SEMrush: Avis et test complet

Semrush

26.07.2017


SEMrush Avis et test complet

MARKETING CONTENU | SOLUTIONS | WEBMARKETING

Semrush est un outil d’analyse et d’optimisation de votre stratégie de search engine marketing. Le référencement, qu’il soit naturel ou payant, représente un véritable levier de croissance pour votre E-Commerce. En fait, pour la  majorité des industries présentes en ligne, le référencement naturel est le levier dominant, entraînant jusqu’à 90% des ventes.

Cependant, pour suivre efficacement votre stratégie de référencement naturel, et trouver les bonnes opportunités pour augmenter votre trafic, il est important de s’équiper d’outils d’analyse tels que Semrush.

Dans cet article, nous allons vous présenter Semrush, l’un des outils les plus utilisés en France. Comme indiqué précédemment, Semrush est un outil d’analyse de votre référencement, qui vous indiquera :

  • Le positionnement de vos pages, en fonction de certains mots-clés, de vos concurrents et des moteurs de recherche ;
  • Des suggestions de mots-clés pertinents pour votre boutique en ligne ;
  • L’ensemble des liens entrants et sortants de votre boutique en ligne ;
  • Le positionnement des pages et des sites de vos concurrents, sur vos mots-clés, ainsi que les leurs ;
  • L’état de santé de votre site, via un audit SEO complet, prenant en compte tout votre domaine.

Afin de vous fournir davantage de détails, voici une analyse plus complète de l’outil Semrush et des services qu’il propose :

Quelles sont les fonctionnalités de Semrush ?

Un des avantages de la solution Semrush réside dans sa capacité à percevoir l’ensemble du trafic d’un site Internet, que ce soit le vôtre (grâce à la jonction avec Analytics), ou un autre (grâce aux estimations basées sur le positionnement sur certains mots-clés, ainsi que leur volume).

Nous avons fait le test de la solution sur le site E-Commerce français Cdiscount. Voici une partie des résultats affichés :

Test complet de SEMrush - L'avis de E-Commerce Nation sur cet outil SEO

Comme vous pouvez le constater, vous obtenez une liste de données détaillées, sous forme de graphiques, qui peuvent être intéressantes dans l’étude de votre stratégie de référencement. 

Les estimations de trafic organique et payant sont affichées, tout comme le nombre de liens entrants, ainsi que les différents mots-clés sur lesquels ressortent le site analysé. Vous pouvez effectuer le test analytique de Semrush vous-même. Grâce à ce dernier, vous pourrez découvrir toutes les statistiques relatives à votre site, ou celui d’un concurrent ou encore d’un site que vous appréciez.

A noter, cependant, que le nombre de visites mis en avant par Semrush est à prendre avec des pincettes. Comme pour tout autre outil spécialisé dans l’analyse du référencement organique, celui-ci se base entièrement sur des estimations en fonction des mots-clés sur lesquels votre domaine ressort, en fonction de votre positionnement sur les SERP. 

Semrush est un outil intéressant, se rapprochant souvent de la réalité des sites Internet que vous allez auditer, avec peu de marge d’erreur. Nous ne pouvons que vous conseiller de comparer ces chiffres avec d’autres outils, afin d’assurer une triangulation des informations obtenues, et avoir accès à une meilleure précision.

Semrush : votre meilleur atout pour les mots-clés

Outre le fait de pouvoir consulter les mots-clés générant le plus de trafic organique vers un site, Semrush est également capable de vous fournir des informations relatives aux volumes de recherche, un ensemble de mots-clés complémentaires et des correspondances. L’impression d’écran ci-dessous est basée sur la recherche du mot-clé “iphone 7”.

Le guide complet de notre test SEMrush par Ecommerce Nation - L'outil SEO qu'il vous fallait ?

Semrush propose également un onglet concordance, dans lequel sont affichées des suggestions de mots-clés en lien avec l’objet de votre recherche. Vous pourrez aussi évaluer la difficulté de vous positionner sur ces derniers, en fonction des sites déjà positionnés dessus.

Semrush était à la base proposé pour effectuer des analyses de référencement payant, de search engine advertising, mais il est rapidement devenu essentiel à la mise en place de stratégies SEO.

Vous pourrez, grâce à l’offre complète de l’outil, observer de façon aisée le nombre de liens entrants de votre site, ou alors de celui d’un concurrent. Cette fonctionnalité est d’autant plus utile qu’elle vous permet alors d’essayer d’obtenir des liens des domaines pointant vers les sites vous intéressant.

Qui plus est, vous accédez de surcroît à de nombreuses données pertinentes, telles que la répartition des liens nofollow et dofollow, le type d’ancrage (texte, image, html, …), l’origine des domaines référents, et bien d’autres informations.

L’audit technique de votre site

Semrush offre la possibilité d’effectuer un audit technique de votre site. En quelques minutes, le temps dépendant de la taille de votre site (poids et nombre de pages), Semrush va scanner l’ensemble du domaine et faire remonter les erreurs pouvant altérer sur la qualité de votre référencement organique sur les SERP. De nombreuses erreurs peuvent ainsi être apportées à votre attention, telles que :

  • Le contenu dupliqué ;
  • Les pages sans titre ;
  • Les erreurs 4xx et 5xx ;
  • Les erreurs de balisage ;
  • Et bien d’autres …

Semrush propose donc un outil d’audit automatisé et complet, accessible à tous. Qui plus est, la solution vous explique ce à quoi correspond chaque erreur et vous indique comment tenter de les résoudre. Certaines erreurs peuvent par exemple être inhérentes à votre CMS, et d’autres peuvent être de votre fait ou de celle de votre équipe de développement web.

Quels sont les tarifs de Semrush ?

Semrush propose 3 tarifs différents, en plus de solutions personnalisées :

  • Le forfait Pro, à 119,95$ par mois (99,95$ si facturation annuelle)
  • Le forfait Guru, à 229,95$ par mois (191,62$ si facturation annuelle)
  • Le forfait Business, à 449,95$ par mois (374,95$ si facturation annuelle)
  • Les solutions personnalisées : adaptées aux entreprises de grande taille ou présentant des besoins et objectifs spécifiques, amenant à une tarification personnalisée

Notre avis sur SEMrush

Semrush, depuis sa création, n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins des spécialistes du référencement, et n’a cessé de faire preuve de son expertise auprès de sa communauté, en apportant de nombreuses mises-à-jour et d’outils adaptés.

L’outil est présenté de façon intuitive, accessible, et claire, tout en détaillant les points importants et en professionnalisant les processus d’analyse, aidant à tirer le maximum de ses fonctionnalités.

Semrush présente ainsi l’ensemble des éléments nécessaires pour votre référencement, mais aussi pour surveiller vos concurrents E-Commerce, tout en apprenant des stratégies appliquées par ces derniers.

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