Google Tag Manager : comment s’en servir pour son E-Commerce ?

E-Commerce Nation

30.07.2021


google tag manager

ARTICLE | DATA ASSET MANAGEMENT | PRODUIT / PIM / MDM

Google Tag Manager est un système de gestion des balises (tags) développé par Google et qui permet, entre autre, de rapidement et facilement mettre à jour les codes de suivi et les fragments de code qui s’y rapportent (ces fameux fragments qu’on va nommer balises) présent sur votre E-Commerce et/ou sur votre application mobile. Il s’agit d’un outil gratuit et facile à intégrer qui permet de gérer l’ensemble de vos balises sans modifier le code, et ce, de façon simple et fiable.

Il va permettre de mesurer et suivre les performances de votre site, de vos produits et/ou de vos campagnes webmarketing en installant et en gérant tous vos tags (petits morceaux de codes qui collectent des informations à propos de l’utilisation que font les utilisateurs de votre site web ou de votre application) de tracking marketing et d’analyse.

Ce gestionnaire de balise vient donc grandement simplifier l’implémentation de tags sur les pages de votre site internet puisqu’il permet de placer l’ensemble des balises dans un emplacement unique qu’on va appeler le Tag Container.

Tout l’intérêt étant évidemment d’éviter d’avoir un volume de code trop important sur votre site.

Cet outil Google Tag Manager a été lancé en octobre 2012, il a été conçu pour l’analyse du trafic d’un site internet et son optimisation marketing. Il peut également être utilisé pour une application mobile. Google Tag Manager permet de mettre à jour rapidement et facilement des balises et des extraits de code sur toutes les pages d’un site internet. En janvier 2015 il est repensé intégralement avec une nouvelle interface, supprimant la nécessité d’installer des balises d’écouteurs d’évènements et repensant les termes techniques de l’outil.

Termes techniques

Une balise est un extrait de code placé sur une page web qui envoie des informations à un tiers.

Code Google Tag Manager

Un script désigne un programme (ou un bout de programme) chargé d’exécuter une action prédéfinie quand un utilisateur réalise une action ou qu’une page web est en cours d’affichage sur un écran.

Quel est l’intérêt de mettre en œuvre Google Tag Manager ?

On parle de Tag Management, en effet, les tags sont des outils qui vous donnent accès à des données marketing et comportementales cruciales sur vos visiteurs. Il existe des balises de suivi (ou tags, pixels, tracking codes) pour plusieurs plateformes telles que Google Analytics, Facebook, Twitter, Google Ads, LinkedIn, etc. mais pour suivre les performances, chaque outil peut vous demander d’ajouter un petit bout de code à votre site.

Si à première vue ajouter un seul tag ne semble pas si difficile, devoir en ajouter plusieurs de tous types peut devenir un vrai casse-tête pour les webmarketeurs et finir par ralentir votre site et, de facto, impacter vos revenus. C’est là que Google Tag Manager intervient pour proposer une alternative simple et fiable en prenant le contrôle des tags et du tracking de votre site web, application et de vos campagnes marketing en un seul code.

Si l’installation de Google Tag Manager sur un site vitrine ou un blog personnel montre ses limites et ne s’avère pas d’un grand intérêt (puisque l’analyse standard des statistiques fournies sur Google Analytics suffit dans la plupart des cas à comprendre le comportement des visiteurs de celui-ci).

Elle s’avère en revanche nécessaire pour un site E-Commerce puisque l’outil Google Tag Manager va ainsi vous aider dans la gestion de votre croissance et vous permettre de développer votre activité en étendant considérablement vos connaissances sur vos internautes et les différents événements liés à l’activité sur votre site web. La solution va alors stocker et vous permettre de visualiser et gérer tous les tags en un seul et même endroit. Mais son avantage indéniable, c’est bien de vous permettre d’installer des tags sans devoir éditer manuellement le code de votre site. 

