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Moteur de recherche : définition et guide pour votre E-Commerce

E-Commerce Nation

06.10.2022


utilité du moteur de recherche pour votre e-commerce

INFOGRAPHIE | RÉFÉRENCEMENT NATUREL | WEBMARKETING

Au fil des années et du développement de nouvelles technologies amenant à de nouvelles stratégies, les E-commerçants disposent de toujours plus de canaux de communication et d’acquisition. Parmi ces derniers, on peut retrouver les moteurs de recherche.

Ces moteurs sont d’ores et déjà très reconnus par le grand public, à tel point que 93% des expériences en ligne commencent sur ces canaux. Plusieurs stratégies peuvent être développées pour acquérir du trafic via les moteurs de recherche.

Avant de parler de ces stratégies d’acquisition de visiteurs et consommateurs, nous allons vous présenter ce canal d’acquisition, avec son historique et une présentation des différentes fonctionnalités que vous pouvez trouver sur la plupart d’entre eux.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est un logiciel en ligne qui permet aux internautes de trouver des informations. Les moteurs de recherche peuvent exister en tant que tels, ou encore être intégrés à un site comme une boutique en ligne.

Il existe une multitude de ces moteurs. Comme les places de marché, certains peuvent par exemple être spécialisés tandis que d’autres proposent des services et des informations plus généralistes.

Lors de l’affichage des résultats, un moteur de recherche propose une quantité de sites sur sa première page. Ces sites sont souvent accompagnés d’informations et fichiers enrichis complémentaires, tels que des images, des vidéos, …

Chacun des moteurs de recherche existant est basé sur un système d’indexation de ses résultats. Celui-ci dépend de divers critères correspondant aux résultats de l’analyse des sites. Cette analyse est effectuée grâce à l’envoi de robots (appelés crawlers), dont l’objectif est de comprendre l’architecture des sites, les sujets qu’ils traitent et comment ils peuvent répondre aux requêtes des utilisateurs.

Attention ! Tous les moteurs de recherche ne sont pas publics. Il existe effectivement des moteurs permettant de trouver des fichiers particuliers et des liens internes, dans le cadre d’un fonctionnement professionnel par exemple avec un intranet. Des moteurs de recherche privés sont disponibles sur certains sites spécialisés, comme ceux spécialisés dans le partage de fichiers en peer-to-peer (P2P), par exemple.

L’histoire des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche tels que nous les connaissons aujourd’hui sont apparus avec le développement et la démocratisation d’Internet, dans les années 1990. Les premiers moteurs, très spécialisés, ont été mis à disposition des internautes dans les années 1980. 

Toutefois, le premier moteur de recherche permettant réellement la recherche de fichiers est bel et bien apparu dans les années 1990, sous le nom d’Archie. Celui-ci fut alors développé pendant 3 ans par des étudiants de l’université McGill à Montréal.

Archie permet d’effectuer des recherches sur les sites spécialisés dans les transferts de fichier (FTP, File Transfer Protocol). Après le développement d’Archie, il est possible de noter l’apparition de nouveaux moteurs tels que :

  • Lycos, déployé en 1994 : en plus de proposer l’indexation de fichiers et de sites web, c’est l’un des premiers moteurs à mettre à disposition des services complémentaires et à être accessible sur plusieurs continents ;
  • AltaVista, déployé en 1995 : le moteur a été racheté en 2003 par Yahoo!, qui a cessé ses activités 10 ans plus tard, en 2013. AltaVista était le premier moteur de recherche supportant plusieurs langues ;
  • BackRub, déployé en 1997 : l’objectif de ce moteur de recherche était de proposer un meilleur système d’indexation que son concurrent AltaVista. Cette stratégie fut payante puisque ce projet est aujourd’hui connu sous le nom de Google.

