Le E-Commerce, depuis plusieurs années, affiche une croissance toujours plus impressionnante. Il est désormais un mode de consommation très apprécié des consommateurs, notamment pour sa facilité d’utilisation, sa rapidité et son efficacité, qui sont, entre autres, des avantages indéniables. 

En effet, les données et pourcentages parlent d’eux-mêmes : selon l’étude de la FEVAD sur l’année 2019, près de 9 internautes sur 10 achètent sur internet, tant sur mobile, ordinateur ou tablette. D’ailleurs, on a pu observer  une croissance de 20.7% des transactions en ligne entre 2017 et 2018, des chiffres toujours plus encourageants, traduisant un marché en constante augmentation. 

Face à ce succès, de plus en plus de E-Commerces voient le jour chaque année, espérant pouvoir gravir les échelons et se frayer une place dans le top des E-Commerces les plus visités. 

D’autre part, les boutiques en ligne existantes ne cessent de se réinventer pour rester en course et ne pas perdre pied face à leurs concurrents. Pour ce faire, les sites E-Commerces doivent être à la pointe de la technologie, en proposant un site toujours plus performant et intuitif, un système logistique extrêmement bien paramétré, un service client impeccable, qui utilisent les meilleurs leviers de conversion pour fidéliser sa clientèle tout en recrutant de nouveaux clients.

Dans ce concours au E-Commerce techniquement bien optimisé, certains e-commerçants réussissent à se démarquer et faire mouche auprès de e-acheteurs toujours plus exigeants. Aujourd’hui et à l’issu du troisième trimestre de l’année 2019, E-Commerce Nation vous propose en exclusivité et en étroite collaboration avec Similarweb, le top 100 E-Commerce des sites les plus consultés en France. Ce classement a été effectué grâce aux données fournies par SimilarWeb, prenant ainsi en compte le trafic mensuel de chacun des acteurs présentés.

Grâce à ce rapport approfondi, les questions que chacun d’entre vous se posent à propos de l’évolution et de la progression de l’E-Commerce en France sont soulevées.

Quels sont les secteurs les plus porteurs en 2019 ? Comment certains sites E-Commerces ont su se différencier des autres sur le troisième trimestre de l’année 2019 par rapport au premier trimestre ? Quelles sont les tendances émergentes et les surprises de ce top 100 français ?

Top 100 E-Commerce 3ème trimestre 2019

Top 10 E-Commerce : Les Marketplaces toujours devant

Comme pour le 1er trimestre, les marketplaces dominent le top 10 et prennent les 4 premières place du classement avec Leboncoin, Amazon, Cdiscount et eBay (qui se maintient à sa 4eme place).

Les marketplaces sont actuellement incontournables dans le paysage du E-Commerce comme en témoigne ce chiffre LSA : 14 000 marketplaces, dans le monde, ont dépassé le chiffre d’affaires en volume des site E-Commerces classiques. D’ici 2022, les marketplaces pourraient même représenter 67% des ventes E-Commerce, selon Forrester.

Une tendance grandissante : le marché de seconde main

Les marketplaces de seconde main ont en plus en plus la côte. Effectivement, Leboncoin ne gagne qu’une place au classement mais pas des moindres. La marketplace C2C prend la 1ère place à Amazon, qu’on pensait indétrônable. Ce top 100 E-Commerce réservent de nombreuses autres surprises !

Vinted, autre Marketplace C2C de seconde main prend 12 places au classement par rapport au 1er trimestre et se place à la 9ème place. La stratégie de Vinted qui est de rendre la plateforme gratuite à ses utilisateurs a payé, puisque la marque a pu développer sa présence en Europe. Cela permet d’ailleurs à la plateforme de générer près de 3 millions de visiteurs uniques par mois.

La marketplace de produits Apple reconditionnés Backmarket profite de cette tendance consistant à donner une seconde vie aux objets et voit son trafic augmenter de moitié par rapport à la même période, en 2018.

