Le e-commerce étant en pleine expansion, la gestion efficace du transport devient cruciale pour se démarquer et permettre aux clients un parcours d’achat fluide jusqu’à la livraison.
Une stratégie de livraison pertinente peut considérablement augmenter la satisfaction des consommateurs et par conséquent la performance et la rentabilité de votre activité e-commerce.
Découvrez dans cet article, les conseils pratiques de DPD France pour développer votre activité e-commerce en optimisant vos opérations de transport.
Comment calculer l’impact de la disparité de votre flux transport ?
Le flux de transport englobe différentes étapes, de l’approvisionnement en matières premières à la livraison, en passant par la production, le stockage ainsi que la distribution.
Calculer l’impact de la disparité de votre flux transport implique de prendre en compte plusieurs paramètres essentiels comme le coût d’achat transport, le poids moyen de vos envois de marchandises, le panier moyen de votre site e-commerce et les solutions de transport que vous proposez.
L’impact de la disparité de votre flux transport est premièrement lié à vos coûts d’achat transport. Il est indispensable de les analyser en incluant plusieurs frais tels que les frais d’expédition, de manutention, surcharges de carburant et potentiels frais d’assurance. Comprendre ces différents aspects vous permettra d’optimiser vos différentes charges.
Le poids moyen de vos envois e-commerce est également un facteur déterminant jouant sur vos coûts. Un poids élevé entraîne des frais supplémentaires. Pour optimiser le poids de vos colis afin de restreindre cet impact, vous devez opter pour des techniques d’emballage particulièrement adaptées à vos produits.

Le panier moyen est également un élément ayant une incidence sur l’impact de votre flux transport, notamment lorsque vous offrez les frais de port au-delà d’un certain montant de commande, légèrement supérieur à votre panier moyen. Cette stratégie, si bien pensée, peut vous permettre d’augmenter vos marges en optimisant vos frais de transport.
La disparité de votre flux transport dépend dernièrement des solutions de transport que vous proposez. Proposer une gamme variée de celles-ci (livraison à domicile, en relais, en express …) permet de mieux répondre aux attentes de vos clients puisque chaque option présente des avantages spécifiques. Elles présentent chacune des coûts pour votre activité, il faut donc les adapter en fonction des besoins des consommateurs et de votre budget.
Comment appliquer le bon montant des frais de port sur mon site e-commerce ?
Les frais de livraison constituent un aspect important pour les clients dans le processus d’achat. Nombreux sont ceux qui abandonneront leur panier s’ils estiment que les frais de port sont trop élevés. C’est également un facteur jouant un grand rôle dans la rentabilité de votre activité.
Pour appliquer les bons tarifs de livraison sur votre site e-commerce, il est nécessaire de prendre en compte divers éléments tels que :
- – Le coût d’emballage de votre produit ;
- – Le temps de préparation de la commande ;
- – Les frais d’envoi ;
- – Les potentiels frais de retours ;
- – Le secteur d’activité au sein duquel vous exercez ;
- – Les stratégies adoptées par vos concurrents.

De plus, différentes solutions sont possibles pour les e-commerçants.
Le franco de port est une stratégie consistant à proposer des frais de port offerts aux consommateurs. Dans ce cas, c’est directement le vendeur qui supporte les frais de transport des produits jusqu’au lieu de livraison. Cette stratégie est souvent mise en place dans le cadre de produits possédant une marque conséquente.
Les frais de port offerts peuvent l’être également à partir d’un certain montant de panier. Dans ce cas, il est intéressant d’analyser vos ventes afin de déterminer le montant de votre panier moyen et votre coût moyen par article vendu, afin d’offrir la livraison à partir d’un montant légèrement supérieur à celui-ci pour le faire augmenter progressivement.
Aussi, vous pouvez faire le choix d’appliquer un tarif fixe de livraison pour toutes les commandes ou bien d’ajuster ces coûts en fonction du volume, poids ou montant de la commande. Cela permet de mieux répartir les coûts réels du transport.
Il est également indispensable de tenir compte des différentes options de livraison que vous proposez au client (domicile, relais…). Chaque prestation de livraison vous est facturée différemment, ainsi optez pour une différenciation dans votre tunnel de commande : n’offrez pas tous les modes de livraison dès lors qu’un franco de port est atteint (meilleur pilotage de votre budget transport). D’autant plus qu’avoir un second franco de port peut permettre également d’augmenter le panier moyen.
Maîtrisez-vous la clé de répartition par les services de livraison que vous proposez ?
La clé de répartition par les services de livraison est un élément crucial pour optimiser vos coûts logistiques et améliorer la satisfaction de vos clients quant à ce service. Elle est directement liée au nombre de colis expédiés avec ou sans franco de port et aux frais de livraison que vous proposez en tant qu’ e-commerçant.
Pour maîtriser efficacement votre clé de répartition, veillez à suivre précisément le nombre de colis que vous expédiez. Vous pouvez choisir d’offrir les frais de livraison à partir d’un certain montant de commande. Il est important d’analyser combien de commandes atteignent ce seuil et combien ne l’atteignent pas afin d’ajuster votre stratégie.

