ECN XperienceRejoignez-nous le 19 mars 2024 pour l'événement en ligne dédié au e-commerce et au retail 🚀

Je m'inscris gratuitement →

Comment déployer une stratégie de Webmarketing ?

E-Commerce Nation

28.06.2023


webmarketing strategie ecommerce image reseaux sociaux vendeur

ARTICLE | RÉSEAUX SOCIAUX | WEBMARKETING

Les marques rivalisent d’idées pour faire la promotion de leurs produits et services sur Internet. Le webmarketing permet de déployer diverses stratégies aidant à acquérir des visiteurs et les transformer en clients.

63 % des entreprises ont augmenté leurs budgets de webmarketing  rien que cette année, montrant une réelle tendance croissante depuis la démocratisation d’Internet. De plus, 72% des budgets marketing globaux sont alloués aux canaux de marketing numérique. Il ne faut pas prendre de retard par rapport à la concurrence et anticiper l’ensemble des tendances observables sur Internet.

Pour vous aider à cela, nous allons vous fournir diverses stratégies que vous pouvez déployer dans une logique webmarketing et les outils que vous pouvez utiliser pour optimiser votre acquisition.

Webmarketing : définition

Le webmarketing est une stratégie regroupant l’ensemble des techniques et des actions permettant de faire la promotion d’une marque, de ses produits ainsi que de ses services, en ligne.

Comme son nom l’indique, le webmarketing consiste donc à appliquer une stratégie marketing qui s’appuie sur les spécificités d’Internet, ainsi que ses outils et fonctionnalités, tels que l’interactivité, la personnalisation, …

Quelles sont les stratégies de webmarketing ?

Le webmarketing, à l’image du marketing traditionnel, englobe diverses stratégies permettant de faire de l’acquisition de visiteurs, que ce soit sur son site ou en point de vente par la suite :

Le SMO/SMA

Les réseaux sociaux représentent une mine d’or pour tout commerçant ou professionnel du marketing souhaitant gagner en visibilité. Sur ces plateformes, il est possible de distinguer deux types de stratégies : 

  • Le SMO : Social Media Optimization. Cette stratégie regroupe l’ensemble des techniques dont le but est d’optimiser la présence et la visibilité d’une marque sur les réseaux sociaux, de façon organique ;
  • Le SMA : Social Media Advertising. Cette stratégie regroupe l’ensemble des techniques dont le but est de diffuser des publicités ciblées sur les réseaux sociaux, directement sur les régies proposées par ces plateformes.

L’objectif des réseaux sociaux, pour un professionnel, est de créer un univers autour de son entreprise et de bénéficier des opportunités de la plateforme pour communiquer dessus. Ainsi, cela permet théoriquement de créer une communauté autour de sa marque, permettant de fidéliser les consommateurs et de les transformer en porte-étendards de l’offre.

Le choix des réseaux sociaux sur lesquels développer sa communication doit être fait avec parcimonie, étant donné que ceux-ci ne touchent pas la même cible. Voici l’âge proéminent sur chacun des réseaux sociaux : 

  • Facebook : 25 à 34 ans
  • Instagram : 13 à 24 ans
  • Twitter : 25 à 49 ans
  • LinkedIn : 25 à 34 ans
  • Pinterest : 18 à 34 ans
  • Snapchat : 18 à 24 ans
  • TikTok : 13 à 24 ans

Les réseaux sociaux représentent une opportunité webmarketing en or. Effectivement, la stratégie organique peut être complémentarisée par une stratégie organisée autour des régies publicitaires. Celles-ci permettent un ciblage très précis des utilisateurs, basé sur différents éléments comme le sexe, l’âge, la situation géographique, les centres d’intérêts, … Il vous suffit, en amont, de faire votre segmentation et mettre en place un persona précis, afin de savoir qui cibler durant vos campagnes.

En aval de ces campagnes, il est également possible de suivre précisément les KPI afin d’identifier de potentiels axes d’amélioration et de les améliorer par la suite.