C’est le deuxième site, en France, à remporter le trafic (payant) du mot-clé “iPhone”, après Apple, soit 17% de ce trafic. 

Les retailers de plus en plus présents en ligne

Pour continuer à exister dans ce monde de plus en plus digitalisé, les retailers sont obligés de se réinventer en proposant des expériences d’achat de haute qualité, notamment en créant des synergies entre magasins physiques et boutique en ligne. 

C’est ce qu’a entrepris le retailer Decathlon et cela a payé : l’enseigne prend une place importante dans la vie des consommateurs français et gagne 8 places au classement avec un bond de +3,5M de visites mensuelles moyennes.

Malgré une mauvaise actualité concernant ses magasins physiques, Conforama arrive toujours à attirer les consommateurs sur son site E-Commerce, avec une augmentation de son trafic de plus de 15% par rapport à l’année précédentes soit 4,4 millions de visiteurs mensuels.

En plus de profiter d’une présence physique accrue grâce à l’ouverture de magasins urbains, Gifi gagne près de 40% de visiteurs de plus sur sa boutique en ligne par rapport à 2018. La marque gagne 22 places au regard de notre précédent classement.

Le E-Commerce du tourisme confirme son envol

Le secteur du tourisme confirme sa présence en ligne comme en témoigne le très bon classement de Airbnb qui atteint le top 10, Ryanair a gagné de nombreuses places ainsi que voyage privé.

Opodo et Expedia, deux sites concurrents, génèrent des trafics proches. Ils prennent chacun 12 places au classement. Cela est notamment dû à la stratégie SEO de chacun. Effectivement Opodo a tendance à se placer sur des mots-clés tels que “billet avion” ou “vol pas cher” tandis qu’Expedia se place sur des mots-clés tels que “easyjet”, “voyage pas cher” ou encore leur troisième concurrent “kayak”. 

Environnement & santé : une place importante dans la vie des français

L’écologie est devenu est devenu le premier sujet d’inquiétude des Français en 2019, pour la première fois. Cela s’en ressent inévitablement dans ce top 100 E-Commerce du 3ème trimestre de cette année. 

Intersport a su s’imposer sur le marché des vélos électriques, très populaires actuellement. 

Le terme de recherche associé à cet engin permet à la marque de sport de générer un trafic mensuel de plus de 210 000 visiteurs provenant de recherches organiques.

Toujours liée au bien être, la santé est également un sujet qui intéresse de plus en plus les Français. La boutique Aroma Zone génère +11.25% de trafic par rapport à l’année 2018. Cela est notamment dû à l’importance qu’elle accorde aux moteurs de recherche. Le trafic organique a augmenté de 9%, et le trafic payant de 20% par rapport à 2018.

Entrées et sorties par rapport au 1er trimestre

Les entrées : Belles entrées des marques de prêt-à-porter Adidas, Gemo, La Halle, Etam et Promod dans ce top 100. Comme l’a démontré une étude de la FEVAD, la mode reste le secteur phare du E-Commerce : 58% des e-shoppers qui ont déjà acheté des vêtements sur internet. 

Les sorties : Rien d’inquiétant pour un site comme Truffaut de quitter le classement puisqu’on peut comprendre qu’avec la saisonnalité des produits qu’ils proposent, le trafic est fortement impacté en arrière saison.

En revanche TOP ACHAT enregistre une perte de 40 places et sort de ce top 100. Un secteur sur le matériel informatique en baisse de trafic ? LDLC, Materiel.net et Micromania enregistrent eux aussi des baisses respectives de -20, -40 et -22 !

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Le top 100 E-Commerce en France vient refléter les tendances actuelles de consommation des e-acheteurs français notamment en fonction des nouveaux modes de consommation ou de la saisonnalité par exemple. Ce top 100 E-Commerce donne des chiffres clés relatifs au trafic et l’audience de chaque site E-Commerce.

