lesBigBoss proposent depuis maintenant 10 ans leur célèbre événement d’affaires one to one pour les décideurs du Digital Marketing, E-commerce, Communication, Data et CRM.
Après une édition 2022 pleine de rencontres et d’enrichissement, lesBigBoss Winter revenaient cette année pour fêter les 10 ans de l’événement, du vendredi 1er au dimanche 3 décembre 2023 au Club Med de Tignes.
Cette édition spéciale 10 ans est celle de tous les records puisque plus de 750 participants, avec plus de 400 décideurs et 200 partenaires, se sont rendus sur les pistes de ski pour échanger, pitcher et surtout dealer.
Le programme de l’édition 2023
Comme chaque année, lesBigBoss Winter 2023 c’était 3 jours d’échanges et d’interactions.
L’événement organisait des rendez-vous en one to one entre acteurs qualifiés mis en relation grâce à un algorithme de matchmaking, permettant de développer votre réseau et d’obtenir des nouveaux partenariats.
En plus des 7000 rendez-vous qualifiés qui se sont déroulés lors de ce weekend, lesBigBoss Winter, c’est aussi des conférences, ateliers et workshops pour rassembler la communauté du digital business, tels que :
- Cinq Use Case Clients ;
- Une conférence de Brahim Asloum, Champion du Monde et Champion Olympique de box : Le business est un sport de combat ;
- Une conférence : de 2013 – 2023, de la transformation digitale à l’accélération numérique ;
- Un workshop one to one pour mesurer votre maturité en matière d’innovation
- Une Keynote “Is Generative AI really magic ?” ;
- Une Startup & Innovation Arena ;
- Des activités de team building ;
- Une cérémonie de remise de prix pour récompenser et valoriser les décideurs et experts les plus efficients au sein de l’écosystème business lesBigBoss pendant l’année.
C’est au total, plus de 15h de contenus qui vous étaient proposés.
Les interviews de l’édition 2023
Comme lors de chaque édition, E-Commerce Nation a la chance de rencontrer diverses marques, e-commerçants comme retailers et d’échanger avec elles sur leurs actualités.
Emile Doumenc, Directeur E-Commerce de Wonderbox
Guillaume Marolleau, Directeur marketing & digital du Puy du Fou
William Montagu, Fondateur de BOKU
Benjamin Tryoen, Head of communication de Café Coton
Yvan Allio, Directeur commercial d’Oney France
Le jury de l’édition 2023
Le jury des BigBoss Awards était l’occasion de récompenser les top décideurs de l’édition 2023, qui a pour thème : « L’IA rendra-t-elle le digital business plus rentable et vertueux ? ».
Au sein de l’événement, des top marques telles que Bouygues, Club Med, Decathlon, Petit Bateau, Canal Plus, … seront représentées par les membres du jury. Ces derniers valoriseront ainsi les décideurs et partenaires sous plusieurs catégories telles que le Scoring événementiel, la révélation internationale, …
Le jury de 29 personnes sera cette année présidé par Karine Schrenzels, PDG de la marque 3Suisses.
Voici les lauréats 2023 des BigBoss Awards :
- Award du BigBoss Success Partenaire de la décennie : netlinking.fr Anne-isabelle Lefevre ;
- Award du Business & Creative Sponsor : Tapbuy Michael Benabou ;
- Award du Big Boss Success Décideur de la décennie : KPMG Olivier Guilhot ;
- Awards du Coup de cœur Startup sélectionnés par le jury : JOIN Paul Simoulin et Rogervoice Fanny Mantel ;
- Award du Big Deal de la décennie : Monetize Angels et Interflora France Carine Duquenne Cyrille Kittel.
Le partenaire platinium des BigBoss Winter 2023
Cette année, lesBigBoss Winter 2023 était sponsorisé par Wisecom. Wisecom est un Centre de contacts « Nouvelle Génération ».
Fort d’une solide légitimité sur son marché, Wisecom a su réinventer le métier de la Relation Clients et proposer une approche résolument innovante basée sur la performance.
Je découvre lesBigBoss Winter 2023
Revenez plus en détail sur l’événement lesBigBoss Winter 2023 via sa page web, avec toutes les informations pratiques mais aussi les avis des participants et les récapitulatifs des précédentes éditions.
Retour sur lesBigBoss Winter 2022
esBigBoss offrent tous les ans des opportunités de rencontre et de mise en relation business grâce à leurs événements.
Après une édition 2021 couronnée de succès malgré les restrictions sanitaires, lesBigBoss Winter étaient de retour ce mois de décembre 2022 à l’Alpe D’Huez pour un 9ème opus, le 16ème réalisé en présentiel.
Lors de l’événement, c’est près de 700 décideurs et acteurs du digital qui se sont retrouvés les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 décembre 2022 au Club Med de l’Alpe D’Huez.