Comme évoqué précédemment, la clé de répartition de vos services de livraison est également liée aux frais de livraison que vous proposez. Ces frais peuvent être fixes ou évolutifs. Un forfait fixe permet de simplifier le processus et la compréhension des clients mais peut ne pas refléter le coût réel de la livraison qui dépend de la taille et du poids des colis. Un montant évolutif peut par ailleurs être ajusté en fonction de ces critères et offrir par conséquent une meilleure répartition des coûts. Néanmoins, cette stratégie nécessite d’adopter une communication claire afin d’éviter toute confusion pour le client.
Pour répondre le mieux possible aux besoins de vos clients, il est intéressant de leur proposer une variété de solutions de livraison. Offrir des options telles que la livraison standard à domicile, la livraison en relais, en express peut permettre de contrôler vos coûts et la répartition de vos services de livraison. Pour cela, chaque option doit être analysée en termes de coût et de satisfaction client.
Maîtrisez-vous votre Net Promoter Score ?
Le Net Promoter Score ou score de recommandation est un indicateur qui permet de mesurer le degré de recommandation d’une entreprise, d’un produit ou d’un service par ses clients. Il se présente sous la forme d’une enquête envoyée comprenant une question principale du type “Quelle est la probabilité que vous recommandiez ce service à un membre de votre entourage ?”, de laquelle découle plusieurs autres questions en fonction de la première réponse donnée, pour approfondir la compréhension de l’expérience du consommateur.
Il est essentiel pour mesurer la satisfaction de vos clients vis-à-vis du service que vous leur proposez. Le surveiller ainsi que le travailler en étroite collaboration avec votre partenaire de transport peut vous aider à continuellement améliorer la qualité de votre service de livraison en analysant l’efficacité de vos opérations.

Cet outil est utilisé au sein de DPD pour évaluer la satisfaction des destinataires pour un colis livré en relais et à domicile. Ces retours sont précieux puisqu’ils permettent d’améliorer constamment les prestations de transport et perfectionner l’expérience client sur le long terme. En effet, de nombreux critères sont pris en compte tels que la qualité de l’accueil du commerçant, l’emplacement et les horaires. Bien plus qu’un outil mesurant la satisfaction de la livraison, il permet de considérer les retours sur un service complet.
En le mettant en avant sur votre site e-commerce, le Net Promoter Score peut rassurer le consommateur sur la qualité du dernier kilomètre de la livraison, l’encourageant à valider sa commande. Il agit comme élément de réassurance, de la même manière que les notes du site via des avis vérifiés ou bien Trustpilot.
Conclusion
La gestion efficace du transport et l’optimisation de votre service de livraison sont des éléments indispensables au succès d’une activité e-commerce. En mettant en place une stratégie pertinente et adaptée, vous pouvez non seulement améliorer la satisfaction de vos clients mais aussi grandement améliorer les performances et la rentabilité de votre entreprise.
Pour vous accompagner dans cette démarche, une équipe d’experts est à votre disposition au sein de DPD France. Des spécialistes du domaine sont prêts à vous fournir un accompagnement personnalisé pour développer votre activité e-commerce alors n’hésitez plus pour les contacter.