Winter Edition : le célèbre opus des BigBoss de retour dans les Alpes

E-Commerce Nation

15.12.2021


lesBigBoss winter edition

ARTICLE | ÉVÉNEMENT | WEBMARKETING

La mise en relation business est l’axe principal de la marque lesBigBoss, qui offre des opportunités de rencontres entre les différents décideurs et acteurs du monde du digital. Pour ce faire, lesBigBoss organise, au fil de l’année, divers événements remplissant des objectifs très précis autour d’une communauté qualitative.

La Winter Edition a pour but de créer des rencontres B2B entre experts et décideurs du Digital Marketing, E-commerce, Communication, Data et CRM.

Qu’est-ce que lesBigBoss Winter Edition ?

L’événement se tient ainsi au mois de décembre, dans un cadre idyllique pour les amateurs de la montagne et des sports d’hiver. L’objectif pour cette réunion est d’attirer 650 décideurs et acteurs du digital pour des rencontres professionnelles.

L’outil de matchmaking de l’événement permet alors d’organiser 5 500 rendez-vous one to one qualitatifs puisqu’affinitaires, évitant la perte de temps et optimisant la pertinence des rencontres entre décideurs et partenaires potentiels.

Au cours de la Winter Edition, une cérémonie de remise de prix récompense et valorise les différents décideurs et prestataires les plus efficients dans l’écosystème business construit par lesBigBoss durant l’année

infographie lesbigboss

Retour sur Winter Edition 2021 lesBigBoss

Pour ce 15ème opus en présentiel plus de 600 professionnels du secteur étaient au rendez-vous au Club Med Arcs Panorama, du vendredi 10 au dimanche 12 décembre.
Hervé Bloch, fondateur et CEO des BigBoss met en avant l’ADN de l’événement en proposant des rencontres humaines avant tout business mais dans un cadre décontracté.

La Winter Edition 2021 en quelques chiffres c’est :
– 3 journées de partage et d’échanges
– 275 décideurs à la recherche d’innovations et de tendances
– 270 potentiels partenaires
– 5500 rendez-vous professionnels

Cet événement propose une approche différente et efficace des échanges grâce à un outil de matchmaking créé par LesBigBoss. En effet, le premier jour, annonceurs et décideurs prennent place dans la halle olympique d’Albertville pour une quinzaine de rendez-vous de 7 minutes chacun pour évaluer de potentielles synergies entre les entreprises. Le mot d’ordre, convaincre !  
C’est pour cette raison qu’Hervé Bloch et ses équipes ont fait le choix de faire évoluer leur champ d’action en proposant la BigBoss Académie pour former les sponsors. Et pour cause, selon Hervé “Oublier de se préparer c’est se préparer à se faire oublier”.

L’objectif étant d’apprendre à performer dans la gestion des business meeting pour être efficace. À l’issue de ces échanges, les décideurs évaluent les différents rendez-vous et c’est à ce moment que l’algorithme entre de nouveau en jeu pour sélectionner les 4 prestataires les plus pertinents pour chaque décideur. Cela va leur permettre de se rencontrer de nouveau pour approfondir la discussion durant 15 minutes le lendemain.

Le format de l’événement permet également de continuer le networking durant les différentes activités du week-end. L’idée étant d’avoir dans un premier temps une approche humaine tout en mettant en place un échange business. En effet, de nombreux critères sont demandés aux décideurs lors de leur validation de participation aux BigBoss.

Les interviews de la Winter Edition des BigBoss

Durant ces 3 jours, nous avons eu l’occasion de rencontrer et d’interviewer des participants à l’événement, qu’ils soient décideurs ou annonceurs. Nous revenons avec eux sur leurs problématiques business, les tendances et l’événement.

interview xavier poitau

Nous avons eu le plaisir d’interviewer Xavier Poitau, Dirigeant de Axome, une agence web spécialisée dans le e-commerce. Après avoir entamé une carrière en tant que développeur, Xavier décide de créer une société autour de sa passion. Son agence accompagne, sur le court et long terme, les clients lors de la création et la refonte de sites internet. 

L’agence de Xavier est spécialisée Shopify et Prestashop. Il justifie ce choix de CMS par leur différence qui permet de répondre à l’ensemble de la demande.

On a voulu en savoir plus sur l’impact du covid sur le e-commerce. Le dirigeant d’Axome nous confie, “le covid a eu un effet booster”, mais il a aussi pu observer un effet post covid, avec une compétition plus rude.

Selon lui, la tendance 2022 : “une tendance qui est assez forte mais qui va continuer d’avancer c’est la partie B2B”. Ces dernières années, on a pu voir une grosse concentration des efforts sur le B2C, mais il y a de gros enjeux qui apparaissent sur le B2B puisque c’est un domaine sous exploité à son sens.