De plus, Google Tag Manager est parfaitement compatible avec les balises Google et tierces. Vous pouvez donc modifier les balises à la volée et ainsi gagner du temps tout en améliorant votre efficacité. En proposant des fonctionnalités simples, mais performantes, cela permet aux petites comme aux grandes entreprises de mettre en place des solutions de mesures plus rapidement.

Les avantages de Google Tag Manager

  • Simplicité d’utilisation et de mise en œuvre
  • Améliorez votre flexibilité : en ajoutant et mettant à jour vos propres balises pour le suivi des conversions, l’analyse des sites et le remarketing ;
  • Travaillez sereinement : grâce au chargement rapide des balises et à un outil de vérification d’erreurs facile à utiliser ;
  • Déployez des balises tierces et Google : ajouter ou de modifier vos balises selon vos besoins (tous types de balises) ;
  • Collaborez au sein de votre entreprise : Grâce à des espaces de travail et à des contrôles d’accès précis ;
  • Simplifiez la gestion de vos balises grâce à des fonctionnalités comme les espaces de travail, les modèles de balises et beaucoup d’autres

Comment fonctionne Google Tag Manager ?

Après avoir ajouté un petit segment de code Google Tag Manager à votre projet, vous allez alors pouvoir déployer vos configurations de balises de mesures et d’analyse, et ce, à partir d’une interface utilisateur Web de manière simple et sécurisée. Google Tag Manager vous permet de stocker tous ces tags de suivi en un seul et même endroit. Et, plutôt que d’ajouter manuellement des tags à votre site, vous pouvez utiliser les tags prédéfinis dans l’outil (Il en existe plus de 90 dans l’interface de Google Tag Manager).

Après avoir installé Google Tag Manager, votre site E-Commerce et/ou votre application mobile vont pouvoir communiquer avec les serveurs de la solution. Ainsi, vous configurez directement dans l’utilisateur web de Google Tag Manager des balises de suivi et définissez des déclencheurs qui vont activer ces balises lorsque certains événements se produisent (l’internaute à cliquer sur tel article, sur tel publicité, sur tel bouton etc.), vous définirez alors en amont des variables pouvant simplifier et automatiser vos configurations de balises.

Pour résumer, Google Tag Manager offre la possibilité de n’inclure qu’un seul script JavaScript sur votre site E-Commerce et de gérer l’intégralité de la configuration de votre E-Commerce sur le back office de l’outil.

Google Tag Manager vous permet alors par exemple d’inclure Google Analytics sur l’ensemble de vos pages, un script de conversion Google Ads sur la page de remerciement après achat et d’inclure un deuxième script de mesure d’audience.

Google Tag Manager va donc agir sur trois points :

  • Les tags, c’est-à-dire les scripts d’analyse ou de marketing
  • Les triggers, ou déclencheurs, c’est-à-dire les règles d’activation des tags de suivi
  • Les variables (ou macros), qui conditionnent le déclenchement du tag. 

Que peut-on suivre avec Google Tag Manager ?

Bien qu’il existe déjà des outils de webanalyse tel que Google Analytics qui va permettre d’avoir des informations intéressantes sur votre taux de rebond, votre nombre de page vue etc. Google Tag Manager va, lui, permettre d’accéder à des indications de type comportemental des utilisateurs de votre site. L’outil propose alors de réaliser des trackings précis des comportements de vos visiteurs grâce à différents KPI parmi lesquels on va nommer le canal d’acquisition, le temps passé sur une page, les abandons de panier, les zooms effectués sur un produit, le niveau de scroll d’une page etc. On pourra alors répondre à différentes problématiques à laquelle la plupart des e-commerçants font face à savoir :

  • Comment vos visiteurs interagissent-ils avec votre contenu ?
  • Comment se placent-ils dans vos campagnes ?
  • Qu’est-ce qui les bloque dans le tunnel d’achat ? 

Ces premières indications vont vous permettre, d’une part, d’améliorer l’expérience utilisateur de vos clients, et, d’autre part, d’augmenter vos revenus grâce à une baisse des abandons de paniers et une hausse de vos taux de conversion.