Par la suite, la démocratisation des moteurs de recherche a permis le développement d’une concurrence sur ce marché, qu’elle soit spécialisée ou généraliste :

  • Yahoo!, déployé en 1994 : en 2016, le projet a été acquis par Verizon, géant de la télécommunication américain ;
  • Yandex, déployé en 1997 : moteur de recherche russe ;
  • Google, déployé en 1998 : suite du projet BackRub et moteur de recherche le plus populaire du monde ;
  • MSN Search, apparu en 1998 : ce projet a été lancé par Microsoft. Par la suite, il a été connu sous le nom de Windows Live Search en 2006, puis Live Search en 2007 et, enfin, Bing en 2009 ;
  • Baidu, déployé en 2000 : moteur de recherche chinois ;
  • DuckDuckGo, déployé en 2008 : moteur de recherche allemand respectueux des données privées des utilisateurs ;
  • Ecogine, déployé en 2008 : métamoteur de recherche français, né d’un projet associatif écologique lancé par 3 étudiants de Polytech Nantes ;
  • Ecosia, déployé en 2009 : moteur de recherche à ambition écologique qui reverse la majorité de ses revenus à la reforestation ;
  • Qwant, déployé en 2013 : moteur de recherche français se présentant comme une alternative à Google, respectueuse des données privées de ses utilisateurs ;
  • Lilo, déployé en 2015 : moteur de recherche à portée solidaire développé par des ingénieurs français.

Les stratégies applicables sur un moteur de recherche

Les moteurs de recherche sont un canal d’acquisition à fort potentiel pour les vendeurs E-commerce, comme mentionné. L’optimisation de la présence et de la visibilité de sa boutique en ligne sur les moteurs de recherche s’appelle le Search Engine Marketing (SEM), regroupant deux stratégies :

L’acquisition organique (SEO)

Le SEO est une stratégie d’acquisition gratuite, ne demande “que” du temps et de la patience. Cette optimisation du site E-commerce dépend notamment du contenu publié et de leur qualité.

Les moteurs de recherche envoient des robots, appelés crawlers, pour effectuer une analyse de votre site ou d’une page. Si votre contenu est considéré de qualité par ces robots, ils comprendront aisément le sujet de la page et seront plus enclins à vous placer en haut des SERP (Search Engine Result Pages) sur des requêtes pertinentes.

53% des sites surveillés acquièrent leur trafic via les moteurs de recherche, de manière organique, d’après BrightEdge. En plus de cela, d’après Google, 39% des consommateurs ont été influencés de manière positive suite à une recherche relative au produit de leur convoitise.

Pour obtenir davantage de visites grâce à ce canal, vous pouvez :

  • Ouvrir un blog : la publication de contenu relatif aux produits que vous proposez ainsi qu’à l’industrie à laquelle vous appartenez vous permet de créer des cocons sémantiques pertinents ;
  • Partager des médias : les fichiers enrichis, tels que les photos, les vidéos ou encore les fichiers audio, sont de plus en plus pris en compte par les moteurs de recherche qui les incluent de plus en plus dans leurs résultats ;
  • Collaborez avec d’autres sites : essayez d’obtenir des liens sur d’autres sites, dirigeant vers le vôtre. Cela vous permet de gagner en popularité auprès des moteurs de recherche qui vous voient comme une “source” ou un site pertinent ;

L’acquisition payante (SEA)

L’acquisition payante s’organise sur les régies publicitaires proposées par les moteurs de recherche, mis à la disposition des annonceurs. Ces régies, comme Google Ads ou Microsoft Ads vous permettent de lancer et gérer divers types de campagnes telles que :

  • Les enchères sur les mots-clés qui vous permettent d’afficher votre site sur des requêtes spécifiques, vous plaçant dans des encarts publicitaires sur la première page des SERP, en fonction de l’argent investi ;
  • Le placement d’encarts publicitaires visuels, sous la forme d’image et sur des sites en rapport avec votre activité, avec AdSense par exemple ;

Quels sont les différents moteurs de recherche ?

Il existe une grande variété de moteurs de recherche, répondant à divers besoins et critères, qu’ils soient géographiques ou leur spécialisation potentielle.

Quel moteur de recherche choisir ? Infographie

Quels sont vos moteurs de recherche favoris ? Avez-vous utilisé l’une des régies publicitaires qu’ils proposent ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous sur nos réseaux sociaux !

Crédit image : Isaac

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
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