Edouard de Miollis est Directeur Digital Data & Expérience au sein du groupe Louis Delhaize, un groupe de grande distribution familiale qui opère les enseignes Cora, Match, Truffaut, Animalis, Monnier Frères… Il est également membre du comité éditorial One to One Monaco. Il revient notamment avec nous sur l’importance de l’expérience client et de la personnalisation de la relation avec le client, ainsi que les tendances du marketing.
Ses missions au sein du groupe Louis Delhaize
Edouard de Miollis nous confie que ses missions “consistent actuellement à orienter les bonnes décisions stratégiques et opérationnelles pour que l’expérience délivrée par les enseignes soit en phase avec l’attente des clients, et que tout ce qui est capital et potentiel tirés de la data et des outils digitaux, soient utilisés de façon appropriée, en relation avec les capacités d’investissement d’un côté et la faisabilité à opérer de l’autre, pour éviter, comme on peut le voir parfois, d’avoir des artifices mis en place sans aboutissement concret en termes de retour sur investissement.”
Edouard est animé plus particulièrement à 3 thématiques : le digital, la data et l’expérience client.
L’expérience client au coeur des stratégies marketing
Selon Edourd de Miollis, “l’expérience client c’est le nouveau terme pour le marketing relationnel, la relation client avec un paramètre en plus, c’est le sensoriel, c’est la surprise, c’est l’étonnement. Je pense que c’est lié à l’évolution des comportements qui est arrivée avec les plateformes digitales. On se retrouve avec des flux de contenus très visuels, très faciles à travailler.” Parfois même, “la surprise l’emporte parfois plus sur la notion d’utilité.” Selon lui, ce sont donc tous ces ingrédients qui forment ce qu’on appelle l’expérience.
La personnalisation de la relation client
Sans aucun doute, Edouard de Miollis considère “qu’aujourd’hui, une relation qui n’est pas personnalisée est une relation qui a beaucoup plus de chances de créer de l’insatisfaction. Aujourd’hui, cette relation individualisée, elle s’est transposée après vente, à l’avant vente, voire même au prédictif, avec une capacité à cerner au mieux une sélection qui pourrait convenir au consommateur avant qu’il ait fait son acte d’achat.”
Présence au One to One Monaco
Edouard de Miollis sera présent au One to One Monaco. Il nous fait part de sa fidélité à cet événement “depuis dix ans”.
Pour Edouard, cet événement est “un environnement qui est quand même un marqueur fort, voire un étalon sur le secteur de l’e-commerce et retail. Il y a un côté humain qui est convivial et intéressant pour du networking efficace. Il y a un côté business où les rendez-vous avec des slots timés rend l’aspect veille comme recherche de solutions sur des sujets très concrets, très performants.”