Présentation des BigBoss Winter 2022
Pour cette édition 2022, lesBigBoss vous donnaient rendez-vous dans le superbe cadre des Alpes. Décideurs et acteurs du digital se sont rencontrés et ont échangé dans le cadre de 6 000 datings one to one pré-organisés la première journée.
Ensuite, 1 000 rendez-vous d’approfondissement se sont déroulés le samedi.
Au total, plus de 150 entreprises sponsors étaient représentées à l’Alpe D’Huez.
Ces échanges one to one sont mis en place grâce à l’outil de matchmaking des BigBoss. Les décideurs porteurs de projets avaient donc l’opportunité de rencontrer leurs futurs partenaires lors de discussions de 7 minutes, toutes lancées et stoppées par le célèbre “Gong” des BigBoss.
Les rendez-vous d’approfondissement duraient, quant à eux, 15 minutes.
En plus de ces rendez-vous, une cérémonie de remise de prix pour récompenser et mettre en avant des décideurs ayant porté des projets uniques au sein de l’écosystème business des BigBoss étaient organisées le samedi soir.
Interview d’Hervé Bloch, fondateur desBigBoss lors de cette Winter 2022
Lors de cette Winter edition, nous avons la chance de pouvoir échanger avec Hervé Bloch, le fondateur desBigBoss il y a 10 ans. Nous revenons avec lui sur le début de l’aventure BigBoss et sur l’évolution apportée au concept durant ces 10 années.
Les interviews réalisées à la Winter 2022
Durant lesBigBoss Winter 2022, l’équipe d’E-Commerce Nation a eu l’occasion d’échanger avec différents acteurs de l’écosystème digital lors d’interviews.
Grégory Becue, Vice Président Marketing d’Ibexa, partenaire platinium
Julien Michaud, Responsable plateforme digitale à la Ligue Nationale de Rugby
Aurélie Guyot, Directrice Marketing de TUI
Hafid Ouchene, General Manager de Bircher
Brice Ohayon, Fondateur et CEO de WSHOP
Sarah Fuentes, Responsable Marketing & Communication d’Objenious by Bouygues Telecom
Gaëlle Dauger, Directrice Générale d’Easypara
Bastien Le Hyaric, Directeur des Systèmes d’information & transformation numérique chez Adapei
Les BigBoss Awards 2022
Comme à son habitude, les BigBoss Awards étaient divisés en 6 catégories :
- L’Award Scoring événementiel : Make Me Win
- L’Award Business & Creative sponsor : Mr Suricate
- L’Award BigBoss Success partenaire: Netlinking
- L’Award BigBoss Success décideur : VGRF
- L’Award Révélation internationale : Booxi
- L’Award Coup de coeur startup : Pomelo
- L’Award BigBoss startup : Weblock
- L’Award Big deal : WiseCom et Monetize Angels
Le jury de l’édition 2022
Le jury est au centre des BigBoss Awards mais aussi de l’événement en général. Le jury 2022 de 30 personnes était présidé par Quentin Briard, CEO Marketing Digital & Technology du Club Med.
Le jury a pour but de mettre en avant les top décideurs de l’édition grâce à des récompenses.
Ils ont également eu l’occasion d’échanger sur la thématique à l’honneur : Web3 ou Data, choisis ton camp !
La conférence de l’édition Winter 2022
La conférence de cette 9ème édition des BigBoss Winter portait comme thème : Leadership is Magic ! Samuel Gaulay, CEO de Magictech revenait sur différents points stratégiques pour comprendre comment convaincre votre interlocuteur, mobiliser son équipe et fédérer un collectif.
Cette conférence s’appuyait sur des techniques psychologiques des magiciens en expliquant comment faire passer des messages, créer des expériences mémorables et entraîner l’action.
Le partenaire platinium des BigBoss Winter 2022
lesBigBoss Winter 2022 était sponsorisé par Ibexa. L’entreprise spécialisée dans le DXP (Digital Experience Platform) à destination des acteurs du BtoB était donc le partenaire platinum de cette 9ème édition.
Cette solution permet aux entreprises de créer des expériences engageantes pour leurs acheteurs, leurs clients et leurs partenaires.
Retour sur lesBigBoss Winter 2021
Pour ce 15ème opus en présentiel plus de 600 professionnels du secteur étaient au rendez-vous au Club Med Arcs Panorama, du vendredi 10 au dimanche 12 décembre.
Hervé Bloch, fondateur et CEO des BigBoss met en avant l’ADN de l’événement en proposant des rencontres humaines avant tout business mais dans un cadre décontracté.