Google Tag Manager permet également de mettre en place et d’optimiser vos différentes actions remarketing automatisées en adéquation avec le comportement de vos utilisateurs étudiés préalablement par l’outil.

Enfin, Google Tag Manager permet de réaliser un tracking des conversions sur votre site ; ces éléments vont alors vous permettre d’optimiser vos taux de conversions ainsi que de mettre en place des suivis de conversions téléphoniques pour fidéliser vos clients, personnaliser leur expérience et éviter les fuites vers la concurrence.

En tant que responsable marketing, il semble nécessaire de récolter des données fiables pour pouvoir piloter de manière efficace votre stratégie webmarketing. Google Tag Manager semble donc être l’alternative idéale pour obtenir facilement des datas tout en bénéficiant de sa facilité d’utilisation grâce à son code unique.

Ne laissez plus le doute ternir votre stratégie marketing, découvrez enfin les données liées à :

  • Les souscriptions aux newsletters
  • Le nombre de CTA cliqués
  • Les conversions Google Ads
  • Le déclenchement d’une vidéo et la durée de visionnage
  • Et bien d’autres…

… grâce à l’outil clé en main Google Tag Manager qui vous permet d’avoir une puissance et une agilité digitale hors pair en profitant d’une analyse de site améliorée et de parcours utilisateurs optimisés.

Pourquoi utiliser un gestionnaire de balise ?

Utiliser un gestionnaire de balise comme Google Tag Manager permet différentes choses :

D’une part, cela vient assurer la transparence et l’accessibilité des données de votre site ; vous comprendrez alors en quelques clics quels scripts sont actifs sur votre E-Commerce et sur quelles règles ceux-ci se déclenchent.

Ensuite, Google Tag Manager promet de garantir la sécurité de vos datas en supprimant la nécessité d’avoir une connexion via FTP sur votre site et en ne vous obligeant plus à faire intervenir un webmaster sur le code de votre site (situation qui comporte toujours des risques à cause des potentiels erreurs faites ou vols de données). Ainsi, le service marketing tout comme le webmaster sont en capacité d’opérer un script via la plateforme de Google Tag Manager dédiée qui leur permet d’ajouter, activer, désactiver ou modifier les règles de déclenchement d’un script, quel qu’il soit.

De plus, Google Tag Manager assure la pérennité des données et une simplicité d’utilisation et de visualisation. La solution de tracking permet à tout webmaster ou responsable marketing de comprendre en un clin d’œil la configuration de l’ensemble du tracking d’un site. Vos collaborateurs et partenaires ne détiennent plus l’information : elle est clairement disponible dans un outil dédié. Vous évitez l’écueil d’un site contenant des scripts dont personne ne sait plus vraiment comment ils fonctionnent, sur quelles pages ils sont posés ni sur quelles règles ils se déclenchent.

Enfin, Google Tag Manager permet un certain niveau de réactivité puisqu’en ne disposant que d’un script unique sur toutes les pages de votre site, cela vient impacter positivement leur temps de chargement (qui sera diminué). Et puisque le temps de chargement d’une page web est pris en compte par Google dans le calcul du Quality Score versant AdWords (SEA), et a aussi un impact sur votre référencement naturel (SEO), cela s’avère très efficace.

En réfutant la solution Google Tag Manager, vous prenez le risque de surcharger votre site E-Commerce de tags qui vont venir affaiblir ses performances.  Et si votre site devient trop lent, les visiteurs commenceront à le déserter. Sans oublier que les sites web lents sont pénalisés par Google. En effet, en ajoutant des balises à tout va sans mettre en place de gestion efficace, cela va entraîner des problèmes, comme un ralentissement de la vitesse d’un site web, une mauvaise évaluation ou une remontée partielle des informations, et même parfois entraîner une augmentation des coûts, une perte de données, voir entraîner à ne plus respecter la législation en vigueur. 

Crédit image : DΞNYS SΞRGUSHKIN

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