Sa phrase qui représente lesBigBoss : “nouveau contact et augmentation du réseau”.

interview Romuald Cornillet, Kaliop

On a aussi rencontré Romuald Cornillet, le Directeur Général de Kaliop Paris. Pionnier du secteur du digital, il a créé une agence en 2005 avec 2 associés, Soon, très orienté digital commerce. Par la suite, ils ont rejoint le groupe Kaliop en 2014, une agence créée en 2002 à Montpellier. 

Romuald distingue 4 domaines d’expertises : 

  • Consulting : définition des objectifs avec le client 
  • Expérience : orienté UX & UI, définition des interfaces, maquettes usages 
  • Technique : ingénieur qui développe les plateformes
  • Exploitation : mixte de toutes les 3 parties précédentes pour atteinte des KPI fixés 

Un client qui l’a marqué ? Proxiserve, un réseau de techniciens qu’ils accompagnent depuis 8 ans et avec qui ils ont réussi à développer une expérience simplifiée pour les clients sur des produits qui ne s’achetaient pas en ligne avant. 

Le directeur général de Kaliop Paris a distingué deux effets du covid. Les marques telles que Mondial Tissus, pour qui les ventes ont explosé et qui se sont rendus indispensables et les retailers pour qui ça a été plus compliqué. Il a fallu être très réactif et agile pour essayer de compenser les pertes des magasins physiques avec le digital. Mais il finit par conclure “le web, globalement on le sait tous, a plutôt tiré profit de tout ça”.

Les tendances 2022 ? Romuald a remarqué des enjeux de performances, de scalabilités, et se pose la question suivante: quelles sont les technologies qui pourront mieux supporter ces pics de trafic, être plus scalables et plus personnalisables ? Parmi les différentes transformations digitales, il a vu ces problématiques apparaître.

Les 3 mots-clés de Romuald pour représenter lesBigBoss c’est “partage, plaisir, business”.

Interview Alioune N'Diaye, Mollie

On a également eu le plaisir d’accueillir Alioune N’Diaye, responsable des partenariats France chez Mollie, expert en paiement en ligne depuis quelques années. 

Mollie est un leader du paiement en ligne européen et compte entre 120 et 130 000 marchands. Ils ont pour priorité de mettre en avant deux points : le produit et les marchands. 

Dans cet échange, Alioune nous dévoile les meilleures pratiques pour 2022 :

  • Travailler sur l’ergonomie du site en étant minutieux sur le choix de l’interface mais aussi le choix de l’agence  
  • Avoir la bonne solution de paiement, adapté à son site 
  • Savoir faire un parcours d’achat et ne pas hésiter à repasser sur le site pour vivre l’expérience que vous proposez à vos clients et faire des ajustements 

Alioune nous parle ensuite de la mise en place de la DSP2 qui est un ensemble de réglementations pour réguler les marchés financiers et qui impose une double authentification. Cette réforme a deux objectifs, uniformiser tout le marché mais surtout assurer la sécurité de paiement en ligne.

On lui a aussi demandé les nouveautés 2022 en termes de paiement. Suite à une étude, Mollie a pu observer une progression de l’utilisation de 30% du buy now pay later. Il situe alors le paiement fractionné et différé au cœur des tendances.

Son retour sur les big boss ? C’est sa première fois en physique, et voici la phrase pour résumer son expérience “une exceptionnelle opportunité d’échanger au-delà du business”.   

Interview BigBoss Transavia

Pour conclure sur cet événement, nous avons accueilli Cécile Nomdedeu, Directrice Marketing & Communication chez Transavia. Elle pilote l’ensemble de la communication interne et externe de l’entreprise.

Le secteur de l’aviation a fortement été impacté par le covid. Leur position sur les moyens et courts courriers leur a permis de reprendre rapidement leur activité dès la levée des restrictions. Cependant, les équipes de Transavia ont dû être réactives et adapter l’offre des vols à la demande. En effet, ils ont dû mettre en place une certaine flexibilité commerciale avec le report des billets sans frais. Les équipes ont dû adapter la communication à la situation sanitaire donc les lancements de campagne marketing ont aussi été impactés par la crise. 

Les objectifs marketing de Transavia c’est :

  • Soutenir la croissance rapide de l’entreprise
  • Travailler leur notoriété pour se différencier de la concurrence
  • Devenir la compagnie low cost préféré des français

Pour ce faire, Transavia est présente sur la plupart des réseaux sociaux. En effet, plus de 2⁄3 des ventes sont réalisées sur leur site internet et plus de la moitié de leur client a moins de 40 ans. Leur cible étant assez jeune, ces canaux occupent une place importante dans leur stratégie de communication.