La Winter Edition 2021 en quelques chiffres c’était :
– 3 journées de partage et d’échanges
– 275 décideurs à la recherche d’innovations et de tendances
– 270 potentiels partenaires
– 5500 rendez-vous professionnels
Cet événement propose une approche différente et efficace des échanges grâce à un outil de matchmaking créé par LesBigBoss. En effet, le premier jour, annonceurs et décideurs prennent place dans la halle olympique d’Albertville pour une quinzaine de rendez-vous de 7 minutes chacun pour évaluer de potentielles synergies entre les entreprises. Le mot d’ordre, convaincre !
C’est pour cette raison qu’Hervé Bloch et ses équipes ont fait le choix de faire évoluer leur champ d’action en proposant la BigBoss Académie pour former les sponsors. Et pour cause, selon Hervé “Oublier de se préparer c’est se préparer à se faire oublier”.
L’objectif étant d’apprendre à performer dans la gestion des business meeting pour être efficace. À l’issue de ces échanges, les décideurs évaluent les différents rendez-vous et c’est à ce moment que l’algorithme entre de nouveau en jeu pour sélectionner les 4 prestataires les plus pertinents pour chaque décideur. Cela va leur permettre de se rencontrer de nouveau pour approfondir la discussion durant 15 minutes le lendemain.
Le format de l’événement permet également de continuer le networking durant les différentes activités du week-end. L’idée étant d’avoir dans un premier temps une approche humaine tout en mettant en place un échange business. En effet, de nombreux critères sont demandés aux décideurs lors de leur validation de participation aux BigBoss.
Les interviews de la Winter Edition des BigBoss 2021
Durant ces 3 jours, nous avons eu l’occasion de rencontrer et d’interviewer des participants à l’événement, qu’ils soient décideurs ou annonceurs. Nous revenons avec eux sur leurs problématiques business, les tendances et l’événement.
Nous avons eu le plaisir d’interviewer Xavier Poitau, Dirigeant de Axome, une agence web spécialisée dans le e-commerce. Après avoir entamé une carrière en tant que développeur, Xavier décide de créer une société autour de sa passion. Son agence accompagne, sur le court et long terme, les clients lors de la création et la refonte de sites internet.
L’agence de Xavier est spécialisée Shopify et Prestashop. Il justifie ce choix de CMS par leur différence qui permet de répondre à l’ensemble de la demande.
On a voulu en savoir plus sur l’impact du covid sur le e-commerce. Le dirigeant d’Axome nous confie, “le covid a eu un effet booster”, mais il a aussi pu observer un effet post covid, avec une compétition plus rude.
Selon lui, la tendance 2022 : “une tendance qui est assez forte mais qui va continuer d’avancer c’est la partie B2B”. Ces dernières années, on a pu voir une grosse concentration des efforts sur le B2C, mais il y a de gros enjeux qui apparaissent sur le B2B puisque c’est un domaine sous exploité à son sens.
Sa phrase qui représente lesBigBoss : “nouveau contact et augmentation du réseau”.
On a aussi rencontré Romuald Cornillet, le Directeur Général de Kaliop Paris. Pionnier du secteur du digital, il a créé une agence en 2005 avec 2 associés, Soon, très orienté digital commerce. Par la suite, ils ont rejoint le groupe Kaliop en 2014, une agence créée en 2002 à Montpellier.
Romuald distingue 4 domaines d’expertises :
- Consulting : définition des objectifs avec le client
- Expérience : orienté UX & UI, définition des interfaces, maquettes usages
- Technique : ingénieur qui développe les plateformes
- Exploitation : mixte de toutes les 3 parties précédentes pour atteinte des KPI fixés
Ce bloc a rencontré une erreur et ne peut pas être prévisualisé.
Le directeur général de Kaliop Paris a distingué deux effets du covid. Les marques telles que Mondial Tissus, pour qui les ventes ont explosé et qui se sont rendus indispensables et les retailers pour qui ça a été plus compliqué. Il a fallu être très réactif et agile pour essayer de compenser les pertes des magasins physiques avec le digital. Mais il finit par conclure “le web, globalement on le sait tous, a plutôt tiré profit de tout ça”.
Les tendances 2022 ? Romuald a remarqué des enjeux de performances, de scalabilités, et se pose la question suivante: quelles sont les technologies qui pourront mieux supporter ces pics de trafic, être plus scalables et plus personnalisables ? Parmi les différentes transformations digitales, il a vu ces problématiques apparaître.
Les 3 mots-clés de Romuald pour représenter lesBigBoss c’est “partage, plaisir, business”.
On a également eu le plaisir d’accueillir Alioune N’Diaye, responsable des partenariats France chez Mollie, expert en paiement en ligne depuis quelques années.
Mollie est un leader du paiement en ligne européen et compte entre 120 et 130 000 marchands. Ils ont pour priorité de mettre en avant deux points : le produit et les marchands.
