Franfinance – Financement, crédit : des services innovants qui vont révolutionner les parcours clients B2C et B2B

Franfinance

20.07.2023


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ARTICLE | PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS | SOLUTION DE PAIEMENT

Franfinance, filiale du groupe Société Générale, accompagne plus de 1,5 millions de clients particuliers et 250 000 clients entreprises dans la réalisation de leurs projets grâce au financement

Franfinance joue un rôle essentiel au service de l’économie réelle en accompagnant les ménages et les entreprises avec des solutions innovantes de crédit à la consommation et de leasing (crédit-bail et location). Ces solutions, disponibles directement via Franfinance ou par le biais de ses partenaires marchands, sont également mises à disposition des entités du groupe Société Générale et d’autres institutions financières.

En France, Franfinance est numéro 3 du leasing aux entreprises et numéro 4 du crédit à la consommation avec 9,3 milliards d’encours gérés sur le marché des entreprises et 8,9 milliards d’encours gérés sur le marché des particuliers. Franfinance compte plus de 1 100 collaborateurs basés exclusivement en France.

Franfinance dispose d’une connaissance solide de la réalité des commerçants en solutions de financement et est le seul acteur à proposer une approche intégrée et une gamme complète pour B2B2B & B2B2C. Les solutions e-liz pour les entreprises et Franfipay pour les particuliers viennent bousculer le e-commerce.

e-liz en 5 points :

e liz
  1. Offre inédite : Franfinance est le premier acteur à avoir commercialisé ce type d’offre sur le marché du e-commerce B2B,
  2. Un parcours simple et rapide de souscription à un contrat de financement, depuis un site e-commerce B2B de vente de biens d’équipements pros,
  3. Un panier B2B jusqu’à 5 fois supérieur grâce au leasing jusqu’à 5 ans,
  4. Zéro risque d’impayés,
  5. Franfinance, un expert du financement qui gère la vie du contrat et son SAV.

Franfipay en 5 points :

franfipay
  1. L’offre de financement des ventes la plus large du marché,
  2. Un crédit long sur des montants plus importants qu’un paiement en 3 ou 4 fois, financés sur des durées beaucoup plus longues,
  3. Pour les commerçants, une intégration Franfipay unique et simple,
  4. Un chiffre d’affaires garanti contre la fraude et les impayés,
  5. Le crédit affecté Franfipay, une réponse aux besoins du marché et un parcours client adapté.

PARCOURS CLIENTS B2C

L’intérêt pour les e-commerçants d’une solution de facilités de paiement

L’utilité des facilités de paiement en e-commerce B2C n’est plus à démontrer !

Les commerçants qui installent sur leur site web une solution de paiement fractionné en 3 ou 4 fois sont unanimes ! Ils constatent assez rapidement une augmentation de leur chiffre d’affaires que cela soit le résultat de la réalisation de nouvelles ventes (qui n’étaient pas concrétisées précédemment, faute de trésorerie disponible de la part du client final), ou de la réduction de leur taux d’abandon.

La FEVAD constate également le succès de ces facilités de paiement auprès des consommateurs : 32% des e-acheteurs ont déjà utilisé le paiement fractionné pour payer un achat en ligne.

Fort de ce constat, les acteurs proposant ce type de services de paiement fractionné par carte bancaire en 3 ou 4 fois, ou des services différés de paiement (dont l’utilité reste à démontrer, à l’inverse du paiement fractionné) se sont multipliés.

Les commerçants ont désormais l’embarras du choix pour s’équiper d’une solution de facilités de paiement. 

Dès lors, pourquoi choisir la solution Franfipay au regard de l’ensemble des solutions disponibles sur le marché ?

Franfipay : l’offre de financement des ventes la plus large du marché

Franfipay est une solution de financement des ventes web qui ne se limite pas simplement au paiement par carte bancaire en 3 ou 4 fois.

Elle inclut également la proposition d’un crédit affecté sur des montants beaucoup plus importants (à partir de 1 000 € et jusqu’à 30 000 €), financés sur des durées beaucoup plus longues (de 4 à 60 mois) que le simple paiement en 3 ou 4 fois par carte bancaire.

Ainsi, l’ensemble du catalogue du commerçant est potentiellement couvert par l’offre de financement Franfipay, qu’il s’agisse de montants élevés, ou plus simplement de transactions plus classiques mais pour lesquels le consommateur souhaite étaler son paiement.

