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Que choisir entre site mobile ou application pour son e-commerce

Pierre Bourdais

Etudiant en Licence Communication - Marketing.
Passionné par la création, l'innovation, la communication et ses différents canaux.
Je suis ambassadeur pour E-Commerce Nation. Retrouvez moi sur twitter @PierredeuxCps

De nombreuses statistiques sur l’évolution du e-commerce, l’importance de l’analyse du parcours utilisateur, mais aussi de l’ergonomie de votre boutique en ligne vous apportent les informations essentielles pour le développement de votre activité. Cependant, le phénomène dont on parle le plus en ce moment, c’est la forte croissance du m-commerce.

Malgré que les consommateurs effectuent l’acte d’achat sur ordinateur, la navigation et tout le processus de recherche s’effectue sur mobile. Il vous faut donc optimiser le service que vous proposez à fin de pouvoir améliorer l’expérience utilisateur et la satisfaction client.

L’évolution des supports et de leur utilisation amène les e-commerçants à s’adapter et à innover continuellement leur communication mais aussi l’aspect de leur boutique en ligne. Pour cela, différentes solutions existent.

  1. La création d’un site mobile
  2. Optez pour un design responsive
  3. Elaborer une application mobile

 

La progression du m-commerce

Pour comprendre l’intérêt pour votre business de faciliter l’accès de votre boutique en ligne sur mobile, nous vous proposons quelques chiffres sur le comportement de l’utilisateur et sa conséquence sur le développement de votre activité :

  • Une boutique en ligne créée toutes les 24 minutes
  • 52% des consommateurs quittent un site dont ils n’apprécient pas la présentation
  • La satisfaction du client chute de 7% à chaque nouvelle seconde de chargement
  • 75% des utilisateurs mobiles quittent un site non adapté pour les smartphones
  • 41% des consommateurs Européens ont déjà acheté sur mobile

L’évolution des supports et de leur utilisation amène les e-commerçants à s’adapter et à innover continuellement leur communication mais aussi l’aspect de leur boutique en ligne. Si 88% des e-consommateurs se renseignent avant d’acheter sur un site internet, c’est également que le bouche-à-oreille est un élément-clé de votre réussite.

Le bon fonctionnement, la facilité de navigation, la facilité de comparaison, la simplicité pour le prospect de s’imaginer le produit avec des visuels de qualité malgré la taille du support, mais également la clarté des modes de paiement sont autant de caractéristiques à respecter pour mettre le potentiel client dans les meilleures conditions pour effectuer l’acte d’achat. Avec cette forte évolution ainsi que les perspectives de progression, différentes solutions s’offrent à vous, la création d’un site mobile, un site responsive ou proposer une application mobile.

 

1) La création d’un site mobile

La version mobile de votre site internet vous oblige donc à créer un second site. Si cela engendre des frais mais aussi du temps, il vous permet cependant de ré-organiser tout votre site pour être plus adapté à ces supports. Cela vous donne donc la possibilité de faire apparaître les détails importants lors de l’utilisation de smartphone lors de la navigation.

A l’arrivée sur votre site, les visiteurs vont alors avoir la possibilité de naviguer avec la version mobile ou la version classique. C’est donc l’utilisateur qui va faire le choix en fonction de l’attente qu’il a autour du site. Une personne connaissant le site et son fonctionnement ira directement à l’essentiel en utilisant la version qu’il connait. Cependant, un nouvel utilisateur, soit un prospect, va pouvoir découvrir le site grâce à sa version pour portable et tablette.

C’est aussi la possibilité pour vous de changer l’ergonomie et, pourquoi pas, la construction et la communication autour de celui-ci pour différer du site classique. Vous pouvez alors changer votre stratégie. Le référencement de votre version mobile n’est pas forcément la priorité. En effet, celui-ci sera proposé lors d’une visite effectuée sur votre plateforme destinée aux ordinateurs, vos prospects auront donc cliqué sur ce lien et non sur celui orienté vers les smartphones.

