La plateforme e-commerce d’adoption de parcelles agricoles

E-Commerce Nation

28.09.2022


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EXPÉRIENCE UTILISATEUR | PODCAST | RELATION CLIENT

Pour ce nouveau podcast, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Morgane Suquet, Co-fondatrice de l’entreprise Cuvée Privée. Durant ce nouvel épisode, nous abordons le concept d’adoption de parcelles agricoles mis en place par la plateforme e-commerce via des abonnements personnalisés.

Morgane est issue d’une famille d’entrepreneurs et savait très vite qu’elle souhaitait lancer sa propre entreprise. Passionnée et amoureuse comme elle le dit de “l’univers culinaire et du vin”, c’est tout naturellement qu’elle a co-fondé Cuvée Privée en 2018.

Après ses années d’études, notamment HEC, et un projet de fin d’année, elle fonde Cuvée privée avec Marie et Aurélie, ses deux associées.

Cuvée Privée est donc, comme nous l’explique Morgane, “une plateforme e-commerce qui permet d’adopter des parcelles agricoles un peu partout en France pour recevoir des produits du domaine tout au long de l’année. L’idée est d’aller encore plus loin que le direct producteur en proposant un abonnement pour vivre une expérience pendant un ou plusieurs millésimes avec un producteur”.

Vouloir raconter les belles histoires du vin et des produits du terroir

Avec comme valeurs l’hédonisme, l’authenticité et la durabilité, Cuvée Privée s’est rapidement développée notamment pendant la crise sanitaire malgré des débuts compliqués. Morgane nous partage qu’après le début de confinement, Cuvée Privée a connu “un énorme boum et c’est ce qui a permis de lancer d’autres offres en plus de l’abonnement comme des ventes flashs, nos cuvées limitées”.

Le point de départ de Cuvée Privée était de trouver un concept e-commerce pour proposer une nouvelle expérience d’achat de vin et des produits du terroir.

Au départ, on avait entendu parler d’un vignoble dans l’Oregon aux Etats-Unis qui avait vendu toute sa production à travers un système de parrainage de vigne. Ça nous a tout de suite parlé et on s’est dit qu’on allait lancer ça à l’échelle de la France. On s’est d’abord orientée vers le vin puis vers tous les produits qui ont des belles histoires à raconter”.

Un abonnement personnalisé pour vivre une expérience unique

Le concept est simple et fonctionne en 4 étapes :

  1. Choisir un produit entre le vin, l’huile d’olive, la bière, le whisky ou encore le cidre (depuis septembre) ;
  2. Choisir la cuvée souhaite par exemple en vin rouge ;
  3. Réception du kit de l’adopteur : certificat d’adoption, informations sur le domaine adopté, informations sur le producteur, l’invitation sur l’exploitation ;
  4. Réception tous les 3 mois d’un coffret saison avec la cuvée privée personnalisée à votre nom et une autre bouteille surprise du domaine.

Dans tout ce concept, Cuvée Privée permet donc d’aller directement visiter le domaine adopté et de baptiser avec sa propre médaille, la partie de vigne nous appartenant pendant l’abonnement. “C’est ce qui fait vraiment la différence entre une box de vin classique et nous ce qu’on propose qui est vraiment un abonnement au domaine” nous explique Morgane.

En plus de cet abonnement, chaque client reçoit un “pass illimité de livraison” mais se retrouve convié à des événements organisés par Cuvée Privée.

La stratégie e-commerce de Cuvée Privée

Pour tout découvrir de la stratégie e-commerce de Cuvée Privée, nous vous invitons à écouter ce podcast réalisé avec Morgane Suquet, Co-fondatrice de l’entreprise.

Nous évoquons notamment tous les sujets e-commerce stratégiques de Cuvée Privée :

  • Le démarchage de ses partenaires agricoles ;
  • Le cahier des charges que ces derniers doivent respecter pour intégrer le catalogue du site e-commerce ;
  • Sa stratégie d’acquisition de Cuvée Privée ;
  • La personnalisation des produits pour apporter une expérience unique à chaque client ;
  • Sa stratégie de livraison ;
  • Sa stratégie de paiement ;
  • Tous les enjeux à venir pour l’entreprise dans les mois et les années à venir.
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