Quels sont les avantages de la personnalisation en ligne ?

Bloomreach

21.11.2022


ebook bloomreach header

CONVERSION | EBOOKS | WEBMARKETING

La personnalisation est un axe d’amélioration de l’expérience utilisateur censée enchanter le parcours d’achat emprunté par le client sur un site E-commerce.

L’objectif de la personnalisation est de créer un parcours client optimisé, qui va permettre de fidéliser le consommateur et d’augmenter théoriquement le taux de conversion, ainsi que le panier moyen.

Pour vous aider à comprendre la personnalisation, ses enjeux ainsi que sa mise  en place sur votre site E-commerce, Bloomreach vous propose “Le guide de référence de la personnalisation du e-commerce”.

Comment fonctionne la personnalisation ?

La personnalisation est basée sur un modèle “customer-centric”, plaçant le consommateur au centre de la stratégie. L’objectif est alors d’abandonner l’utilisation de multiples canaux, de façon séparée, et de placer tous les canaux autour du consommateur.

Celui-ci doit avoir accès aux mêmes produits ou services sur l’ensemble des canaux déployés par le E-commerçant. La personnalisation doit intervenir sur ceux-ci, proposant un contenu adapté aux attentes des consommateurs. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

La personnalisation existe grâce à l’exploitation des données fournies par les clients, avec leur accord. Ces précieuses données, prises dans l’historique d’achat du client ou son historique de navigation, permettant de faire des recommandations des bons produits, aux bons moments ainsi que sur les bons canaux.

Les données doivent par la suite être traitées et exploitées dans un outil adapté, l’intelligence artificielle intervenant pour déployer des processus de personnalisation efficaces.

Comment déployer la personnalisation sur mon site ?

Bloomreach propose son guide sur la personnalisation, reprenant 7 étapes détaillées vous permettant de déployer la personnalisation sur votre boutique en ligne. Vous désirez en savoir plus ? Remplissez le formulaire ci-dessous :


E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.

Participez au Xperience Winter
Venez assister et échanger avec des professionnels du secteur lors de votre événement e-commerce, 100% digital.
Gratuitement
Increase your Online Store's Revenue by 300%