SEMrush: Avis et test complet

Comme vous vous en doutez sûrement déjà, le référencement naturel pour un e-commerce peut être un véritable levier de croissance pour votre société. Dans certaines industries e-commerce, cela peut même être le levier dominant avec jusqu’à 90% des ventes provenant de ce levier-ci. Cependant, afin de pouvoir suivre votre stratégie SEO et trouver les bonnes opportunités pour augmenter le traffic sur votre site, il est important de s’entourer des bons outils.

C’est justement pour cette raison que nous nous sommes penchés sur un outil de plus en plus répandu en France, nous avons nommé SEMrush. Nous espérons que notre avis sur SEMrush vous aidera à déterminer si cet outil peut vous permettre à la fois d’économiser du temps tout en vous assurant un suivi complet et détaillé de votre stratégie de référencement. SEMrush semble tout indiqué si vous recherchez un outil qui vous indique:

  • Votre positionnement selon vos mots-clés
  • Des suggestions de mots-clés
  • L’ensemble des liens entrants et sortants de votre site
  • Le positionnement de vos concurrents sur leurs mots-clés et leur stratégie SEO
  • L’état de santé de votre site via un audit SEO complet de tout votre domaine

Cependant, afin de vous donner le plus de détails possibles, voici notre avis complet sur SEMrush.

SEMrush: l’avis de Ecommerce-Nation

SEMrush: connaître le traffic d’un site

Un des avantages de SEMrush réside dans sa capacité à percevoir l’ensemble du trafic d’un site internet, que ce soit le vôtre, celui d’un concurrent, ou de tout autre site. Nous avons fait le test avec le site e-commerce français Cdiscount. Voici une partie des résultats affichés:

Test complet de SEMrush - L'avis de E-Commerce Nation sur cet outil SEO

Comme vous pouvez le constater, vous obtenez une liste de données détaillées qui peuvent être relativement intéressantes. Les estimations de trafic organique et payant, le nombre de liens entrants, ainsi que les différents mots-clés. Vous pouvez faire le test SEMrush vous-même. Vous pourrez ainsi découvrir toutes vos statistiques. Sinon, vous pouvez aussi continuer à lire notre article afin d’avoir notre avis complet sur SEMrush.

A noter cependant, que le nombre de visites indiqué par SEMrush est à prendre avec des pincettes. Comme tout autre outil SEO, celui-ci se base sur des estimations en fonction des mots-clés rattachés à votre domaine et de votre positionnement dans les résultats de recherche de Google. Ainsi, si vous effectuez le test avec le domaine « free.fr » vous serez surpris des chiffres remontés. Cependant, SEMrush est un outil intéressant, qui se rapproche souvent de la réalité des sites internet que vous auditerez avec peu de marges d’erreurs. Mais nous ne pouvons que vous conseiller de comparer ces chiffres avec d’autres outils afin de vous assurer la meilleure triangulation d’informations quand vous effectuez l’audit seo de votre e-commerce.

SEMrush et les mots-clés: sans doute le meilleur atout

SEMrush a développé une batterie impressionnante en ce qui concerne les mots-clés. Outre le fait de pouvoir consulter les mots-clés qui ramènent le plus de trafic vers un site, cet outil est aussi capable de vous donner les volumes de recherche selon leurs estimations, des mots-clés correspondants, ainsi que des suggestions de mots-clés associés. L’impression d’écran ci-dessous montre les résultats pour le mot-clé « iphone 7 ».

Le guide complet de notre test SEMrush par Ecommerce Nation - L'outil SEO qu'il vous fallait ?

L’outil vous offre aussi un onglet concordance dans lequel vous trouverez des centaines (milliers même) de suggestions de mots-clés en lien avec celui que vous aviez entré dans la barre. Vous pourrez aussi évaluer la difficulté de vous positionner sur le mot-clé choisi grâce au service « Keyword Difficulty ».

SEMrush et l’analyse de backlinks

Bien que l’outil était à la base adressé à la pratique du SEA (Search Engine Advertising), au fil des années il est rapidement devenu un outil complet intégrant toutes les facettes du SEO. Ainsi, vous pourrez de façon aisée observer le nombre de liens entrants vers le site de votre concurrent ou le vôtre. Qui plus est, vous accédez à de nombreuses données telles que le nombre de liens nofollow, dofollow, le type d’ancrage, l’origine des domaines référents, la répartition des Top-Level-Domain, et toutes les ancres.

SEMrush et l’audit technique de votre site

Récemment développé, vous avez maintenant la possibilité d’effectuer un audit complet de votre site avec cet outil. En quelques minutes (des fois longues selon la taille de votre site), SEMrush va scanner tout votre site et vous faire remonter toutes les erreurs qui peuvent altérer votre référencement sur les moteurs de recherche. De nombreuses erreurs peuvent ainsi être portées à votre attentions telles que:

  • Contenu dupliqué
  • Pages sans titre
  • Erreurs 5XX et 4XX
  • Problèmes dans la balise
  • Et des dizaines d’autres !

Honnêtement, à notre connaissance c’est l’outil d’audit automatisé le plus complet. Qui plus est, SEMrush vous explique ce à quoi correspond chaque erreur et vous indique comment tenter de les résoudre. Bien entendu, ne vous attendez pas à pouvoir toutes les résoudre, soit par manque de temps, soit parce que certaines erreurs sont inhérentes à votre CMS. Mais rassurez-vous, les erreurs les plus légères et internes à votre CMS ne pénalisent pas le référencement de votre site.

Notre avis sur SEMrush

SEMrush, depuis sa création, n’a cessé de faire preuve de son expertise et de l’attention qu’ils portaient à leur communauté. Ainsi, l’outil que vous pouvez maintenant avoir à votre disposition a vraiment été développé dans le but de vous présenter de façon intuitive, claire, tout en étant détaillée et professionnelle. SEMrush présente donc l’ensemble des éléments nécessaires pour votre référencement mais aussi pour surveiller vos concurrents et découvrir leur stratégie sur le web.

Bien que les tarifs peuvent paraître élevés (à partir de 99$ par mois), nous vous assurons que vous les rentabiliserez rapidement si la croissance et la profitabilité de votre e-commerce sonnent comme des priorités pour vous. Alors n’hésitez pas à tester SEMrush gratuitement dès maintenant.

  • 21 Posts
  • 1 Comments
J'ai navigué entre agences de communication et annonceurs contribuant à la mise en place des stratégies de communication digitale et d'inbound marketing.