fbpx
Chargement de nouvelles ressources

Les Keynotes de la Paris Retail Week 2019

paris retail week 2019 keynotes

Temps de lecture : 6 minutes

L’édition 2019 de la Paris Retail Week aura lieu les 24, 25 et 26 septembre à Paris Expo Porte de Versailles, Pavillon 7.2. Cet événement est, pour les professionnels du E-Commerce, l’occasion de rencontrer leurs pairs ainsi que des apporteurs de solution, sur le thème de l’expérience business dans sa globalité. 

La Paris Retail Week est aussi une occasion d’apprendre et de se professionnaliser, notamment grâce aux différentes keynotes proposées par l’événement. 

1ère journée : l’éco-responsabilité, l’expérience client et la transformation digitale

Plusieurs sujets seront abordés lors de la Paris Retail Week.

La 1ère journée, le mardi 24 septembre, ouvrira sur la plénière d’ouverture de l’événement. Animée par Arnaud GALLET, Directeur de la Paris Retail Week, et David MINGEON, Directeur Général Adjoint chez HAVAS Paris, elle a pour but de lancer l’événement et faire la présentation de l’étude HAVAS Paris Shopper Observer. Cette étude a pour but d’introduire les 5 tendances du retail 2019 observées par Paris Retail Week et Havas Paris les professionnels du E-Commerce à des concepts tels que l’écologie et le commerce responsable, ainsi que les nouvelles tendances digitales observables. 

Lors de cette plénière d’ouverture, d’autres acteurs tels que Antoine JOUTEAU, Directeur Général du E-Commerce Le Bon Coin et David GIRAUDEAU, Directeur Général de la Mie Câline interviendront.

google keynites paris retail week 2019

Keynote de Google

Lors de sa keynote, de 14 à 15h, Google nous parlera de la transformation digitale. Cette discussion sera animée par :

  • Cyril Grira : Directeur Retail & Omnichannel ;
  • Jérôme Blain : Head of Shopping Actions ;
  • Fabrice Sollami : Cloud Technical Lead, Retail ;
  • Elodie Jarry : Ads Marketing Lead. 

Durant cette keynote, les 4 experts nous présenteront les adaptations à faire pour qu’une boutique, en ligne ou non, s’adapte aux différentes innovations technologiques. 

2ème journée : la technologie, le marketing BtoB et l’innovation marketing

La deuxième journée est ouverte par plusieurs grands noms, tels que : 

  • Sacha TIKHOMIROFF : Vice-Président région Europe du Sud chez Staples ;
  • Pierre-Olivier BRIAL : Directeur Général de Manutan. 

Ces deux acteurs du digital, accompagnés d’Anne Griffon et Laurent Ollivier, nous parleront du marketing BtoB et de ce qu’il représente : comment faire la différence entre un acheteur professionnel et un acheteur particulier ?

Keynote de Shopify

La plateforme E-Commerce Shopify est également présente à la Paris Retail Week. Durant cette keynote, Shopify nous parlera de la technologie à la portée des entrepreneurs indépendants. Pour donner une expertise complète du E-Commerce en France, cette keynote sera animée par plusieurs acteurs du paiement, et des E-commerçants :

  • Emilie BENOIT : Country Manager France chez Shopify ;
  • Laura GAUTHIER PETIT : Fondatrice de Fête Impériale ;
  • Antoine GRIMAUD : CEO de PayPlug ;
  • Thomas LEMASLE : CEO de Oé. 

Cette keynote aura lieu de 12h à 13h. 

Keynote d’Amazon

Après avoir assisté aux keynotes d’un moteur de recherche (Google) et d’une plateforme E-Commerce (Shopify), la place de marché Amazon aura aussi droit à son temps de parole. Pour une présentation générale, deux personnalités d’Amazon échangeront sur scène :

  • Julie MENVILLE : Head of Amazon Pay, France ;
  • Gratiane DUPONT-LHOTELAIN : Head of Amazon Business Marketplace, France.

Julie et Gratiane aborderont les sujets de la croissance et de la construction d’une base client sur la marketplace. Amazon parlera également des innovations technologiques que l’on peut actuellement observer, et comment les mettre à profit pour convertir toujours plus de clients.

