création

Comment développer sa visibilité de marque auprès des shoppers ?

Laetitia Covas

Véritable passionnée du Digital, je croque quotidiennement l’actualité à pleines dents !

Les derniers articles par Laetitia Covas (tout voir)

Le shopper, avec l’avènement du mobile et du digital, dispose maintenant de toutes les informations et outils pour affirmer ses préférences et transformer ses envies. Il est mieux informé, plus concerné et autonome dans ses choix. Les marques et enseignes doivent prendre en compte ces mutations et émerger dans ce nouvel écosystème pour améliore leur visibilité.

Voyons tout d’abord, comment le marketing promotionnel permet d’améliorer la visibilité des marques.

 

Pourquoi utiliser le marketing promotionnel ?

L’objectif principal du marketing promotionnel est d’influencer la décision d’achat sur tous les points de contact, ce qui permet à la marque d’être visible partout et à tout moment du parcours d’achat.

La promotion permet notamment, d’inspirer, d’engager et de fidéliser les shoppers. En effet, la marque et l’enseigne inspirent le shopper avec des promotions et du contenu en amont de ses achats. Lors de la recherche d’information, la promotion permet de comparer et de sélectionner. La promotion présente dans le dernier mètre peut modifier la sélection initiale. Enfin, celle-ci valorise la marque et récompense le shopper après achat.

Voyons avec cette infographie, le rôle de la promotion à chaque étape du parcours de courses réalisée par Sogec. (Sources : Observatoire de la Promotion SOGEC 2015, Mediaprism, et données 2014/2015 issues des offres gérées par SOGEC.)

img

Maintenant que vous en savez d’avantage sur le marketing promotionnel, concrètement comment l’utiliser ? Voici l’exemple de la plateforme Quoty.

 

Qu’est-ce que la plateforme Quoty ?

Quoty est la 1ère plateforme relationnelle et promotionnelle qui accompagne les shoppers tout au long de leur parcours d’achat. Quoty est une opportunité pour les marques, nationales et locales ainsi que les enseignes et distributeurs d’interagir au quotidien avec les shoppers dans un univers connecté.

  • Aux marques, Quoty propose de promouvoir des offres ciblées dès la préparation de l’acte d’achat (élaboration de la liste de courses et consultation des prospectus que les Français continuent de lire en masse), pendant l’achat et après l’achat. Par exemple lors d’un lancement de produit, une marque peut proposer en 24h via Quoty une offre de remboursement très attractive de découverte (type 100% remboursée) et ensuite pour chaque client ayant bénéficié de l’offre lui soumettre une proposition de réachat à tarif préférentiel afin de le fidéliser.
    Pour aller plus loin et faire découvrir de nouveaux produits ou faire naviguer entre ses différentes marques et formats, les marques peuvent proposer des échantillons pouvant être commandé en un clic et ensuite encourager à l’achat avec une offre préférentielle sous forme d’offre de remboursement.
  • Pour les enseignes et les distributeurs, Quoty permet de diffuser des prospectus digitaux au plus grand nombre et de bénéficier d’un effet drive to store non négligeable, puisque le shopper peut ajouter un produit repéré dans un prospectus à sa liste de courses en un seul clic. Les enseignes, qui réservent en général leurs catalogues aux marques, peuvent aussi profiter de Quoty pour promouvoir leurs MDD via des coupons de réduction par exemple.

Vous souhaitez qu’une équipe d’experts assure votre visibilité sur cette plateforme ? Prenez contact avec Quoty.

iphone

 

J’espère que cet article vous a permis d’en apprendre d’avantage sur les enjeux du marketing promotionnel et quel bénéfices en tirer pour votre activité.

N’oubliez pas que les promotions se dématérialisent pour plus de personnalisation et d’interactivité avec les consommateurs !

REJOIGNEZ LE CLUB
E-COMMERCE NATION
Rejoignez notre communauté de plus de 7.000 acteurs du e-commerce et recevez nos dernières actualités pour développer votre activité e-commerce, booster votre trafic et fidéliser vos clients.
Aucun spam ne vous sera envoyé.
Voir les commentaires ou donner son avis

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top