Avantages

  • Navigation en fonction du choix du client
  • Diversification du design et de l’expérience utilisateur
  • Utilisable sur tous les mobiles peu importe la plateforme (IOS, Android…)

Inconvénients 

  • Deux sites à gérer et deux URL différentes
  • La taille des mobiles évolue et ce format ne sera pas le même pour les tablettes
  • Perte du référencement dû à la duplication du contenu
  • Perte d’identité si création de deux designs

Malgré que vous n’ayez pas besoin de réaliser un référencement de qualité pour votre second site destiné à l’utilisation via mobile, vous répondrez cependant à deux URLs différents. Le but étant d’accéder forcément au site classique en premier et de proposer la navigation sur le site mobile en fonction du support utilisé.

mobilewebdesign

www._________.com                       www.mobile._________.com

Vous n’aurez donc pas à proposer du contenu obligatoirement référencé ou à tenir des règles précises si ce n’est qu’un design de qualité ainsi qu’une facilité et une fluidité d’utilisation à la limite de l’irréprochable. En effet, les seuls éléments à apporter absolument à votre audience sont ceux destinés à faciliter la manipulation, la recherche et l’achat.

 

2) La création d’un site responsive

L’intégration d’un code permettant au site de s’adapter en fonction de la taille de la fenêtre et du support vous donne la possibilité de rendre votre site accessible et fluide tant sur ordinateur que sur mobile. Pour cela, il est préférable de créer ce design responsive dès la création de votre boutique en ligne car l’adapter au cours du temps risquerait de compliquer la navigation de vos utilisateurs et de perdre un certain nombre de prospects.

Comme pour la création d’un site annexe dédié à la navigation via mobile, le référencement de votre site ne sera pas à retravailler. En effet, le travail que vous aurez effectué ne sera pas perdu. Cependant, il vous faudra l’adapter à votre nouveau design. Si vous créez votre premier site, le travaille autour de votre positionnement sur les différents moteurs de recherche sera le même que celui d’un site classique.

Les coûts sont donc réduits puisqu’ils correspondent au prix de la création de votre boutique en ligne de base. La création d’un design responsive n’engendrera pas de coûts supplémentaires pour votre activité. Si vous souhaitez cependant adapter votre ancien site, cela vous prendra un certain temps de travail.

Les avantages par rapport à la création d’un second site sont par rapport au temps de travail, à l’amélioration du site internet en totalité est non pas seulement sur ordinateur mais aussi l’adaptation du site à la taille de la fenêtre et du support et non pas seulement pensé pour une seule utilisation. C’est notamment grâce à ce design que la navigation va être simple peu importe la taille de la zone de travail et le support choisi.

Avantages

  • Une seule URL pour un seul site internet
  • Cohérence et expérience unique
  • Référencement
  • S’adapte à la fenêtre et non seulement au support

Inconvénients 

  • Recommencer votre site s’il existe déjà
  • Tous les thèmes ne sont pas responsive
  • Le temps de chargement peut être plus long

En optimisant malgré tout le temps de chargement du site, le responsive représente un gain de temps pour l’utilisateur, en moyenne peu patient. En effet, avec une durée de chargement d’en moyenne 3 secondes sur ordinateur et 5 secondes sur mobile, le fait de devoir d’abord passer sur un site avant de pouvoir accéder à la version mobile peut agacer certains de vos potentiels clients.

responsive-design

 

De plus, la navigation sera fluidifiée et le prospect se repèrera plus facilement. Pour gagner en rapidité sur la navigation au travers de votre solution ainsi qu’en présentation et en ergonomie, vous pouvez également proposer une application.

 

3) Elaboration d’une application mobile

La création d’une application peut faire peur à certaines personnes. En effet, peu d’entreprises en proposent ce qui peut laisser penser que celles-ci ne sont pas simples à mettre en place. Malgré tout, de plus en plus de solutions vous donnent la possibilité de créer vos applications rapidement, facilement et à moindre coût.

La création d’une application vous permet une nouvelle fois d’être plus proche de vos prospects et de vos clients en suscitant le clic sans forcément de motivation d’achat à la base. En effet, elle sera visible dans le menu de chacune des personnes ayant téléchargé votre application. De plus, ils n’auront plus besoin de commencer par une recherche internet et pourront accéder à votre boutique en ligne en un seul clic.