Concrètement, et selon le montant de la transaction concernée, un client se verra proposer deux offres de financement distinctes. Il pourra choisir entre un paiement fractionné en 3 ou 4 fois par carte bancaire Franfipay, et un crédit affecté Franfipay qui, mécaniquement, entrainera une diminution de sa mensualité, en contrepartie d’une durée de financement plus longue.

Schéma Franfipay
L’offre Franfipay couvre l’ensemble des achats e-commerce

Aujourd’hui, certains internautes renoncent à un achat d’un montant de 3 000 € du fait d’un manque de trésorerie, et ce même si un paiement en 3 ou 4 fois leur est proposé. En leur permettant d’étaler leurs dépenses sur 12 ou 24 mois, la baisse mécanique du montant de la mensualité pourra se transformer en un facteur déclencheur d’achat, décisif.

Pour les commerçants, une intégration Franfipay unique et simple

Si le paiement fractionné par carte bancaire en 3 ou 4 fois et le crédit affecté sont deux produits financiers différents, Franfinance a fait le choix d’en simplifier, le plus possible, leur intégration.

Ainsi, les commerçants qui ont un CMS de type Prestashop, WooCommerce et Magento se voient proposer un unique plug-in (Module) à installer sur leurs serveurs.

Les CMS de Franfipay

Une fois paramétré, ce plug-in permet au commerçant de proposer à ses clients deux solutions de financement distinctes : un paiement en 3 ou 4 fois par carte bancaire et/ou un paiement via la souscription d’un crédit affecté (crédit classique).

Pour les commerçants qui souhaitent intégrer directement nos solutions dans leur écosystème, nous exposons des API dédiées.

Ici aussi, la logique d’intégration quasi unique est également retenue. En effet, les API de notre paiement en 3 ou 4 fois CB Franfipay sont complétées par des API propres au crédit affecté Franfipay ce qui réduit le temps global d’intégration de notre solution.

Franfipay : Un chiffre d’affaires garanti contre la fraude et les impayés

Le chiffre d’affaires généré par le commerçant grâce à Franfipay (paiement en 3 ou 4 fois par carte bancaire et/ou crédit affecté) est garanti.

En effet, Franfinance, fort de son expérience en matière d’octroi de crédit de plus de 30 ans, dispose d’outils d’analyse de risques qui limitent à la fois les tentatives de fraude effectuées par des escrocs, et les défauts de paiement ultérieurs liés à une insolvabilité d’un client.

face id franfipay
« Face Match » (Système de reconnaissance faciale utilisé par Franfipay)

Les e-commerçants peuvent ainsi se concentrer sur leur métier premier à savoir, proposer une offre compétitive à leurs prospects ! Leur chiffre d’affaires est protégé et garanti !

Le crédit affecté Franfipay, une réponse aux besoins du marché et un parcours client adapté

La proposition d’une solution de crédit affecté Franfipay n’est que la conséquence logique de l’évolution naturelle du e-commerce. 

Historiquement cantonnés au paiement fractionné par cartes bancaires en 3 ou 4 fois, les e-commerçants peuvent désormais, grâce à Franfipay, proposer des solutions de financement équivalentes à ce qui est proposé depuis bien longtemps au sein des magasins physiques traditionnels. 

Ils répondent ainsi aux besoins de leurs clients qui utilisent déjà ces solutions dans le commerce traditionnel.

A noter, ce nouveau levier de croissance se fait dans le cadre d’un parcours innovant, adapté aux attentes des consommateurs.

Par ailleurs, le consommateur peut finaliser sa demande de crédit affecté Franfipay lors de son parcours d’achat ou se donner un temps de réflexion avant de compléter définitivement son dossier.

Intéressés ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe commerciale qui reprendra contact avec vous rapidement afin de recueillir vos besoins et cibler également ceux de vos clients.

PARCOURS CLIENTS B2B

B2B… la digitalisation du financement est en marche

Du côté du e-commerce dédié aux entreprises, nous pensons que nous sommes au tout début de l’histoire. La digitalisation des marchands de biens d’équipements aux entreprises va progressivement s’opérer.

Premier constat : le financement locatif d’équipement a le vent en poupe : la production est en croissance de +16% sur le T1 2023 (source ASF).

Second constat : le panier moyen B2B constaté dans le e-commerce est de l’ordre de 1 800 € (source FEVAD). Ce qui est déjà 31 fois plus élevé que le panier B2C.