Dans cet échange, Alioune nous dévoile les meilleures pratiques pour 2022 :
- Travailler sur l’ergonomie du site en étant minutieux sur le choix de l’interface mais aussi le choix de l’agence
- Avoir la bonne solution de paiement, adapté à son site
- Savoir faire un parcours d’achat et ne pas hésiter à repasser sur le site pour vivre l’expérience que vous proposez à vos clients et faire des ajustements
Alioune nous parle ensuite de la mise en place de la DSP2 qui est un ensemble de réglementations pour réguler les marchés financiers et qui impose une double authentification. Cette réforme a deux objectifs, uniformiser tout le marché mais surtout assurer la sécurité de paiement en ligne.
On lui a aussi demandé les nouveautés 2022 en termes de paiement. Suite à une étude, Mollie a pu observer une progression de l’utilisation de 30% du buy now pay later. Il situe alors le paiement fractionné et différé au cœur des tendances.
Pour conclure sur cet événement, nous avons accueilli Cécile Nomdedeu, Directrice Marketing & Communication chez Transavia. Elle pilote l’ensemble de la communication interne et externe de l’entreprise.
Le secteur de l’aviation a fortement été impacté par le covid. Leur position sur les moyens et courts courriers leur a permis de reprendre rapidement leur activité dès la levée des restrictions. Cependant, les équipes de Transavia ont dû être réactives et adapter l’offre des vols à la demande. En effet, ils ont dû mettre en place une certaine flexibilité commerciale avec le report des billets sans frais. Les équipes ont dû adapter la communication à la situation sanitaire donc les lancements de campagne marketing ont aussi été impactés par la crise.
Les objectifs marketing de Transavia c’est :
- Soutenir la croissance rapide de l’entreprise
- Travailler leur notoriété pour se différencier de la concurrence
- Devenir la compagnie low cost préféré des français
Pour ce faire, Transavia est présente sur la plupart des réseaux sociaux. En effet, plus de 2⁄3 des ventes sont réalisées sur leur site internet et plus de la moitié de leur client a moins de 40 ans. Leur cible étant assez jeune, ces canaux occupent une place importante dans leur stratégie de communication.
Transavia étant présente sur plusieurs pays, Cécile doit adapter sa stratégie de communication en fonction de chacun d’entre eux. Alors qu’en France Transavia déploie l’ensemble de son plan de communication, dans les pays comme l’Espagne ou le Portugal, elle va plutôt se concentrer sur des points de contact, avec beaucoup d’acquisition sur internet et un travail avec la presse.
Cécile est un membre du jury et elle nous confie que les BigBoss est un très bel événement qui lui permet de se familiariser avec les nouvelles innovations, trouver de nouvelles solutions, etc. La phrase de Cécile qui résume les Big Boss “networking dans la bonne humeur”.
lesBigBoss Awards 2021
Lors du deuxième jour des BigBoss, une cérémonie est également organisée dans le but de récompenser les décideurs et annonceurs, divisée en 7 catégories, découvrez les gagnants des BigBoss Awards 2021 :
- L’award du Creative Sponsor récompensant les participants du concours de vidéos prestataires : Team Inside Group
- L’award du Sponsor Performant récompense décernée par le jury de l’événement en prenant en compte 3 critères (la pertinence de la solution, la relation humaine et la communication) : DocuSign
- L’award du Meilleur Espoir Startup récompense décernée par le jury de l’événement à la suite d’un concours de pitchs, dans le cadre de l’initiative lesBigBoss ❤️ start-up : Skewerlab
- L’award du Big Deal récompense rétroactive décernée au duo big boss / prestataire ayant signé le plus gros deal de l’année, suite à l’événement précédent : Oney & Rakuten
- L’award BigBoss Success divisé en deux sous-catégories :
- Catégorie Big Boss : Cdiscount
- Catégorie Sponsor : WellPack
Le jury de l’édition 2021
Comme mentionné précédemment, le jury est fortement impliqué dans le déroulement de l’événementComme mentionné précédemment, le jury est fortement impliqué dans le déroulement de l’événement lesBigBoss Winter Edition. L’objectif est donc de mettre en avant les plus gros décideurs et prestataires de l’événement grâce à des récompenses et de répondre aux problématiques du digital durant une conférence dédiée.
Cette année, nous pouvions retrouver Emmanuel Puga Pereira, Chief Digital Officier, en tant que Président du Jury et des membres comme, par exemple, Claire Thelliez de chez Promod ou Omar Waysman travaillant au sein de Danone.
Le Sponsor Platinium 2021
lesBigBoss Winter Edition était sponsorisé par Monetize Angels. Cette société française propose la création et l’application de programmes d’avantages et de fidélisation de sites E-Commerce. Ces solutions permettent ainsi aux boutiques en ligne de monétiser leur audience, ce qui est notamment le cas pour la Fnac ou RueDuCommerce.