L'utilité des réseaux sociaux dans le webmarketing

Le SEO/SEA

Le SEM (Search Engine Marketing) est une stratégie visant à optimiser la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, …). Encore une fois, cette stratégie se divise en deux catégories : 

  • Le SEO : Search Engine Optimization. Cette stratégie regroupe l’ensemble des techniques dont le but est d’optimiser la présence et la visibilité d’une marque sur les moteurs de recherche, de façon organique ;
  • Le SEA : Search Engine Advertising. Cette stratégie regroupe l’ensemble des techniques dont le but est de diffuser des publicités ciblées sur les moteurs de recherche, directement sur les régies proposées par ces plateformes.

Le développement d’une stratégie de référencement naturel est le nerf de la guerre d’un professionnel du webmarketing. Effectivement, le SEO permet d’apparaître, sans payer, sur les SERP et de profiter d’un canal d’acquisition “gratuit”. Il existe plusieurs manières d’optimiser son site pour le SEO, parmi lesquelles : 

  • La création de contenu : création de contenu sur lequel vous portez une expertise, par la suite pris en compte par les moteurs de recherche qui associeront votre blog à une source pour le référencement sur les SERP ;
  • Le maillage interne : mise en place de liens entre les articles de votre site ;
  • Le netlinking : demande de liens à des sites externes afin qu’ils redirigent vers vos articles ;
  • L’UGC : User Generated Content. Contenu constitué d’avis ou de commentaires des consommateurs, pris en compte par les moteurs de recherche ;

Le SEA consiste à utiliser les régies des moteurs de recherche dans le but de créer des annonces affichées en haut de la première page des SERP (Google Ads, …). Cela permet notamment de rediriger les consommateurs directement sur une landing page particulière et de mettre en avant un produit spécifique. Le système de ces régies est organisé autour d’enchères, sur lesquelles vous vous battez pour des mots-clés particuliers.

L’objectif du SEM est de faire en sorte que votre site soit visible sur des mots-clés correspondant à l’intention de recherche de votre cœur de cible, afin d’attirer un public de visiteurs qualifiés.

L'utilité des moteurs de recherche dans le webmarketing

L’email marketing

L’email marketing désigne l’ensemble des techniques visant à utiliser l’email comme canal de communication et de promotion de vos produits ou services. Dans une logique webmarketing, les emails sont personnalisés et adaptés aux besoins et attentes que vous avez observé chez votre cible de consommateurs.

En plus de constituer un canal de communication, cela permet de créer un lien et de le garder avec les consommateurs, notamment dans une logique de nurturing et de fidélisation. La mise en place de communications régulières vous permet par exemple de rappeler au client que vous existez et que vos produits peuvent répondre à ses attentes.

Le succès d’une stratégie d’email marketing dépend de nombreux facteurs, notamment votre capacité à personnaliser le contenu ou encore l’optimisation des objets ainsi que des dates d’envoi, parmi d’autres.

Le content marketing

Le content marketing, ou marketing de contenu, est un ensemble de techniques visant à créer du contenu pertinent, comme mentionné précédemment, constituant un intérêt et un attrait pour votre audience cible.

Le content marketing peut prendre différentes formes, parmi lesquelles : 

  • Le contenu écrit : souvent organisé autour d’un blog, comme mentionné, il permet notamment de bénéficier à votre SEO et d’alimenter votre site ;
  • Le contenu audio : souvent proposé sous forme de podcast, ce type de contenu permet d’étendre l’univers de votre entreprise aux plateformes de streaming, ce qui permet d’accentuer l’effet communautaire mentionné précédemment et créer un lien avec votre cible ;
  • Le contenu vidéo : remplissant plusieurs objectifs, la vidéo peut servir à étendre votre univers, vous aider à convertir, proposer des tutoriels, mieux vous classer sur les moteurs de recherche, alimenter vos réseaux sociaux, être transformée en podcast par la suite, … L’optimisation des contenus vidéo sur la plateforme YouTube s’appelle le VSEO (Video Search Engine Optimization). Des contenus vidéo courts, à l’image de ceux proposés sur TikTok, peuvent être publiés sur Shorts.

Quels outils utiliser ?