Transavia étant présente sur plusieurs pays, Cécile doit adapter sa stratégie de communication en fonction de chacun d’entre eux. Alors qu’en France Transavia déploie l’ensemble de son plan de communication, dans les pays comme l’Espagne ou le Portugal, elle va plutôt se concentrer sur des points de contact, avec beaucoup d’acquisition sur internet et un travail avec la presse.

Cécile est un membre du jury et elle nous confie que les BigBoss est un très bel événement qui lui permet de se familiariser avec les nouvelles innovations, trouver de nouvelles solutions, etc. La phrase de Cécile qui résume les Big Boss “networking dans la bonne humeur”.

lesBigBoss Awards

Lors du deuxième jour des BigBoss, une cérémonie est également organisée dans le but de récompenser les décideurs et annonceurs, divisée en 7 catégories, découvrez les gagnants des BigBoss Awards 2021 :

  • L’award du Creative Sponsor récompensant les participants du concours de vidéos prestataires : Team Inside Group
  • L’award du Sponsor Performant récompense décernée par le jury de l’événement en prenant en compte 3 critères (la pertinence de la solution, la relation humaine et la communication) : DocuSign
  • L’award du Meilleur Espoir Startup récompense décernée par le jury de l’événement à la suite d’un concours de pitchs, dans le cadre de l’initiative lesBigBoss ❤️ start-up : Skewerlab
  • L’award du Big Deal récompense rétroactive décernée au duo big boss / prestataire ayant signé le plus gros deal de l’année, suite à l’événement précédent : Oney & Rakuten
  • L’award BigBoss Success divisé en deux sous-catégories :
    • Catégorie Big Boss : Cdiscount
    • Catégorie Sponsor : WellPack
bigboss awards

Le jury de l’édition 2021 :

Comme mentionné précédemment, le jury est fortement impliqué dans le déroulement de l’événementComme mentionné précédemment, le jury est fortement impliqué dans le déroulement de l’événement lesBigBoss Winter Edition. L’objectif est donc de mettre en avant les plus gros décideurs et prestataires de l’événement grâce à des récompenses et de répondre aux problématiques du digital durant une conférence dédiée.

Cette année, nous pouvions retrouver Emmanuel Puga Pereira, Chief Digital Officier, en tant que Président du Jury et des membres comme, par exemple, Claire Thelliez de chez Promod ou Omar Waysman travaillant au sein de Danone.

Les jurys de la Winter Edition 2021 lesBigBoss

Le Sponsor Platinium

lesBigBoss Winter Edition était sponsorisé par Monetize Angels. Cette société française propose la création et l’application de programmes d’avantages et de fidélisation de sites E-Commerce. Ces solutions permettent ainsi aux boutiques en ligne de monétiser leur audience, ce qui est notamment le cas pour la Fnac ou RueDuCommerce.

L’agenda

Vendredi 10 décembre :

  • 6h30 : Départ en train de Paris
  • 12h30 : déjeuner networking, l’occasion d’initier vos premiers échanges sur l’événement
  • 14h00 : BigBoss Datings en 2 sessions
  • 19h30 : Check-in et verre d’accueil, l’occasion de poursuivre vos échanges durant les sessions de one-to-one dans un cadre décontracté
  • 21h30 : Dîner networking

Samedi 11 décembre :

  • 9h00 : Atelier clients animé par Phillipe Sanchis (CEO – Vialink) et Emmanuel Puga Pereira (Chief Digital Officer – BPCE), Comment automatiser et sécuriser vos processus de vérification de la connaissance client (KYC) ?
  • 10h00 : BigBoss Meetings
  • 12h30 : Déjeuner networking
  • 14h00 : Activités (ski)
  • 16h00 : After Ski
  • 19h00 : Cocktail networking
  • 20h00 : Conférence (Former pour performer : comment créer de la valeur en développant les compétences digitales de vos collaborateurs ?) et Cérémonie BigBoss Awards
  • 21h45 : Dîner networking

Dimanche 12 décembre :

  • 8h00 : Brunch & Activités
  • 13h30 : Départ
  • 20h30 : Arrivée à Paris

La Journée E-Commerce des BigBoss – Edition 2021

lesBigBoss représentent un véritable créateur d’opportunités pour les acteurs du B2B. L’équipe, animée par 50 personnes, a à cœur de développer les relations entre entreprises grâce à sa palette de 129 événements portant sur diverses industries.