Or, dans le métier d’expert du financement dans le monde physique, les tickets moyens financés sont de l’ordre de 30 000 €

C’est dire le potentiel qui est devant nous tous avec la digitalisation du métier !

e-liz : le leasing en ligne simple et rapide

Franfinance est le premier acteur à avoir commercialisé ce type d’offre sur le marché du e-commerce B2B. En effet, nous disposons d’ores et déjà, et en avance sur l’ensemble du marché, d’une offre clé en main, e-liz, pour des partenaires qui voudraient offrir à leurs clients digitaux la possibilité de souscrire un financement à travers un parcours encore plus simple que dans un point de vente. 

Le parcours client sur E-liz
Parcours du client sur e-liz

Avec e-liz, le client professionnel ou entreprise peut, dans un site e-commerce proposant principalement des biens d’équipements (mais aussi des accessoires, des consommables…) :

  1. Simuler le coût de financement de son panier selon l’offre qu’il choisit, 
  2. Ajuster ses mensualités,
  3. Passer sa commande, 
  4. Signer son contrat en ligne.

Parmi les types de financements proposés, il y a le crédit-bail et la location, ou bien encore le crédit :

  • Le crédit-bail est une location avec option d’achat. A la fin du contrat, le client devient propriétaire des biens commandés en s’acquittant de la valeur de rachat connue à l’avance.
  • La location est une mise à disposition des biens commandés pendant une période déterminée. A la fin du contrat, le client peut prolonger la location ou restituer les biens.

Les financements sont proposés pour des durées de 24, 36 mois et jusqu’à 60 mois, et pour des paniers entre 2 000 et 15 000 €, notre cœur de cible. Nous pouvons aussi aller bien au-delà (30 000€, 50 000 €, etc.).

A qui s’adresse e-liz ?

E-liz s’adresse aux commerçants B2B voulant développer leur offre en ligne existante ou en construction. 

Nous visons des partenaires réalisant un chiffre d’affaires de ventes en ligne de 3 M € minimum en biens d’équipements.

Un levier de business additionnel pour le e-commerce B2B

En proposant le financement, e-liz offre aux clients finaux pros ou entreprises une souplesse supplémentaire par rapport aux solutions de paiement, depuis le site e-commerce.

Les + pour le site e-commerce B2B :

  • Séduire une nouvelle clientèle en proposant le financement (gammes de produits plus larges, plus onéreuses),
  • Des paniers moyens 5 fois plus élevés lorsqu’ils ont fait l’objet d’un financement via e-liz, versus un achat comptant,
  • Une réponse en 2 min (accord ou refus de financement) dans la plupart des cas grâce à notre outil de scoring on-line,
  • Zéro risque d’impayé, ce dernier étant supporté par Franfinance,
  • Une fois le contrat mis en place, le SAV lié au contrat de financement est entièrement assuré par nos équipes.

Les + pour le client final :

  • Pas d’apport, il préserve donc sa trésorerie et peut investir dans le développement de son activité,
  • Il peut renouveler son équipement plus facilement et plus souvent.

e-liz : une intégration rapide et simple, « à la carte »

Le B2B comporte ses spécificités (devis, négociations commerciales), nous le voyons tous les jours dans le monde physique.

Par ailleurs, la digitalisation du financement dans le e-commerce B2B comme levier de développement fait son chemin. De nouveaux circuits de distribution sont à repenser. 

C’est pourquoi nous coconstruisons avec nos partenaires, nous testons, nous enrichissons.

Notre choix est de proposer de la souplesse aux partenaires, en installant e-liz « à la carte » :

  • Soit en full online depuis un site : le client est alors autonome pour réaliser son parcours seul (cela présume que le prix du produit est bien affiché et public),
  • Soit en omnicanal en intégrant un contact client et une étape de de devis personnalisé avant la contractualisation par le client.

Le pilotage des dossiers financés via e-liz est simple

  • Suivi des dossiers financés en temps réel : l’information est envoyée directement sur le site e-commerce
e-liz My Store
  • Pilotage du portefeuille d’activité de ventes issues d’e-liz à travers notre plateforme authentifiée flashlease.com 
e-liz Flashlease

Intéressés ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe commerciale, Dorothée, Frédéric et Fabrice seront ravis d’échanger avec vous sur vos besoins et vous faire une démo de notre solution e-liz.

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