Pourquoi payer pour une solution de gestion des avis clients ?

Société des Avis Garantis

09.11.2020


pourquoi payer pour une solution de gestion des avis clients

ARTICLE | GESTION INFORMATION PRODUITS / SYNDICATION DE CONTENU | INFOGRAPHIE

L’achat en ligne est aujourd’hui influencé par une forte quantité d’éléments. Parmi ceux-ci, on peut parler des avis clients, et des différents éléments de réassurance, qui vont agir sur le taux de conversion pour votre E-Commerce.

Néanmoins, les avis clients ne sont pas seulement présents pour servir de preuve sociale, et d’élément de réassurance pour votre boutique en ligne et vos produits. Ceux-ci servent plusieurs objectifs, parmi lesquels on peut citer l’amélioration de la E-réputation de votre entreprise, ou encore la bonification de votre stratégie SEO.

infographie sur les avantages des avis clients en e-commerce

Quels sont les autres éléments influencés par les avis clients ? Pourquoi devriez-vous opter pour une solution de gestion des avis clients ? Nous vous présentons pourquoi, et donnons tous nos conseils dans cet article :

La réassurance des visiteurs

Mentionné dans l’introduction, la première utilité de l’avis clients est de servir de preuve sociale. Lorsque vous choisissez une solution de gestion des avis clients, vous servez votre taux de conversion. Pourquoi ?

Ceux-ci servent d’élément de réassurance. Une solution telle que la Société des Avis Garantis vous permet de récolter et afficher les avis donnés à votre E-Commerce, ainsi qu’à vos produits. On n’a qu’une seule occasion de faire une bonne première impression. Cela vaut pour votre page d’accueil, et vos produits.

De plus en plus de consommateurs recherchent la présence d’avis clients avant d’acheter sur un site. Les avis sont considérés comme une preuve sociale, chère aux yeux de vos clients potentiels. 22% des consommateurs déclarent, d’après Nielsen, qu’ils n’achèteront pas après avoir lu un avis négatif. 59% des consommateurs déclarent quant à eux qu’ils n’achètent pas s’ils voient 3 avis négatifs.

Grâce à une telle solution, les consommateurs pourront rapidement prendre conscience de votre sérieux ainsi que de votre professionnalisme, en plus d’être rassurés quant à la qualité des produits que vous proposez.

Cela poussera donc à l’augmentation de votre taux de conversion, puisque les consommateurs seront moins amenés à hésiter face à la validation de leur panier d’achat.

La E-réputation

En plus de servir votre taux de conversion, les avis clients vous permettent d’améliorer votre E-réputation. Une bonne réputation en ligne vous permettra d’attirer davantage de visiteurs, améliorant ainsi l’intégralité de votre tunnel d’acquisition. 

En effet, les avis vous permettent donc d’attirer davantage de visiteurs, qui seront davantage à être convertis et transformés en clients. Ces avis peuvent donc être considérés comme un canal marketing à part entière, puisque les consommateurs y accordent plus d’importance que la promotion que vous pouvez faire.

Que ce soit sur les moteurs de recherche, ou sur les réseaux sociaux, les avis clients sont, dans la plupart du temps, affichés. Lorsque le visiteur est sur l’un de ces canaux, et qu’il observer un E-Commerce avec de bons avis, il sera plus facilement amené à cliquer, et consommer une fois sur la boutique.

La fidélisation

En plus de tout cela, les avis client peuvent vous servir à améliorer la fidélisation. Effectivement, après que le consommateur ait effectué un achat sur votre boutique en ligne, vous avez la possibilité d’apporter son avis. 

Cela vous permet d’obtenir un point de contact supplémentaire, dans la phase post-achat. Le client sent que son avis est ainsi pris en compte, et que ce dernier a une certaine importance pour votre E-Commerce. 

Les avis clients ont donc pour effet d’améliorer les relations que vous entretenez avec les consommateurs convertis. En plus de cela, la transparence dont vous faites preuve en affichant les avis clients vous permet d’améliorer l’image qu’un consommateur a de votre entreprise, qui sera plus facilement fidélisé, par la suite. Cela vous sert donc à créer une expérience client positive.

