Fédérer une communauté autour de votre site web est une des meilleures choses que vous puissiez faire pour booster votre trafic ainsi que vos ventes. La communauté crée un cercle vertueux qui promouvra positivement votre marque. Cela vous permettra de transformer vos clients les plus loyaux en ambassadeurs. Mais comment s’y prendre pour fédérer une communauté autour de votre e-commerce ? Comment intéresser les consommateurs ?

Nous avons défini 4 actions principales à mettre en place pour fédérer une communauté autour de votre e-commerce sur les réseaux sociaux:

1-Définissez précisément votre audience cible
2-Intégrez de la valeur ajoutée à vos contenus
3-Rendez votre contenu viral
4-Restez humain

Plus facile à dire qu’à faire pas vrai ? Prestashop nous a donné l’opportunité de réaliser une vidéo explicative avec notre fondateur Nicolas Chevalier. Voici ses conseils pratiques:

1-Définissez précisément votre audience-cible

Pour fédérer une communauté autour du e-commerce, vous devez définir en termes clairs le profil de votre audience-cible. Ce que vous pouvez faire en répondant aux questions suivantes :

Qui est le client type de votre e-commerce ?

La bonne compréhension de votre client type peut booster ou briser votre stratégie. Vous n’avez pas seulement besoin de connaître cette personne mais aussi de vous mettre à sa place. Vous devez penser comme elle. Il y a quelques points-clés à établir au moment de la définition de cette cible type :

Quelles sont ses caractéristiques socio-démographiques ?

Est-ce que votre client type est plutôt une mère célibataire dans la trentaine cherchant à réaliser des économies ou un homme plus âgé aux revenus confortables ? Vous devez définir son âge moyen, son sexe ainsi que son pouvoir d’achat.

Où mon client habite-t-il ?

Si vous ciblez un marché international, en quoi sa culture diffère-t-elle de la nôtre ? Quels événements spéciaux célèbre-t-il ? Vous devez identifier en quoi sa culture est différente de la vôtre et comment vous pouvez lui adresser votre message de manière efficace. La différence de localisation peut être juste régionale mais également être plus complexe, telle qu’une culture totalement différente.

Qu’est-ce qui intéresse votre client ?

Quel est la personnalité de votre client type ? Est-il si accro au fitness qu’il court tous les jours ? Ou est-il plus du style Do-It-Yourself / artistique ? En quoi ses traits de personnalité collent avec votre image de marque ? Connaître ces éléments ne vous aidera pas seulement en matière de contenus et de community management, mais aussi à proposer des produits adaptés à votre clientèle.

Comment votre client se comporte-t-il ?

Vous devez identifier ce que votre client consomme et à quel endroit il le consomme. Cela vous permettra de vous mettre à leur place et améliorera considérablement votre visibilité auprès d’eux. Qu’est-ce qu’ils aiment ou n’aiment pas ? Où vont-ils ? Qu’est-ce qu’ils regardent, lisent et écoutent ? Connaître leurs centres d’intérêt vous aidera à créer un véritable lien avec votre clientèle.

Comment apporter de la valeur à l’expérience client ?

Une fois que vous avez déterminé les éléments précédents vous serez en mesure de comprendre les attentes de vos consommateurs. Il est important pour vous d’ajouter de la valeur à votre expérience client sur votre site et les réseaux sociaux. Ce qui m’amène aux points suivants :

2. Intégrez de la valeur ajoutée à vos contenus

Lorsque vous créez du contenu pour votre audience, vous devez avoir un but précis. Vous devez définir un plan d’attaque afin de vous assurer que votre contenu va avoir l’impact le plus important possible. Pour arriver à cela, vous devez penser aux points suivants :

Utilisez votre produit comme point de départ :

Tous les contenus doivent être liés à votre produit de quelque façon que ce soit. Si vous vendez du matériel automobile, une publication sur le jardinage ne parlera pas à votre communauté, et même si c’est le cas, ce n’est pas cela qui va aider à vendre votre produit.

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Découvrez les centres d’intérêt de votre communauté :

Vous vous souvenez de ce que je vous ai dit à propos de la compréhension des goûts de votre client ? Une fois que vous savez ce qui est tendance auprès de vos clients, vous pourrez trouver un moyen de lier cette tendance à votre produit. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours essayer d’utiliser le même style ou des éléments de contenu similaires à ces tendances pour rendre votre produit plus attractif auprès de votre cible. Les Memes et les articles sous forme de listes peuvent par exemple être populaires auprès de votre communauté, mais rappelez-vous de rester pertinent dans vos contenus.

Soyez créatifs :

À moins que vous ne soyez placé sur un marché de niche, votre concurrence utilisera les mêmes stratégies que vous. Alors efforcez-vous de garder un contenu novateur, créatif et unique pour que cela continue à engager votre audience. N’ayez pas peur de changer régulièrement de style de contenu, ceci afin d’apporter de la vie à votre page.

Optimisez votre contenu :

Ce n’est peut-être pas la partie la plus amusante dans le processus de création, mais c’est certainement la plus importante. Vous devez vous assurer que votre contenu est accessible à vos consommateurs. Cela signifie que vous devez optimiser correctement vos mots-clés pour le SEO ainsi que vos meta-description et autres boutons de “call to action” et de partage.

Suivez vos consommateurs :

Si vos consommateurs se trouvent majoritairement sur Facebook et Twitter, alors vous devez dédier votre temps et votre énergie à développer une présence active sur ces canaux. C’est comme cela que vous pourrez communiquer avec vos eux et entraîner de nouvelles visites.

