Vous avez décidé de vous lancer dans la vente en ligne et vous souhaitez maintenant mettre le grappin sur des techniques et astuces pour améliorer votre boutique ? Entreprendre et réussir en tant que e-commerçants est difficile. Cela demande de la patience, de la rigueur mais aussi de déployer son côté créatif.

Le succès ou non de votre site e-commerce sera dirigé par vos choix. On le dit assez souvent ! Prenez le temps de bien travailler votre concept, l’identité visuelle de votre site, les fiches de description et surtout les images de vos articles. Tous ces facteurs, ont une importance car ils agissent sur le visiteur lors d’une vente.

Vos images de produit : foyer d’informations et d’encouragement à l’achat en e-commerce

Qui n’a jamais été rassuré lors d’un achat sur le web par une belle photo d’article ? C’est parce que vos images de produit sont un atout capital lors du processus de vente, qu’aujourd’hui nous allons vous donner des petits conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté. Ne négligez plus la qualité de vos images car elles seront la clef de votre succès. Une image qui n’est pas assez claire et aboutie mais aussi simple de lecture peut vous faire perdre une poignée de clients.

Lors de ses premiers pas dans le monde e-commerce, un grand nombre d’e-commerçants rencontrent cette problématique ou pensent que cela n’est pas à leur portée pour cause de budget. Cela n’est pas totalement vrai. Il n’est donc pas nécessaire d’être un pionnier du secteur pour optimiser la mise en scène de vos photos de produits.

Avec un peu de temps et quelques astuces simples à mettre en place, vous prendrez le contrôle de vos images. Vous le ne regretterez pas ! Il faut savoir qu’en général nous sommes de plus en plus fainéants. En effet, nous regardons dans un premier temps l’image avant de lire une fiche de description. De ce fait, il est capital de captiver l’attention du visiteur en très peu de temps.

Afin d’optimiser et d’unifier la présentation de vos produits vous pouvez donc faire appel à des professionnels de la photo mais garder aussi en tête que vous pouvez réaliser vous-même et avec les moyens du bord vos propres images de produits.

Vos images de produit : un atout pour la réussite de votre e-commerce ?

Unifiez la présentation des images de votre boutique en ligne

Afin de rester claire avec votre audience, il est essentiel d’uniformiser et d’optimiser un maximum vos images. Dans le cas où vous êtes amateur en photographie voici quelques petits conseils.

Pour faire une brève introduction à la photo et qui pour moi prend tout son sens. John Herschel aurait inventé le terme “photographie” qui vient du Grec. Le mot “photo” signifie lumière et “graphein” veut dire écrire. D’où la fameuse expression : photographier, c’est écrire avec la lumière.

  • Assurez-vous d’avoir un jeu de lumière adéquate
  • N’hésitez pas de faire une multitude de photos sous divers angles
  • Déplacez-vous autour de l’objet, zoomer, dézoomer
  • Attention à l’environnement (utiliser un fond uniforme – un drap de couleur blanc par exemple)
  • Attention aux vues des perspectives (plongée – contre plongée)

Prendre de belles photos c’est bien mais ne vous arrêtez en cours de route, continuez ! Maintenant il vous faut supprimer le fond de cette image grâce à la technique du détourage photo. Le fait d’isoler le fond d’une image vous permettra de mettre en valeur cet objet en éliminant toutes sources de distraction que peut parfois causer l’environnement situé autour de l’objet.

Cette tâche peut parfois consommer énormément de votre temps et de vos ressources internes en fonction du nombre d’images de produits que vous avez à traiter. N’hésitez pas à sous-traiter ce travail de post-production d’image à des entreprises spécialisées dans le détourage photo.

Vos images de produit : un atout pour la réussite de votre e-commerce ?

Dans la mesure du possible n’utilisez plus les photos fournies par le constructeur mais faites votre propre shooting photo. Vous vous dites à ce moment bien précis “mais pourquoi ? J’ai déjà les photos qui me sont fournies”. La raison est assez simple. En photographiant vous-même vos articles, vous vous offrez le privilège de proposer différentes vues de vos produits à vos visiteurs tout en vous démarquant de vos concurrents. Vous aurez donc le parfait contrôle de ce que vous souhaitez afficher.

Pour en mettre plein la vue sur votre site e-commerce, vous pouvez aussi opter pour une présentation de vos articles grâce au Packshot photo 360°. En effet, les acheteurs apprécient de plus en plus la découverte d’un produit via une animation à 360° qui le rend le produit plus attractif aux yeux du consommateur. Cet outil permet de réaliser facilement des images ou des vidéos à 360 à l’aide d’un plateau sur axe de rotation.

Conclusion

Pour faire simple, plus vous travaillerez la présentation de vos images de produit, plus vous serez perçu aux yeux de l’acheteur comme un réel professionnel. Le visiteur aura donc confiance en votre boutique en ligne et sera plus apte à poursuivre son achat.

Suite à la lecture de cet article, vous avez maintenant compris pourquoi il est crucial dans la stratégie de votre boutique en ligne de travailler ardemment mais aussi avec beaucoup d’amour les photos de vos articles que vous souhaitez vendre. Alors qu’attendez-vous pour boostez vos ventes ? Il est maintenant temps de retourner ou alors de composer un “studio photo maison”.