En plus de servir l’objectif de transparence de votre boutique en ligne, les avis permettent la transparence chez vos clients. Vous pourrez savoir ce que pensent réellement les consommateurs de votre entreprise et de vos produits. Par la suite, vous pourrez faire des ajustements sur les éléments abordés par ces derniers, dans une recherche constante d’amélioration de votre E-Commerce.

Dans un souci de transparence, lorsque vous obtenez des avis négatifs : gérez-les. Cela veut dire que vous ne devez surtout pas les cacher. Répondez-y et cherchez des solutions pour répondre aux besoins du client, tout en cherchant à comprendre sa frustration. De plus, les avis négatifs sont “naturels”, et permettent de pondérer les avis positifs. Une boutique en ligne avec 100% d’avis positifs peut effectivement paraître louche.

Le SEO

Les avis clients sont considérés par les moteurs de recherche, et servent grandement votre stratégie de référencement organique. Les avis postés par les utilisateurs représentent du contenu supplémentaire pour votre E-Commerce, appelé User Generated Content (contenu généré par l’utilisateur).

Que les utilisateurs cherchent l’un des produits que vous vendez, ou qu’ils cherchent directement votre boutique en ligne, vous avez des chances de faire ressortir :

  • Votre page d’accueil
  • Votre fiche produit
  • Les avis clients publiés sur votre solution type la Société des Avis Garantis

Google prend en compte plusieurs éléments, lorsqu’il référence les avis clients :

  • Le nombre d’avis de la boutique en ligne
  • La note moyenne laissée par les consommateurs
  • La fiabilité de la solution sur laquelle les avis sont déposés
  • Le nombre de plateformes sur lesquelles les avis sont déposés

Les avis clients représentent ainsi une réelle opportunité de vous différencier de la concurrence, sur les moteurs de recherche.

Enfin, si vous possédez une boutique physique et que vous appliquez une stratégie omnicanale entre vos points de vente, les avis clients servent fortement le SEO local. La géolocalisation de My Business, et la solution d’avis client que vous avez choisi vous permet de ressortir plus facilement sur les requêtes (notamment mobiles), des consommateurs dans votre zone de chalandise.

infographie sur l'impact des avis clients en e-commerce

Comment collecter des avis clients ?

Maintenant que vous connaissez les avantages offerts par la collecte des avis clients, nous allons vous présenter plusieurs façons d’obtenir ces derniers :

Une plateforme dédiée

Choisissez une plateforme dédiée à la récolte ainsi qu’à la gestion des avis clients, comme la Société des Avis Garantis. Celle-ci vous permet, en fonction des commandes mensuelles effectuées sur votre E-Commerce, d’obtenir des avis sur votre site ainsi que sur vos produits.

En fonction du tarif que vous sélectionnez, vous avez accès à différentes fonctionnalités, telles que l’import de commandes CSV, l’export des avis dans le même format, ou encore l’intégration de Widgets personnalisables et l’intégration d’avis Google My Business.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les consommateurs et les E-commerçants. Effectivement, ces premiers cherchent à développer leur activité en ligne en poussant à la communication ainsi qu’à la consommation. 

La plupart de ces réseaux sociaux proposent également une messagerie instantanée (comme Facebook et Messenger), ce qui permet de demander au consommateur de laisser un avis, sans quitter la plateforme.

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Les E-commerçants doivent faire appel à une grande quantité de solutions pour optimiser leur boutique en ligne au maximum. Cela entraîne des coûts, ce qui veut dire que vous devez opter pour de la qualité abordable. Pour les avis clients, nous pouvons citer la Société des Avis Garantis, qui propose une solution abordable et adaptée aux besoins des entreprises.

La solution doit également être adaptée à vos besoins, notamment dans le cas où vous proposeriez une expérience omnicanale aux consommateurs, avec une présence online et offline. La solution made in France de la Société des Avis Garantis vous permet de prendre en compte les avis clients physiques, en plus de gérer ceux laissés en ligne. 

Et vous, récoltez-vous les avis clients sur votre boutique en ligne ? Quelles sont les astuces que vous avez trouvé pour en obtenir davantage ?

Crédit : Rahul Khobragade
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