E-commerce

Comment gérer son catalogue produit sur prestashop?

Pierre Bourdais

Etudiant en Licence Communication - Marketing.
Passionné par la création, l'innovation, la communication et ses différents canaux.
Je suis ambassadeur pour E-Commerce Nation. Retrouvez moi sur twitter @PierredeuxCps

La navigation sur votre boutique en ligne s’effectue principalement à partir de votre catalogue produit. Les catégories ainsi que les différentes modalités de recherche permettent au client de pouvoir trouver facilement et rapidement les références qui l’intéressent. Les consommateurs en ligne attendent de trouver des produits qu’ils ne pourraient pas se procurer ailleurs en un court instant. C’est pour cela que vous vous devez d’optimiser la facilité de navigation sur votre site. Cela vous permettra d’augmenter vos ventes mais aussi la satisfaction de vos clients.

Les prospects ne sont pas patients. En effet, 2 fois plus de personnes vont quitter un site ne chargeant pas en moins de 5 secondes contre un site chargeant en 1 seconde. Si votre site est relativement rapide en terme de chargement, il vous faut cependant qu’il le soit également en terme de navigation et que les potentiels acheteurs puissent se repérer rapidement.

 

Gérer son catalogue sur Prestashop

Pour pouvoir organiser sa boutique en ligne, Prestashop vous propose donc de gérer vos catégories, puis de pouvoir modifier tous vos produits en les organisant en forme de liste. Pour cela il vous suffira de vous rendre dans l’onglet Produit du catalogue en cliquant simplement dans Produits après avoir cliqué sur Catalogue. Une liste de tous vos articles apparaîtra alors.

Pour ajouter un nouvel article il vous suffit d’appuyer sur le « + » en haut à droite de la page. Vous aurez alors différents renseignements à apporter sur le produit. Le nom, la référence, le code-barre, le nombre de produits (S’il est vendu par deux, par trois ou autres), si vous souhaitez le mettre en vente ou non (Nouvelle gamme pas encore commercialisée), comment accéder au produit et enfin, l’état du produit.

Il vous faudra ensuite donner deux descriptions, l’une pour les moteurs de recherche, « la méta description » du produit, et l’autre, plus longue, qui apparaîtra sur la page de l’article. Comme pour un article de votre blog, vous devrez aussi sélectionner les mots-clés permettant d’accéder à ce produit. Pour votre référencement, vous devrez également rédiger la méta description de la page produit, y insérer des titres, mais aussi simplifier et rendre lisible l’URL de celle-ci.

Vous devrez évidemment renseigner le prix mais aussi les détails liés à la livraison. En fonction des produits que vous commercialisez, vous devrez aussi indiquer la couleur, la taille ou toutes les caractéristiques pouvant être modifiées par le client final. Vous pourrez également notifier le stock.

Cependant, si toutes ces caractéristiques vous permettent d’améliorer votre référencement mais aussi d’informer le prospect sur le produit en lui-même ainsi que ses modalités d’achat, il vous faut accompagner ce contenu de photos. Cela vous permettra, en fonction de la qualité, de susciter l’achat.

 

Le module Prestashop de Store Commander

Store Commander est une solution proposant notamment des facilités d’utilisation du catalogue grâce à un module Prestashop. Celui-ci vous permet en particulier de gérer votre catalogue en masse et non produit par produit vous donnant du temps pour accomplir vos autres tâches.

  • Les catégories

Store Commander est une application vous permettant de gérer votre catalogue sur Prestashop de façon simple et rapide en faisant des modifications groupées. Vous pourrez alors gérer les catégories ainsi que les images en masse mais aussi vos produits, attributs et autres.

Vous pourrez, grâce à cette solution, créer des sous-catégories et modifier celles-ci ainsi que les catégories de base en les faisant simplement glisser. Vous pourrez également créer de nouvelles catégories directement depuis l’interface mais aussi créer des catégories par défaut. La fonctionnalité de masse vous permettra également d’appliquer les mêmes caractéristiques à plusieurs catégories par simple copier – coller pour éviter les tâches répétitives et en les modifiant ultérieurement.

Cette fonctionnalité de masse vous permet également de gagner du temps en choisissant une image par catégorie mais aussi en activant ou désactivant tous les produits ou catégories sélectionnées. La possibilité de copier et coller les informations sont aussi présentent pour le référencement vous évitant une nouvelle fois de répéter à plusieurs reprises les mêmes actions.

  • Les photos

Store Commander vous donne la possibilité  d’automatiser la description de vos images. Vous pourrez également gagner en temps en téléchargeant simultanément les images de différents produits. Vous pourrez aussi ajouter des photos en fonction des caractéristiques choisis telle que la couleur du produit ou d’un détail ou d’autres spécificités. Vous avez aussi la possibilité d’activer, désactiver ou même supprimer les photos plus rapidement. Ces photos seront également utilisables au format PNG.

  • Satisfaction client

Votre boutique en ligne sur Prestashop sera également modifiable en vous rendant directement sur celui-ci. Vous pourrez donc naviguer et changer ce qui ne vous plait pas en déplaçant simplement les objets. Vous pourrez également dupliquer les éléments que vous souhaitez comme vous l’avez fait avec les catégories, les produits, les photos ou même le référencement.

Avec Store Commandez vous pourrez également proposer une exportation au format PDF de votre catalogue avec 14 formats différents.

Store Commander va donc faciliter votre travail et optimiser votre temps. Vous pourrez alors vous concentrer sur les autres tâches que demande votre boutique en ligne tout en sachant que vous aurez maximisé et facilité le parcours de recherche de vos prospects. Ce parcours est important notamment dans la satisfaction du client et, par la suite, pour le bouche-à-oreille et la croissance de votre audience et du nombre de personnes que vous pouvez atteindre dans votre cible.

Pour plus d’informations sur la solution ou pour apporter votre avis, vous pouvez laisser un commentaire ou nous mentionner sur nos différents réseaux sociaux.

REJOIGNEZ LE CLUB
E-COMMERCE NATION
Rejoignez notre communauté de plus de 7.000 acteurs du e-commerce et recevez nos dernières actualités pour développer votre activité e-commerce, booster votre trafic et fidéliser vos clients.
Aucun spam ne vous sera envoyé.
1 commentaire

1 commentaire

  1. Maxime

    14 décembre 2016 at 8 h 38 min

    Bonjour,

    Vous pouvez aussi pilotez votre site e-commerce à partir de votre logiciel de gestion commerciale type EBP en le synchronisant avec le logiciel passerelle e-connecteur de Vaisonet.

    Plus de prise de tête pour gérer deux catalogues !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top