Générer des codes-barres : quelles sont les solutions ?

E-Commerce Nation

02.02.2020


générer des codes barres

ARTICLE | CATALOGUE | PRODUIT

Le système de traçabilité des codes-barres est utilisé par les commerçants et les entreprises dans le monde entier. Afin de suivre un colis, connaître sa disponibilité, …, il faut être capable de générer des codes-barres

Avant de voir comment générer des codes-barres, rappelons la structure du code-barres ainsi que la manière de le lire.

  • Les 3 premiers chiffres du code représentent le produit d’origine du produit
  • Du 3ème au 7ème chiffre, on retrouve le numéro du fabricant
  • Du 8ème au 12ème chiffre, on retrouve le numéro du produit
  • Le 13ème chiffre est la clé de contrôle du code-barres

Dans cet article, nous allons voir comment générer des codes-barres, grâce à plusieurs solutions :

Générer des codes-barres avec GS1 et CodeOnline :

GS1, anciennement connue sous le nom de Gencod, est une société représentée dans 150 pays via ses 114 organisations

Pour générer un code GTIN/EAN avec GS1, il suffit d’adhérer à la solution. Les codes-barres générés via celle-ci sont utilisables partout dans le monde, vous permettant donc d’assurer l’internationalisation de votre E-Commerce si vous avez ce projet. Une fois que vous avez adhéré à la solution, vous pouvez créer votre compte. 

La solution entraîne des coûts, avec des droits d’entrée pour les nouveaux adhérents, en plus d’une licence d’utilisation annuelle. 

Pour faire gagner du temps à ses adhérents, GS1 propose l’outil CodeOnline, permettant de rapidement générer des codes-barres uniques pour ses produits. 

Une fois connecté sur la plateforme, vous avez accès à un tableau de bord appelé “Ma liste de produits”, sur lequel vous retrouvez les produits de votre boutique que vous avez référencé. Sur ce tableau, deux solutions s’offrent à vous :

  • Créer un nouveau code produit : cela vous permet de générer votre code-barres directement sur la plateforme, produit par produit
  • Importer une liste de produits : cela vous permet de gagner du temps et créer les codes de plusieurs produits en une fois

Sur CodeOnline, GS1 propose un modèle au format .csv, qu’il est possible de télécharger. Une fois ce modèle téléchargé, vous pouvez passer à l’étape suivante, qui est le remplissage du modèle. Arrivé à cette étape, la plateforme vous propose trois options :

  • Je n’ai pas créé mes GTIN : dans ce cas, laissez la colonne GTIN vide, afin que la solution renseigne automatiquement la colonne. Les 2 champs obligatoires de ce modèle sont “Nom produit” et “Marque principale”
  • J’ai déjà créé mes GTIN : renseignez les GTIN de vos produits dans la colonne dédiée
  • Je mets à jour mes produits : l’outil vous demande d’exporter la votre base produit et de la mettre à jour directement sur le document, avant de l’importer à nouveau sur la plateforme

Une fois le modèle .csv rempli, la prochaine étape pour générer ses codes-barres, c’est d’aller dans l’option d’importation des produits. Dans cette étape, il ne vous reste qu’à cliquer sur “joindre” afin de placer le fichier édité sur CodeOnline. Cela fait, la solution de GS1 vous affiche automatiquement le compte-rendu de l’import. Si vous avez mal rempli l’un des champs, vous pourrez générer un rapport d’erreur. 

En retournant à la liste de vos produits, vous pourrez voir les produits que vous avez indiqués dans le modèle. Il sera possible de générer les codes-barres pour ces produits par la suite.

Générer des codes-barres avec Barcode TEC-IT

générer des codes-barres avec Barcode TEC-IT

Des solutions alternatives, comme les générateurs de codes-barres en ligne, existent. On peut notamment citer Barcode TEC-IT. Plusieurs formats sont disponibles sur le site, s’adaptant donc à vos besoins. 

Ainsi, si vous avez besoin d’un code EAN/UPC, vous pouvez cliquer sur la catégorie, et découvrir toutes les possibilités offertes par l’outil. Sélectionnez donc le format qui vous convient, parmi les 8 formats affichés.

Une fois que vous aurez sélectionné le format désiré, un champ de saisie s’affichera. Effacez-en le contenu et intégrez le préfixe de votre entreprise. Pour le retrouver, rendez-vous sur GS1 dans l’onglet “Données”. Une fois cela fait, vous devrez intégrer le numéro de votre produit, que vous trouverez au même endroit que le préfixe de votre entreprise. 

Une fois le champ de saisie rafraîchi, vous accéderez à l’aperçu de votre code-barres, qu’il sera possible de télécharger. 

Que faire après avoir généré des codes-barres ?

Les codes-barres générés, vous avez donc le code de traçabilité de votre produit. Ce code vous servira à identifier ce dernier, peu importe sur quel canal de vente vous le proposez. Il faudra ainsi placer le code-barres obtenu précédemment sur l’emballage de votre produit. Les feuilles d’étiquette, sur lesquelles se trouvent les codes-barres, ont un format spécial. Cela demande donc l’expertise d’entreprises et de diverses solutions pour l’impression.

Des solutions sont dédiées à cela, comme ETICONCEPT. L’entreprise est spécialisée dans l’impression et l’application d’étiquette. La société est partenaire de GS1, et vous propose plus de 14 modèles, adaptés à tous usages. Afin d’aider les commerçants, la solution met plusieurs produits à disposition :

  • Des imprimantes mobiles ou industrielles
  • Des lecteurs de code-barres
  • Des terminaux d’identification
  • Des logiciels comme : LEGITRACK ou Codesoft

Si vous désirez imprimer vos code-barres sur une imprimante A4, vous pouvez vous prémunir de certaines solutions en ligne, telles que HIBOUTIK ou Active Barcode. Ces solutions vous permettent de déterminer la taille de vos codes-barres et des feuilles d’étiquettes pour, par la suite, être imprimées par vos soins. 

Vos codes-barres générés, vous pouvez proposer vos produits à la vente, que ce soit en ligne ou non. Faites néanmoins attention ! Il est possible que vous vous trouviez sur une marketplace sur laquelle d’autres vendeurs proposent les mêmes produits que vous. Ne vous servez pas de leurs codes-barres, puisque ceux-ci intègrent donc le code de leur entreprise.

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.