Top 100 E-Commerce 1er trimestre 2019

Top 10 e-commerce en France : Une domination très claire des Marketplaces 

Sans surprise, les marketplaces se placent en top position du top 100 e-commerce français. Une marketplace, nous le rappelons,  se traduit par « place de marché » en français et désigne une plateforme qui vient mettre en relation l’offre et la demande, c’est-à-dire des vendeurs et des acheteurs. On peut comparer une place de marché à un centre commercial digital, où chacun est libre de vendre ses produits. Ces plateformes telles qu’Amazon, Leboncoin, Cdiscount ou encore Ebay font fureur en France, notamment pour leur praticité d’utilisation.

Grâce à leur notoriété, de nombreux vendeurs choisissent de commercialiser leurs produits sur leur plateforme, pour gagner en visibilité et augmenter leur chiffre d’affaires. Cela augmente naturellement l’offre, et vient davantage combler le client qui se retrouve avec un large choix de produits.

Ces dernières s’affichent donc toutes les 4 dans le top 10 avec chacune une croissance positive du trafic sur ce premier trimestre 2019. D’autres marketplaces se sont frayé une place dans ce classement des 10 sites les plus visités, et certains e-shops, notamment Leroy Merlin, s’affiche à la 8ème place, un succès particulièrement remarquable pour la marque française spécialisée dans le bricolage. 

Le domaine de l’habillement, toujours à la pointe de la mode

Selon l’étude sur l’année 2019 de la FEVAD, 58% des produits et services achetés sur internet en France sont issus du secteur de l’habillement et de la mode, prenant en compte l’ensemble de l’écosystème, des vêtements en passant par les chaussures jusqu’aux accessoires. C’est le domaine dont les produits sont le plus achetés sur internet en France, il représente donc un marché e-commerce colossal.

Vinted, le site de vêtements de seconde main qui rencontre un succès sans précédent dernièrement, vient se placer à la 16ème place du classement, grâce à un attrait des consommateurs de plus en plus identifiable pour les vêtements à coût moins élevé, et qui sont davantage soucieux de l’environnement, donc évitent le gaspillage. 

La Redoute, l’e-commerce de vente en ligne, se refait une jeunesse et vient s’intégrer au classement à une place impressionnante, une prouesse pour l’ancien vendeur de vêtements à distance, qui a su adapté son offre à la demande.

De nombreux e-shops spécialisés dans la mode ont vu leur site évoluer de manière positive avec un trafic en croissance et d’autres, de manière plus surprenante, voient leur trafic légèrement baisser, comme H&M, géant mondial du prêt-à-porter, qui se retrouve relayer à la 34ème place du classement.

Le e-commerce du tourisme, un secteur qui prend son envol 

Ces dernières années, le secteur du voyage a pris un tournant tout nouveau grâce à son développement digital, qui est venu révolutionner et donner un vent d’air frais au secteur. Dorénavant, le tourisme s’impose clairement comme l’un des piliers du e-commerce, et pour cause : le e-commerce du voyage représentait, en 2018, 44% des parts de marché et 19.8 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Des chiffres qui peuvent traduire certains résultats au classement comme la 14ème place que récolte Airbnb, la plateforme de location de logements de particuliers, ou encore la hausse de trafic de Go voyages ou hotels.com. La saison estivale a sûrement permis d’augmenter le trafic de ces e-commerces, néanmoins, c’est un secteur qui s’annonce particulièrement porteur et qui fait ses preuves sur ce premier trimestre 2019.

Une division de trafic entre les e-commerces dédiés à l’alimentaire

La FEVAD relate dans ses chiffres clés 2019 que le secteur e-commerce alimentaire et les produits de grande consommation représentent 20% des produits achetés sur internet, un chiffre conséquent qui pourrait annoncer une progression globale dans le secteur. 

Pourtant, si certain e-supermarchés se démarquent dans le classement comme Carrefour ou Leclerc qui affichent un nombre moyen de visites par mois très élevé, d’autres sont en baisse et se retrouvent dans le bas du classement notamment Monoprix, Aldi ou Cora.

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