Aux vues de l’environnement commercial de plus en plus concurrentiel, le click to call serait-il la solution? Les goûts des consommateurs sont de plus en plus homogènes, indépendamment du pays ou de la culture d’origine. Ces facteurs, accompagnés du développement considérable d’internet et du e-commerce, ont permis aux entreprises de se lancer à l’international en limitant les coûts.

Et revenons à cette concurrence: un bon nombre de ces firmes internationalisées répondent à la même catégorie de besoins pour les consommateurs, avec des produits ou services similaires. Il est possible de se différencier grâce à des outils, que l’on peut considérer sans importance à première vue, mais qui ont un rôle fondamental : attirer les clients indécis mais intéressés à acheter votre produit, ou encore, fidéliser les clients actuels.

Persuadez vos visiteurs que vous êtes leur meilleur option

Le marketing online et le service client sont des outils capables de persuader les utilisateurs intéressés par votre offre que vous êtes la meilleure option et d’éviter ainsi qu’ils aient la tentation de chercher d’autres alternatives. L’atout du e-commerce va leur permettre de passer à l’acte et d’acheter.

Votre site internet est votre vitrine : le premier regard, la première impression, ce que vos clients vont apercevoir avant d’évaluer les différentes offres. Votre offre doit donc être compréhensible et attractive, vous exposerez ses avantages du produit de façon à ce vos potentiels consommateurs vous considèrent comme l’option idéale de son achat.

Afin ce dernier dans cette démarche et qu’il puisse vous contacter en cas de doute au sujet de l’offre, du service, des conditions ou autre, il est indispensable de mentionner sur votre site comment vous contacter de manière directe. Pourquoi directe ? Le client va-t- il vraiment prendre le temps d’être redirigé, puis rediriger vers d’autres services ou encore d’envoyer un mail et d’attendre la réponse ? L’image transmise du fait de passer par des plateformes étrangères n’est généralement pas appréciée. Vous prenez le risque de perdre de votre crédibilité.

Quels sont les moyens de contact entre marque et consommateur?

Nous pouvons distinguer deux moyens de contact pour une page web et un site e-commerce : l’accueil écrit et l’accueil téléphonique.

  • L’accueil écrit se compose de différents outils comme le formulaire de contact, le mail corporatif et le live chat. Ce type d’accueil permet une connexion plus ou moins directe avec l’entreprise. Nous l’avons déjà évoqué un peu plus haut, le risque d’attente pour l’internaute est plus élevé, de part le temps de réponse de l’entreprise (temps pendant lequel votre lead pourra comparer votre offre) et la méfiance imaginable et habituelle des conversations en ligne (l’internaute ne ressent aucune proximité avec l’entreprise et pourrait se demander si l’agent est bien présent à lui, par exemple).
  • L’accueil téléphonique, quant à lui, offre la solution aux nombreuses limites de l’accueil écrit : le temps d’attente et la possibilité de parler à quelqu’un de vive voix.
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Ces deux éléments favorisent l’échange d’informations. Il existe notamment trois outils : le téléphone de contact, les numéros spéciaux et le service click to call.

Qu’est que c’est le click to call ?

Une innovation. C’est un type d’accueil téléphonique pratique, aussi bien pour l’entreprise que pour le consommateur. Un bouton « cliquer pour appeler » est continuellement présent sur l’écran des visiteurs votre site web. Il leur suffit de cliquer dessus puis d’indiquer leur numéro et le système génère deux appels qui mettent en contact les deux parties, permettant une communication entre vos agents et le client en temps réel.

2 clics et le choix du numéro auquel recevoir l’appel, c’est tout. Le fait que le client n’ait rien à payer facilite la prise de contact. Gare aux abus… les services de standard téléphonique pour filtrer et gérer au mieux vos appels entrants n’est pas négligeable.

Pourquoi installer le service click to call sur votre site e-commerce ?

  1. Vous améliorerez l’image de votre entreprise : une fois que le client, attiré par votre vitrine, décide de pousser la porte, il faut répondre présent ! il s’agit d’un service-client innovateur qui n’est pas offert ni connu par toutes les entreprises. Soyez pionnier !
  2. Vous améliorerez votre proximité avec le client: c’est un service qui facilite l’accès et le contact aux clients et offre une image d’entreprise crédible, dynamique et soucieuse de sa clientèle.
  3. Vous améliorerez l’image de votre page web : c’est un service entièrement personnalisable qui donne une valeur ajoutée à votre site web, vous pourrez ainsi l’adapter pour créer une synergie parfaite avec le reste des éléments de votre web.
  4. Vous réduirez le taux de rebond de votre site web, autrement dit, vous aurez plus de chance pour que vos clients, avant qu’ils ne quittent votre site internet, aient pris le temps le temps de surfer, de visiter vos différentes pages et de se faire appeler. Ceci vous aidera également à obtenir de meilleurs résultats dans le domaine du SEO.
  5. Vous augmenterez vos ventes : l’objectif final. Vos agents présents au bout du fil, auront la possibilité et le temps de convaincre personnellement les utilisateurs que vous êtes leur meilleure option. Si le numéro de clients qui contactent augmente alors les ventes le feront aussi. De plus, vous avez également la possibilité de configurer l’accès au service click to call et de créer des listes de numéros indésirables pour lesquels vous ne souhaitez pas recevoir d’appels. Vous ne perdrez pas votre flexibilité.
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Cela paraît clair que le service click to call rend plus efficace votre service clients et améliore d’autres aspects clés de votre site e-commerce. Pensez stratégie et prenez le temps de vous différencier de la concurrence: tout se joue souvent sur les détails alors ne laissez rien au hasard. Ouvrez-vous à vos clients, fidélisez-les, et tendez la mains vers vos prospects.