3ème journée : la supply chain et le cross-canal

La 3ème et dernière journée de la Paris Retail Week, sera ouverte à 10h30 par quelques noms tels que :

  • Cécile BUFFARD : Rédactrice en chef adjointe, Points de Vente ;
  • Edouard MOULLE : Directeur Business Development, La Poste ;
  • Christian BENS : Directeur Logistique Distribution et Supply Chain, Franprix – Leader Price
  • Jérôme LIBESKIND : Expert en logistique urbaine, e-commerce, services et plateformes logistiques, Logicités
  • Sébastien HOSPITAL : Leader Supply Chain, Groupe Mobivia

Ces acteurs nous parleront de la supply chain, et plus particulièrement de la logistique urbaine et son enjeu servicial et sociétal. Comment fournir une livraison plus rapide ? Comment optimiser ses stocks et ses flux de marchandise ? Ces questions et d’autres seront abordées lors de la conférence d’ouverture de l’ultime journée de la PRW. 

Keynote de Checkpoint

La première keynote de cette journée finale sera présentée par Checkpoint Systems, entre 12h30 et 13h30. En charge, Rodrigue SIMI DJOMO, responsable Avant-ventes Solutions RFID & Solutions Connectées, qui parlera des incontournables du commerce du futur. 

Encore une fois, le développement digital du commerce et des différentes technologies autour de celui-ci seront à l’honneur. L’acquisition, la fidélisation ainsi que l’expérience client seront certains des sujets abordés par Rodrigue durant cette keynote.

Keynote de Facebook

Enfin, pour clore les keynotes de la Paris Retail Week, on pourra retrouver Facebook entre 14h30 et 15h30. Le sujet abordé sera le shopping sans friction, présenté par Amélie PEAN HEGYI, Client Partner Retail chez Facebook et Instagram.

Les conférences de la Paris Retail Week

La Paris Retail Week sera également rythmée par plusieurs conférences. Comme mentionné précédemment, la plénière d’ouverture sera le point de lancement de l’événement. Cette plénière sera suivie d’une table ronde, avec la compagnie de Zendesk, qui parlera de l’innovation et son impact sur l’expérience client dans le retail. 

Par exemple, de 14h à 15h, le 24 septembre, il sera possible de retrouver Nicolas J. CHEVALIER, CEO d’E-Commerce Nation accompagné de Christophe AURIAULT, Directeur Marketing et Commercial de Asendia France ainsi que Thomas SARRANAS, Responsable Achat et Logistique de Cheerz. La discussion tournera autour de l’international et du potentiel que le monde a à offrir aux commerçants. Pour ce faire, Cheerz fera part des bonnes pratiques pour s’étendre sur le marché européen tout en partageant son histoire et son évolution 

Toujours lors de la première journée, de 15 à 16h, après la keynote de Google, le parcours client sera abordé lors d’une conférence animée par : 

  • Régine VANHEEMS, co-fondatrice à l’Observatoire du Commerce Connecté ; 
  • Nathalie MESNY, Directrice Générale Exécutive pour Monoprix Online ;
  • Guillaume LACHENAL, Fondateur et PDG de Miliboo.com.
conferences keynotes paris retail week 2019

Durant la deuxième journée, il sera possible de retrouver des conférences qui auront pour sujet l’innovation marketing, par exemple. Cette dernière sera animée par Maud FUNARO, Strategy, Digital and Innovation Director chez E. Leclerc, Antoine DUBOIS, Senior Vice-Président Global Marketing Strategy chez Accor Hotels, pour ne citer qu’eux. 

Également, on assistera à la conférence sur les marketplaces, animée par :

  • Pierre CHAVANNE : journaliste ;
  • Laura PHO DUC : Head of Marketing & Communication, Alibaba ;
  • Vincent COTTE : Director, Marketplace & Business Development, La Redoute ;
  • Christine DE WENDEL : COO, ManoMano. 

Enfin, durant la dernière journée, on pourra assister à de multiples conférences et animations telles que l’interview animée par Frank JOURNO, expert en E-logistique et Directeur Général de NEO 26. Un talk ayant pour sujet le cross-canal et son organisation sera animé par Estelle CHAUSSAVOINE, Omnichannel Manager pour Club Med, et Caroline GRANGE, Global Omnichannel Marketing Director chez Longchamp. 

La conférence de clôture de la PRW sera animée par : 

  • Laetitia FAURE, Fondatrice de Urban Sublime ; 
  • Isabelle MUSNIK, Fondatrice et Directrice de la publication INfluencia ;
  • Brice LEFEVRE, Général Manager chez Adidas ;
  • Morgan LEFRANCOIS, International Retail Director chez Clarins. 


E-Commerce Nation

E-Commerce Nation est la 1ère plateforme collaborative entièrement dédiée aux e-commerçants français. Elle propose quotidiennement des actualités, des conseils et des solutions pour votre e-commerce. Le site s'adresse aux e-commerçants qui souhaitent en apprendre toujours plus sur leur activité mais aussi se développer avec les outils et les connaissances adéquates.

Montrer un commentaire

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement de nouvelles ressources