L’événement dont nous allons parler est la Journée E-Commerce, organisée le Mardi 14 Septembre de 8h30 à 16h. L’objectif de cette session est d’organiser des rencontres entre 110 décideurs et prestataires autour de thématiques et problématiques pertinentes.

Le programme de la Journée E-Commerce

La journée est proposée sur un format one to one, favorisant les échanges entre professionnels du E-commerce et prestataires. Au total, ce sont plus de 1 500 rendez-vous prévus durant cette session, adaptés aux problématiques rencontrées par les participants, sur une période de 7 minutes chacun.

Ces rencontres affinitaires ont été organisées par un algorithme de matchmaking, permettant d’apporter les solutions et prestataires pertinents aux problématiques évoquées par les décideurs participants.

lesBigBoss offre également l’opportunité de réunir des acteurs de l’industrie du e-commerce dans une logique de networking, dans le cadre d’un déjeuner afin, encore une fois, d’approfondir les échanges sur les problématiques et thématiques actuelles de la vente en ligne.

Enfin, des conférences sont organisées autour des témoignages des “têtes d’affiche” des BigBoss, fournissant davantage de valeur autour de cet événement.

L’agenda de la journée E-Commerce

Toutes ces activités sont organisées de 8h30 à 16h, dans l’ordre suivant :

  • 8h30 : première session de networking durant le petit déjeuner. Rencontrez les premiers arrivants et échangez des problématiques avant de participer à la première conférence de la journée ;
  • 9h00 : la conférence inspirante animée par Karine Schrenzel, Patrick Lucereau et Florent Guibert ;
  • 9h45 : les premiers datings business affinitaires sont organisés autour de deux différentes sessions. La deuxième session sera lancée à 11h45 ;
  • 13h15 : déjeuner business, deuxième session de networking ;
  • 14h45 : l’après-midi de cette journée est organisée autour du networking, permettant d’approfondir les rendez-vous que vous avez eus le matin, ou de découvrir de nouveaux décideurs et de nouvelles solutions autour d’échanges informels.

Qui sont les invités d’honneur et conférenciers ?

lesBigBoss proposent de rencontrer des têtes d’affiche lors de ses événements. Pour cette Journée E-Commerce, ces personnes se réuniront autour de la thématique de l’accélération du E-Commerce : les nouvelles tendances qui vont amplifier sa révolution !

Les intervenants de la journée e-commerce
  • Karine Schrenzel : Co-fondatrice de Shopinvest et Présidente de 3 Suisses et Rue du Commerce. Shopinvest est une société créée en 2011, spécialisée dans le E-commerce, ayant notamment repris des marques emblématiques telles que 3 Suisses en 2018, et Rue du Commerce en 2020, entre autres boutiques en ligne de multiples industries telles que MenCorner, Bijourama, etc. ;
  • Patrick Lucereau : Directeur E-commerce France du Groupe Seb. Spécialisé dans le petit équipement domestique, le groupe Seb est une entreprise historique, française, ayant vu le jour en 1857, aujourd’hui implantée dans le monde entier via ses 41 sites industriels ;
  • Florent Guibert : Directeur Marque et Médias chez Cdiscount. Ayant vu le jour en 1998 à Bordeaux, la marketplace française est aujourd’hui l’un des sites e-commerce les plus visités en hexagone, pour un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en 2020.

Ces invités de marque aborderont plusieurs sujets, tels que : 

  • l’omnicanalité : notamment, l’intégration de la technologie dans les points de vente physiques servant à optimiser et fluidifier le parcours client ;
  • la reconnaissance vocale : l’usage de la voix dans le e-commerce se développe au fil des sorties d’assistants vocaux, proposés par les grandes marques et permettant d’acheter facilement en limitant au maximum l’interface utilisateur ;
  • le recommerce : les marques sont de plus en plus enclines à afficher leur écoresponsabilité et à mettre le recyclage en avant, notamment grâce à la proposition de la seconde main ;
  • l’éthique : dans la même veine, l’éthique générale des entreprises est transmise grâce à la RSE, davantage mise en avant avec la prise de conscience générale des problématiques environnementales et sociales ;
  • la réalité augmentée : la démocratisation de cette technologie étend le potentiel du e-commerce et de l’expérience utilisateur ;
  • l’intelligence artificielle : l’utilisation des IA permet de personnaliser l’offre grâce à l’analyse comportementale des utilisateurs, entre autres applications facilitant le développement d’une offre en ligne adaptée ;
  • le social selling : les réseaux sociaux et les relations humaines sont de plus en plus mis en avant au fil de l’évolution du comportement des utilisateurs des plateformes sociales et des tendances récurremment mises en avant.
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