Monitorez votre engagement :

Afin de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous devez monitorer vos données. La plupart des comptes professionnels de gestion de réseaux sociaux (et quelquefois aussi les comptes personnels) analysent vos données pour que vous puissiez savoir ce qu’aime votre communauté. Vous pouvez ainsi prendre en exemple votre contenu le plus populaire et en reproduire le style ou garder le même élément dans vos futures publications de contenu.

3. Rendez votre contenu viral

Vous avez tout ce fantastique contenu à propos de votre produit à disposition, maintenant vous devez amener les gens à en parler. Alors comment un contenu devient-il soudainement viral ? Voici quelques conseils pour y arriver :

Rendez votre contenu intemporel :

Produisez du contenu qui soit assez général pour rester valable pendant 3, 6 ou même 12 mois. Certaines industries évoluent plus rapidement que d’autres et leur contenu devient très vite obsolète. Il est possible d’avoir du contenu qui traite des actualités du moment mais vous devez aussi avoir des pièces maîtresses intemporelles qui tiennent la distance et restent populaires.

Utilisez les hashtags :

Les hashtags représentent pour vos consommateurs une bonne manière de pouvoir vous trouver au travers de leurs recherches et donc une importante visibilité auprès de votre communauté. Vous pouvez aussi trouver de super hashtags via hashtagify.me.

Créez votre propre hashtag :

Cela peut-être le nom de votre produit, une idée ou le nom de votre marque mais le fait de créer votre propre hashtag peut toucher une audience plus personnalisée. Par exemple, si vous vendez des chaussures, vous pouvez ajouter à votre biographie “#mamarquedechaussures pour retrouver toutes nos nouveautés” afin de faciliter la tâche à vos consommateurs qui vont pouvoir filtrer tout ce qui se rapporte aux #chaussures ou à #lamode.

Titillez vos consommateurs :

Vous lancez une nouvelle ligne ? Attisez la curiosité de votre audience sur les réseaux sociaux avec des visuels, des annonces et des vidéos. Offrez un avant-goût à votre communauté pour lui donner l’impression qu’elle fait partie d’un groupe privilégié.

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Taguer d’autres utilisateurs :

Si vous mentionnez quelqu’un d’autre sur votre blog ou votre vidéo, taguez-les ! Avec un peu de chance ils aimeront votre contenu et le partageront peut-être de leur côté. Sinon, vous pouvez toujours envoyer un message aux influenceurs de votre secteur et leur dire “Salut, je pense que vous allez aimer ceci car c’est lié à votre dernier post sur…” Ainsi s’ils partagent votre contenu, ils partagent le leur en même temps. La réciprocité est le nerf de la guerre dans la « Thank You Economy ».

Les jeux et concours :

La partie amusante arrive : mettez en place des concours pour votre communauté. Vous pouvez offrir des récompenses ou des réductions sur vos produits. Vous pouvez aussi organiser un tirage au sort où vous choisirez quelqu’un qui a partagé votre publication sur les réseaux sociaux.

Créez des événements privés autour de vos produits :

Invitez ceux qui aiment votre page ou vous suivent à un événement privé pour un lancement de produit. Cela renforcera le phénomène d’exclusivité sur les réseaux sociaux et pourra vous amener des conversions à travers des « achats émotionnels ».

4.RESTEZ HUMAIN

La chose la plus importante, quand vous construisez une communauté autour de votre e-commerce, est de garder la dimension humaine. Personne ne veut avoir affaire à une marque froide et sans visage. Vous devez entretenir une certaine proximité avec votre communauté, et les réseaux sociaux sont parfaits pour ça.

Ne soyez pas trop sérieux :

N’ayez pas peur de partager quelque chose d’amusant ou même d’un peu ridicule pour faire rire votre communauté. Vous voulez afficher une image positive autour de votre marque et de votre produit, alors essayer de toujours garder une interaction positive.

Demandez des avis :

N’aillez pas non plus peur de demander les avis consommateurs concernant vos produits et votre e-commerce. Beaucoup de gens vont vous ignorer mais beaucoup apprécieront sincèrement votre demande de conseils. Cependant, ceci ne fonctionnera seulement que si vous êtes prêts à écouter.

Ecoutez votre communauté :

En communication, peu importent les situations, l’écoute est toujours la chose la plus importante. Si votre communauté vous dit quelque chose, prenez-le en considération et faites votre possible pour répondre à leurs attentes.

Interagissez au niveau personnel :

Trouvez un moyen pour personnaliser chaque interaction. N’ayez pas peur de faire des compliments, de les suivre et de les liker en retour. Utilisez les prénoms, le leur comme le vôtre, et gardez l’interaction aussi humaine que possible.

Fédérer une communauté autour de votre plateforme d’e-commerce nécessite du temps et du travail. Mais l’intérêt de créer un écosystème entre votre communauté et vos produits est réel. Une fois que vous aurez écouté attentivement votre communauté, que vous lui aurez montré que vous les connaissez et que vous serez prêt à leur fournir ce qu’ils veulent, ils vous le rendront au centuple. Votre communauté va vous permettre d’augmenter la crédibilité et la notoriété de votre marque en s’appuyant sur vos clients les plus fidèles.

Quelles sont vos astuces pour créer une communauté autour de votre plateforme d’e-commerce ? Dites le nous en commentaire ou partagez le avec nous sur Twitter !