling. Sa note d’influence est de 73%.

13- Cdiscount @Cdiscount

Le top 20 des influenceurs e-commerce

Une grande enseigne possédant le statut d’influenceur ? Eh bien oui, c’est possible ! Les pages de réseautage social de Cdiscount génèrent des milliers de leads à partir du tracking de ses 160 369 abonnés. Note globale : 73.

14- Jonathan Chan @ChanPerco

Le top 20 des influenceurs e-commerce

Blogueur digital très reconnu, Jonathan Chan relaie l’actualité digitale à travers des articles de fond. Son retour d’expérience sur les nouveaux outils digitaux est particulièrement scruté par plus de 22 741 followers sur Twitter. Il est le chef de projet SEO/CM d’iProspect, une agence de performance digitale. Sa note d’influence tourne aussi autour de 73.

15- Alpha Omega 24 @Alphaomega24

Le top 20 des influenceurs e-commerce

Depuis décembre 2010, les posts et tweets d’Alpha Omega 24 attirent des milliers de followers désireux de s’inspirer des bonnes pratiques en matière de stratégie digitale. Pour en tirer le meilleur parti, il faut néanmoins être à l’aise en anglais. Quelques tweets sont cependant rédigés en Français. La page se décrit comme « Un électron libre certifié non conforme », et à raison. Alpha Omega 24 atteint un scoring influenceur de 72 % avec plus de 12 249 followers à son actif.

16- Alice Vachet @AliceVachet

Le top 20 des influenceurs e-commerce

Autre influenceuse de grande envergure ayant travaillé comme social media manager chez Canal Plus et Haribo. Aujourd’hui, Alice est la manager digitale du groupe Carrefour. Très au courant des innovations digitales, elle est suivie par près de 40 163 personnes et a un score d’influence de 71 %.

17- Catherine Cervoni @CathCervoni

Le top 20 des influenceurs e-commerce

Catherine Cervoni est une spécialiste en relation presse digitale, et une excellente formatrice 2.0. Elle aide les entreprises à faire un meilleur usage des réseaux sociaux, ce qui explique pourquoi nombre d’entre eux la suivent. Sa note d’influence atteint les 70 % pour plus de 20 532 suiveurs.

18- Patrice Hillaire @hillairepatrice

Le top 20 des influenceurs e-commerce

Avec sa Tweetsrevue entre 7 et 9 h du matin, chaque jour, Patrice Hillaire réalise une veille constante sur les réseaux sociaux et propose des informations relatives à ces outils. Il est un expert respecté dans le domaine du marketing digital, suivi par près de 16 300 followers. Note globale: 69.

19- Pierre Cappelli @pierrecappelli

Le top 20 des influenceurs e-commerce

Ce stratégiste des réseaux sociaux a travaillé pendant plus d’un an en tant que manager digital auprès de l’agence Emmaluc. Ses posts attraits aux stratégies digitales sont retweetés par plus de 17 185 suiveurs passionnés de la question. Son score d’influence sur sa communauté est de 69/100.

20- Julien Bonnel @jbonnel

Le top 20 des influenceurs e-commerce

Julien Bonnel est un blogueur spécialiste des nouvelles technologies, du marketing, du digital et du retail. En plus de son blog (jbonnel.com), ses tweets attirent pas moins de 18 494 followers. Son score d’influence atteint 69 sur 100.

Maintenant que ce top 20 des influenceurs e-commerce et retail, vous a aidé à identifier les comptes les plus pertinents des influenceurs sur le marché du e-commerce, vous gagnerez sans nul doute à suivre plusieurs d’entre eux. Leurs conseils et leurs relations presses e-commerce pourront vous aider à booster vos ventes et à pousser votre stratégie digitale vers le haut. Désormais, plus rien de l’actualité ne vous échappera !