Woodbrass : le site n°1 en France au service des musiciens et passionnés de musique

GLS France

12.01.2022


Woodbrass-podcast

LIVRAISON | LOGISTIQUE | PODCAST

Pour bien commencer l’année 2022, nous vous proposons ce podcast en compagnie de Christophe Chauvin fondateur de Woodbrass, passionné de musique et de commerce depuis qu’il est tout petit. Après un parcours en école de commerce et le conservatoire, il nous confie que c’est tout naturellement qu’il s’est rendu compte que “ce que je pouvais faire de mieux dans la vie c’était de vendre des instruments de musique.

Pionniers sur l’e-commerce depuis 1999

A l’origine, Woodbrass était un magasin spécialisé dans les instruments à vent qui proposait également un catalogue de vente par correspondance. Les clients Woodbrass sont tout d’abord les musiciens, quels qu’ils soient : musiciens professionnels, amateurs, enseignants,… A ce propos Christophe est fier que Woodbrass soit « le premier vendeur de flûtes à bec et de guitares électriques en France. On fait le grand écart, nous ce qu’on aime c’est la musique et les musiciens. » Aujourd’hui, « nous avons 60 0000 articles et 120 000 partitions. » 

Après s’être associé avec un américain, Christophe se confie sur le choix de l’e-commerce, il y a plus de 20 ans « on a très vite compris l’intérêt d’avoir une vitrine supplémentaire qu’était internet pour vendre des instruments de musique. Même si au premier abord ça ne parait pas évident d’acheter un instrument de musique sans le voir, la seule façon de pouvoir acheter l’instrument de son choix est de passer par un catalogue complet, comme on peut l’avoir sur internet. »

La livraison : un levier de différenciation et de croissance

Quand on vend des instruments de musique, les colis peuvent à la fois être très volumineux, une batterie par exemple, mais également très petits, on pense par exemple à un médiator pour guitare ou encore une partition.

Christophe revient sur l’organisation logistique qu’il qualifie de « particulière puisque l’on doit trouver des solutions de transport adaptées à chaque typologie de produits. La logistique est la clé de tout car c’est le cœur du métier en e-commerce, contrairement aux magasins. Le client quand il reçoit son colis, c’est le premier contact qu’il va avoir avec son instrument, d’autant que le plus souvent c’est un achat passion. On se doit donc d’avoir une logistique irréprochable. »

Le procédé logistique est très bien rodé chez Woodbrass, comme nous l’explique Christophe, tout d’abord « on prépare les commandes dans notre entrepôt de Rennes, elles sont ensuite dispatchées un peu partout en France et en Europe ». Pour l’envoi de ses 350 000 colis par an, Woodbrass a choisi comme transporteur GLS France. Pour Christophe, « GLS est un partenaire de longue date qui offre un rapport qualité/prix pertinent. De plus, la qualité de service proposée est ce qui se fait de mieux sur le marché, avec la possibilité pour le client de choisir à quel moment et où il veut être livré. La solution innovante Track & Engage permet en plus au client de suivre le livreur sur son Smartphone. »

Ce genre de service est un atout indéniable pour l’expérience client et la fidélisation, puisque comme le souligne Christophe, pour le client, « cela lui apporte du confort dans le suivi de sa commande et cela est très important dans l’image que l’on va lui donner de Woodbrass. » 

Retour d’expérience : ventes de fin d’année et préparation des soldes

Woodbrass a eu une belle peak season, comme nous le dit Christophe, « on a tenu nos engagements et promesses clients : la -presque- totalité des clients ont été livrés avant Noël. Cela s’est très bien passé car nous faisons ça depuis plus de 20 ans, on sait que la clé c’est l’anticipation et remettre régulièrement à jour la data… » 

Ecoutez dès à présent le podcast dans sa totalité pour découvrir comment Woodbrass a préparé la peak season et les soldes de janvier ainsi que leurs projets à venir pour 2022 (RSE, développement durable ou vente de produits de seconde main, etc.).

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