Il existe de nombreux outils vous permettant de développer une stratégie webmarketing de qualité, automatisant des processus et optimisant la portée de vos actions afin de vous aider à faire de l’acquisition :

Les outils pour les réseaux sociaux

Il existe de nombreux outils vous facilitant la vie sur les réseaux sociaux. Parmi ceux-ci, vous pouvez retrouver des plateformes vous permettant de gérer vos différents profils, qu’ils soient professionnels ou personnels tels que Hootsuite, Buffer, Sprout Social, …

Vous pouvez également retrouver des outils de création de contenu, comme Cap Cut (initialement lié à TikTok), qui vous permet de monter des vidéos ou encore Mojo, qui vous permet de créer des stories originales à destination des réseaux proposant cette fonctionnalité.

Dans le but de suivre vos performances sur ces plateformes, vous pouvez également profiter d’outils d’analyse, comme Metricool ou RivalIQ. Ces outils proposent notamment des fonctionnalités de suivi de votre activité sur les plateformes, aidant dans la prise de décision, notamment grâce à la vue sous forme de tableau de bord.
Enfin, des outils de veille vous permettent de suivre votre activité et celle de la concurrence, aidant à identifier des tendances, notamment, tels que Mention ou Meltwater.

Les outils pour les moteurs de recherche

Pour optimiser votre référencement organique, vous pouvez vous orienter vers des outils tels que Semrush ou encore Ahrefs. Ceux-ci vous permettent d’avoir une vision d’ensemble sur la stratégie mise en place par les concurrents, observer les mots-clés sur lesquels leurs pages sont optimisées, ou encore obtenir des indices sur les intentions de recherche des consommateurs que vous ciblez. 

Les plateformes publicitaires, mentionnées précédemment, peuvent être utilisées en complément de la stratégie SEO dans le cadre du webmarketing. Parmi ces plateformes, il est possible de citer Google Ads, qui permet de faire du display et des enchères sur des mots-clés, ou encore Bing Ads et Yahoo Ads, sur des modèles équivalents.

Les outils de l’email marketing

Les premiers outils à prendre en compte pour bien déployer sa stratégie d’email marketing sont les outils de gestion des données clients. Les CRM vous permettent de créer une base de données dans laquelle vous pouvez ajouter des informations sur les clients et personnaliser vos communications par la suite.

Ces communications peuvent être envoyées grâce à des outils comme Mailchimp, Brevo (Sendinblue), ou encore Sarbacane.

Les outils du content marketing

Tout d’abord, en ce qui concerne le contenu écrit, vous pouvez vous tourner vers des outils de publication comme WordPress (qui est un CMS complet permettant par la suite de créer tout un site E-commerce) ou encore Medium, plateforme de blogging en ligne qui vous permet de monétiser vos contenus.

Les contenus audio, quant à eux, peuvent être publiés sur des plateformes de streaming telles que Spotify, Apple Podcasts, ou encore Soundcloud. Les enregistrements et la publication peuvent être faits sur des outils comme Anchor, Acast ou Simplecast.

Enfin, la stratégie vidéo peut être mise en place grâce à l’utilisation d’outils tels que YouTube Studio (montage, analytics, publication, …), des logiciels de montage comme Adobe Premiere Pro ou encore Cap Cut, ainsi que Canva pour la création de miniatures, par exemple.

L’articulation du webmarketing

En conclusion, le webmarketing regroupe un ensemble de stratégies et d’actions visant à promouvoir une marque, ses produits et services en ligne. Les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel dans le webmarketing, offrant à la fois des opportunités organiques et publicitaires.

Le référencement sur les moteurs de recherche est également une composante clé du webmarketing. Le SEO vise à optimiser la visibilité organique d’une marque sur les pages de résultats des moteurs de recherche, tandis que le SEA permet de diffuser des publicités ciblées sur ces mêmes moteurs.

L’email marketing offre un moyen efficace de communiquer et de fidéliser les clients grâce à des communications personnalisées et adaptées à leurs besoins. Enfin, le content marketing joue un rôle essentiel en créant un contenu pertinent et attractif pour le public cible. Cela peut prendre la forme d’articles de blog, de podcasts ou de vidéos.

Et vous, quelles solutions utilisez-vous pour déployer votre stratégie de webmarketing ?

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.

Participez au Xperience Winter
Le 19 mars prochain aura lieu votre événement en ligne dédié au e-commerce et au retail. Inscrivez-vous dès maintenant pour nous rejoindre en live !
Gratuitement
Increase your Online Store's Revenue by 300%