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E-FORUM Luxembourg 2020 : Le congrès dédié aux bonnes pratiques en e-commerce

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Le 05 mars 2020, après 4 éditions réussies et organisées en Belgique, l’E-FORUM, le congrès entièrement dédié à l’E-commerce, s’est déroulé pour la première fois au Luxembourg. À l’initiative de ce congrès E-FORUM Luxembourg 2020, on retrouve le cabinet-conseil Retis soutenu par des institutions publiques locales : l’Entreprise Europe Network (EEN), la House of Entrepreneurship et de la Chambre de Commerce du Luxembourg, qui a accueilli l’événement dans ses locaux.

Cette année, l’événement avait choisi d’aborder une thématique forte et incontournable pour tous les entrepreneurs luxembourgeois de la vente en ligne : Les bonnes pratiques pour réussir en E-commerce.

Le choix de cette thématique s’inscrit directement dans la volonté des congrès E-FORUM de rassembler l’écosystème E-commerce lors d’événements qui facilitent les rencontres, les échanges et les partages d’expériences des différents acteurs de ce secteur d’activité.

Pour cette première édition de l’événement sur le sol luxembourgeois, cet objectif a été bien accueilli et bien compris car ce sont plus de 120 participants qui ont pris part à l’E-FORUM Luxembourg 2020. Parmi eux se trouvaient des porteurs de projet, des (e-)commerçants, des représentants d’entreprise…

Des conférences et des tables rondes sur le thème de l’E-Commerce

Le programme de l’E-FORUM Luxembourg 2020 était articulé autour de tables rondes et de conférences. Celles-ci avaient pour objectif d’informer les porteurs de projet et les e-commerçants luxembourgeois déjà établis sur ce qu’il faut faire (ou non) pour mener à bien son projet de vente en ligne ou pour améliorer une activité déjà existante.

La première conférence était celle de Nicolas Chevalier, fondateur et CEO d’E-Commerce Nation. Celle-ci a passé en revue les bonnes pratiques permettant de faire connaitre son webshop, avec trois différents axes : 

  1. Poser les enjeux d’un projet e-commerce
  2. Établir une stratégie de marque et de produit
  3. Calibrer une croissance continue et organique
eforum intervenants

Tout au long de sa conférence, Nicolas Chevalier a insisté sur les bonnes questions à se poser afin de mettre en place une stratégie cohérente et efficace par rapport aux objectifs de son activité de vente en ligne. À travers des exemples concrets, il a réussi à sensibiliser le public et à leur transmettre des conseils précieux (dont quelques secrets révélés à l’audience) pour augmenter la notoriété de leur webshop.

Ensuite, une première table ronde a fait intervenir 4 organismes publics luxembourgeois qui ont ainsi eu l’occasion de présenter les différentes aides proposées à leurs ressortissants.

La seconde conférence était celle de Damien Jacob, le fondateur de Retis et expert en e-commerce. Ce dernier a pris la parole pour une problématique omniprésente lorsque l’on gère un site d’e-commerce : l’abandon de panier. Durant son intervention, Damien Jacob a parlé des différentes craintes éprouvées par les cyberacheteurs, les empêchant souvent de finaliser leurs achats sur un site. Pour chaque crainte abordée, l’intervenant mettait en lumière des solutions pour y remédier.

Enfin, la seconde table ronde a rassemblé Nicolas Chevalier aux côtés de 4 e-commerçants luxembourgeois. Celle-ci a permis aux visiteurs présents de découvrir l’envers du décor de plusieurs activités d’e-commerce, mais aussi d’écouter les conseils et les retours d’expérience de ces entrepreneurs actifs depuis plusieurs années sur le Web.

Pour recevoir toute l’actualité du congrès E-FORUM Luxembourg, inscrivez-vous à la newsletter de l’événement via le site : www.e-forum.lu 

A noter dans l’agenda : La prochaine édition aura lieu sur le sol belge, le mardi 6 octobre 2020. Informations sur www.e-forum.be

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