L’abandon de panier, c’est lorsqu’un internaute navigue sur un site internet, ajoute des produits à son panier mais quitte la page sans acheter. Il s’agit un comportement naturel du consommateur qui impacte le chiffre d’affaires des sites e-commerce.

Nous vous proposons dans ce ebook un état des lieux du marché italien, notamment pour tous les e-commerçants qui souhaitent développer leur business en Italie.

Pour lutter contre un taux d’abandon de panier trop élevé, on peut compter sur les outils de remarketing. SaleCycle a fait de l’optimisation du taux de conversion son coeur de métier et propose en co-écriture avec Ecommerce Nation, son ebook “Remédier à l’abandon de panier grâce au marketing comportemental”.

L’abandon de panier est un élément très important du E-Commerce, puisqu’il impactera directement votre boutique en ligne et ses KPI. En effet, celui-ci est directement lié à votre taux de conversion, et donc votre capacité à transformer les visiteurs en clients. Ainsi, l’abandon de panier désigne le moment où le consommateur ajoute des produits dans son panier, mais quitte le site par la suite. 

Pour contrer ce comportement, plusieurs solutions sont disponibles, notamment SaleCycle, qui permet d’organiser des campagnes de rattrapage et de fidélisation de vos visiteurs. Pour vous aider à faire un compte-rendu sur votre situation face à l’abandon de panier, et vous donner les meilleures solutions, SaleCycle propose son eBook “Remédier à l’abandon de panier grâce au marketing comportemental” :

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Etat des lieux du marché du E-Commerce italien

L’Italie est le 5ème marché du E-Commerce en Europe. Effectivement, pour une population de 60 millions, plus 19 millions d’italiens achètent en ligne. Le E-Commerce en Italie a connu une croissance de 18% entre 2017 et 2018, entraînant 50% des vendeurs en ligne à proposer leurs produits sur les marketplaces.

Qu’est-ce que le marketing comportemental ?

Le marketing comportemental est utilisé par les spécialistes du marketing pour analyser le comportement des internautes. La pratique est utilisée pour mieux comprendre le comportement des internautes dans une optique de diminution du taux d’abandon de panier. L’un des objectifs également mis en avant est d’améliorer l’expérience du client sur le site

Plusieurs données sont ainsi prises en compte, comme les produits ajoutés à un panier, les catégories de produits consultées lors de la navigation, le temps passé sur une fiche produit, sur le panier, etc.

En 2018, le taux d’abandon de panier global dans le monde du E-Commerce s’élevait à 76.9%. Plus précisément, le taux d’abandon est différent d’un pays à l’autre :

  • Royaume-Uni : 81.7%
  • Belgique : 82.3%
  • Allemagne : 83.5%
  • France/Suisse : 84.0%
  • Italie : 85.3% 
  • Espagne/Portugal : 89.3% 

Le marché du E-Commerce italien est très familier avec l’abandon de panier, représentant plus de 8 points supplémentaires par rapport à la moyenne globale. 

Le taux d’abandon de panier diffère également en fonction du secteur d’activité. On peut donc retrouver un taux de 73.5% dans le secteur de la mode, 75.8% dans le secteur du retail, 75.7% dans le secteur de la finance, et 77.9% dans le milieu associatif. 

Quelles sont les raisons poussant à l’abandon de panier ?

Comme mentionné précédemment, l’abandon de panier s’effectue quand le consommateur ajoute un produit à son panier d’achat, sans toutefois en valider la commande (représentant donc une différence face à l’abandon de navigation). Le marketing comportemental aide à connaître les différentes raisons poussant à cet abandon, qui peuvent être :

  • Le manque d’informations
  • Le manque de clarté dans les informations communiquées
  • Les solutions de paiement proposées
  • Les solutions d’envoi proposées
  • Les champs à remplir sont trop compliqués / nombreux
  • Le manque de fluidité dans l’expérience utilisateur

L’abandon de panier peut être également dû à d’autres facteurs. Effectivement, comme dans le commerce physique, beaucoup de personnes peuvent faire du lèche-vitrine en ligne, en ajoutant des produits dans leur panier seulement pour regarder le prix. Egalement, on peut rencontrer des freins dans les politiques logistiques (d’envois et de retours) des E-commerçants. Par exemple, les politiques (notamment tarifaires) d’envois et de retours peuvent bloquer les consommateurs. 

Ne vous cantonnez néanmoins pas à ces raisons. Le marketing comportemental doit vous aider à connaître les raisons poussant le consommateur à abandonner son panier. 

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Récupérer un abandon de panier

Malgré tout, l’abandon de panier ne signifie pas la fin de la relation avec le consommateur. En effet, 87% des personnes ayant abandonné leur panier d’achat estiment qu’il est possible qu’ils retournent sur le site pour finaliser l’achat C’est donc là que des solutions telles que SaleCycle permettent de remédier au problème de la commande abandonnée. 

Plusieurs stratégies sont applicables, passant par une communication impeccable. Ainsi, il est possible de relancer le visiteur, en lui envoyant le contenu de son panier d’achat par email. Cela lui rappelle tout simplement qu’il a créé un panier sur votre site e-commerce.

S’il n’y a toujours pas validation de la commande, il est possible de relancer le consommateur en lui demandant pourquoi celui-ci n’a pas acheté. Cela permet de créer une relation avec vos visiteurs, et d’en savoir plus si ceux-ci répondent à vos questions, permettant donc, par la suite, d’améliorer vos processus. Cette stratégie est aussi applicable par SMS

Voici le détail des solutions applicables dans des cas d’abandons de panier, avec leurs taux de conversion, de clics, et d’augmentation des ventes :

Remédier à l’abandon de panier grâce au marketing comportemental

Evidemment, beaucoup d’autres techniques sont applicables. Celles-ci sont détaillées dans le eBook de SaleCycle. Vous retrouverez également plusieurs études et statistiques vous mettant l’abandon de panier en relief, dans le monde du E-Commerce.

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