Syndigo : relever les défis et enjeux de la gestion de données produits grâce à l’Active Content Engine

Podcast

16.11.2022


Syndigo : relever les défis et enjeux de la gestion de données produits grâce à l’Active Content Engine

GESTION INFORMATION PRODUITS / SYNDICATION DE CONTENU | PODCAST | PRODUIT / PIM / MDM

Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Balaram Dinard, Business Development Director chez Syndigo. Durant ce podcast, nous abordons ensemble quels sont les enjeux d’une bonne gestion de sa gamme de produits mais nous parlons aussi du e-commerce en France aujourd’hui. Balaram nous partage également les problématiques qu’il rencontre et les solutions qu’il met en place au sein de Syndigo.

Retour sur le parcours professionnel de Balaram. Avant de travailler chez Syndigo, Balaram était dans le domaine du CRM. À présent, son périmètre d’action est de développer Syndigo en France, au Benelux et aussi en Italie, aussi bien par l’acquisition de nouveaux clients que par le développement de nouvelles connexions avec des retailers.

Syndigo est une entreprise américaine créée il y a une dizaine d’années, qui compte aujourd’hui plus de 1000 employés dans le monde. La mission de cette entreprise est d’uniformiser et de centraliser les informations produits, et de les gérer au sens large du terme grâce à une seule et unique plateforme.

Comme nous explique Balaram : “Aujourd’hui il n’y a aucune uniformité dans l’écosystème du e-commerce, une boutique en ligne aura besoin aujourd’hui d’avoir plusieurs plateformes différentes pour gérer et accomplir tout ce qu’elle doit accomplir.

Pour cela, les entreprises ont en général recours à la fois à une solution PIM (Product Information Management) et à un DAM (Data Asset Management) pour gérer les informations produits et les ressources visuelles comme les images, vidéos associées aux produits. 

Cependant, Balaram précise que “si les entreprises centralisent les informations au même endroit en interne, il faut aussi qu’il puissent les exploiter et les envoyer à chaque destinataire concerné.

Généralement, les sociétés vont avoir recours à un Data Pool GDSN pour éditer manuellement les fichiers XLS, CSV ou autre et vont se connecter à des logiciels comme Amazon Seller Central ou Wallmart pour envoyer ces données à chaque destinataire. 

Les entreprises vont aussi en parallèle avoir une solution de contenu enrichi pour pouvoir faire du contenu multimédia comme des vidéos, mais vont également avoir une solution d’analytics pour analyser et comprendre en temps réel la position des produits, la qualité du contenu, ce qui génère des vues et des clics.

La mission de Syndigo : Centralisation et uniformisation

Syndigo est donc une plateforme qui rassemble toutes ces étapes en une seule et unique, en centralisant toutes les informations et technologies nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise. 

Pour permettre cette centralisation et cette uniformisation, l’entreprise fait progressivement l’acquisition des technologies les plus performantes du marché et Balaram nous indique par exemple que “Dernièrement, Syndigo a fait l’acquisition de Riversend, leader MDM, qui fait aujourd’hui partie intégrante de la plateforme”. 

Dans ce podcast, Balaram vous présente l’utilité de l’outil Active Content Engine proposé par Syndigo, qui permet la centralisation de toutes ces technologies. Il revient également sur la pertinence d’une gestion efficace des données produit.

L’impact de l’évolution du e-commerce chez Syndigo 

Le chiffre d’affaires trimestriel du e-commerce en France est passé de 22 milliards d’euros au deuxième trimestre 2018 à 35,7 milliards au deuxième trimestre 2022, une augmentation de plus de 60%. 

Balaram nous explique que “Cette évolution du e-commerce se reflète dans les chiffres, l’activité croissante des clients, mais aussi le temps dans lequel l’achat se fait qui est de moins en moins important.” 

Il devient donc crucial d’avoir et de transmettre une information qui soit juste, bien structurée, mais aussi visuelle et interactive pour pouvoir capter l’attention de l’utilisateur en plus de lui fournir l’information recherchée sur le produit. 

En effet, avec le choix entre différents sites et produits dont dispose l’acheteur, les marques ont aujourd’hui un temps de plus en plus diminué afin de capter l’attention et de convertir. La nécessité pour les marques est donc d’accorder de plus en plus d’importance à la qualité et à l’exactitude des informations mais aussi aux contenus qui doivent être complets, explicatifs, attirants et surtout visuels.

Comme nous mentionne Balaram, “Si  l’information recherchée par le consommateur n’est pas complète, l’utilisateur va aller voir sur un autre site et surement ne jamais revenir sur votre site puisqu’il aura acheté sur cet autre site.”