La création d’une application permet de créer une expérience unique qui peut être différenciée du site internet plus classique mais aussi d’accéder à d’autres fonctionnalités. Vous pouvez notamment avec celle-ci utiliser la géolocalisation et, ainsi, proposer des codes promotionnels par région ou autre. Pour créer vos applications, différentes solutions sont possibles. Vous pouvez retrouver le détail de ces solutions dans cet article.

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Avantages 

  • Proximité, accessibilité et rapidité d’utilisation
  • Ergonomie et navigation
  • Expérience unique
  • Peut fonctionner sans internet
  • Permet d’intégrer d’autres fonctionnalités

Inconvénients 

  • Investissement en terme de temps
  • A developper sur plusieurs plateformes
  • Peut engager des coûts
  • Demande beaucoup de travail pour apparaître sécurisant

Pour réaliser une application rentable, il vous faudra donc passer du temps dans son élaboration. En effet, le but étant d’apparaître le plus professionnel possible et de rassurer votre clientèle sur son utilisation et notamment sur ses modalités ed paiement.

 

 Avantages Inconvénients
 Site mobile
  • Navigation en fonction du choix du client
  • Diversification du design et de l’expérience utilisateur
  • Utilisable sur tous les mobiles peu importe la plateforme (IOS, Android…)
  • Deux sites à gérer et deux URL différentes
  • La taille des mobiles évolue et ce format ne sera pas le même pour les tablettes
  • Perte du référencement dû à la duplication du contenu
  • Perte d’identité si création de deux designs
 Site reponsive
  • Une seule URL pour un seul site internet
  • Cohérence et expérience unique
  • Référencement
  • S’adapte à la fenêtre et non seulement au support
  • Recommencer votre site s’il existe déjà
  • Tous les thèmes ne sont pas responsive
  • Le temps de chargement peut être plus long
 Application mobile
  • Proximité, accessibilité et rapidité d’utilisation
  • Ergonomie et navigation
  • Expérience unique
  • Peut fonctionner sans internet
  • Permet d’intégrer d’autres fonctionnalités
  • Investissement en terme de temps
  • A developper sur plusieurs plateformes
  • Peut engager des coûts
  • Demande beaucoup de travail pour apparaître sécurisant

 

Si dans le passé, les freins à l’achat sur mobile provenaient de la difficulté d’accessibilité, de visibilité notamment sur les photos mais aussi de crainte par rapport à la sécurité, ces barrières semblent de moins en moins fortes. En effet, les e-commerçants ont su adapter leur boutique en ligne pour rassurer les prospects mais aussi pour faciliter leur navigation ainsi que leur perception du produit.

Si dans un premier temps la création d’un site mobile peut paraître efficace, rien n’est plus simple que de gérer un seul site et d’être visible sur tous les supports en un seul effort. C’est pour cela que le responsive connaît un succès grandissant. Ce nouveau format permet à votre audience de naviguer sur votre site aussi facilement sur tablette que sur smartphone ou sur ordinateur.

Cela permet également à vos prospects de se rendre sur votre site depuis les moteurs de recherche sans passer par un intermédiaire. Vous pouvez également proposer une application en annexe pour rendre votre boutique en ligne disponible n’importe ou et susciter le clic et l’achat. Cela démontrera également voter professionnalisme.

Pour donner votre avis, échanger sur les différentes solutions ou apporter votre retour d’expérience, vous pouvez laisser un commentaire ou nous mentionner sur nos différents réseaux sociaux.

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2 commentaires

2 Comments

  1. Sylvain Richard

    7 août 2016 at 10 h 59 min

    J’ai l’impression que les inconvénients pour le responsive sont indiqués parce qu’il fallait remplir la case 🙂
    A part le temps de chargement qui peut en effet être un poil plus long si le site est mal construit, les autres arguments sont un peu tirés par les cheveux.

    ps : remplacer les « malgré que » par « bien que » serait du meilleur effet dans l’article 🙂

    • E-commerce Nation

      8 août 2016 at 9 h 54 min

      Bonjour et merci pour le commentaire constructif ! Nous nous chargerons de faire passer le mot à l’auteur.
      Au plaisir de vous revoir sur E-commerce Nation, n’hésitez pas à nous faire ce genre de feedback. 😉

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