Balaram ajoute que “le contenu enrichi permet d’interagir avec le produit, par exemple faire tourner le produit sur lui même, cliquer sur des points pour avoir des informations techniques sur tel ou tel sujet”, permettant donc de capter l’attention du consommateur en lui fournissant un contenu à valeur ajoutée.

Quels sont les enjeux en matière de gestion de produits pour les entreprises comme Carrefour, Leclerc ou Auchan, qui proposent une large gamme de produits ?

Balaram nous explique que “Les entreprises comme Carrefour, Auchan ou Leclerc proposent une large gamme de produits et cela va avoir des implications à différents niveaux. Le niveau de technicité ne sera pas le même selon les entreprises, le flux et le canal par lequel les informations transitent ne vont pas être les mêmes non plus, l’enjeu pour eux est de donc constamment s’adapter et évoluer avec le marché.”

L’implication de Syndigo à travers cet enjeu est quant à lui de constamment évoluer pour pouvoir proposer une uniformité des données aux entreprises, de pouvoir également envoyer les données aux entreprises quel que soit leur domaine ou catégorie de produit.

Balaram ajoute que “Les informations produit vont être gérées depuis Syndigo quelque soit l’entreprise, et au moment d’envoyer les données aux destinataires concernés nous saurons que ces données devront transiter au vue de la catégorie de produit via le réseau GDSN.”

Pour résumer, le mot d’ordre pour relever les enjeux de la gestion de produits est de s’adapter pour s’uniformiser.

La solution à la problématique de la gestion de produits : l’Active Content Engine

Comme l’expliquait Balaram au début de notre échange, Syndigo a créé une plateforme Saas dans laquelle vous pouvez bénéficier de l’ensemble du cycle de l’information produit, de la création jusqu’à la publication et l’analyse, sans avoir à basculer entre différentes plateformes.

Il nous précise qu’il est possible d’utiliser l’Active Content Engine seulement sur certaines fonctionnalités. Cependant, la valeur ajoutée de cette plateforme est de créer, centraliser et gérer les informations produit, donc de permettre une utilisation de toutes les fonctionnalités en synergie. 

L’Active Content Engine est un outil complet de gestion d’information produit qui permet à la fois de :

  • Gérer les informations produits
  • Les enrichir
  • Les modifier
  • Les hiérarchiser
  • Créer des workflows de validation et de traduction
  • Publier les informations au bon moment

Balaram ajoute que “Cette même plateforme va permettre d’enrichir ces données, en faisant du drag and drop par exemple. Elle va permettre d’avoir des produits, des ressources statiques, et de les transformer en ressources numériques interactives, en images en 360°, en contenu vidéo et de publier ce contenu enrichi sur les fiches produits sans avoir à faire un travail manuel supplémentaire de la part du destinataire.”

Il est aujourd’hui possible pour quelqu’un qui travaille avec l’Active Content Engine de créer du contenu enrichi sur Syndigo, de le publier directement sur les bonnes pages produits mais aussi sur les différents marketplaces. Comme par exemple sur Amazon, avec le contenu A+. 

Syndigo permet par cette plateforme de bénéficier des analytics pour comprendre en temps réel la qualité de la donnée. Elle permet également de savoir si la donnée est complète, performante, et les améliorations que nous pouvons lui apporter pour être mieux référencé vis-à-vis de nos concurrents, tout en ayant un œil sur l’état de mes stocks.

Les défis de demain chez Syndigo

Syndigo travaille aussi bien avec des marques qui envoient des données produits, qu’avec des retailers et entreprises de grande distribution qui reçoivent de la donnée produit, et cela dans tous les domaines : alimentaire, électronique, automobile…

Balaram explique à travers notre échange, l’un des défis pour son entreprise : “Nous devons toujours nous adapter et savoir évoluer avec le marché, car si aujourd’hui tel player reçoit des données par le réseau GDSN ou reçoit des données par fichier excel, nous ne somme pas à l’abri que demain ce même player développe un API en interne et exige de recevoir uniquement des données via cet API, nous devons donc nous adapter immédiatement.”

Le principal défi pour Syndigo est de proposer aux utilisateurs la possibilité de ne faire qu’un seul et simple clic, afin d’envoyer la donnée voulue au destinataire, au bon format. Syndigo doit donc constamment s’informer, s’adapter et évoluer pour relever ce défi et toujours rendre les divers contenus modernes et attirants.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’active content engine mais aussi sur les enjeux et défis de Syndigo ? Nous vous invitons à écouter le podcast dès maintenant !

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