Le jeudi 13 juillet à 11 heures s’est déroulé le webinaire organisé par E-commerce Nation et SteerFox. Le thème de ce webinaire était : « comment automatiser ses campagnes publicitaires d’une manière efficace ? ». L’intervenante, Lina Bennani (Responsable vente et développement chez SteerFox) a ainsi pu nous livrer les bénéfices d’automatiser ses campagnes publicitaires.

Les origines de SteerFox et de l’Automation :

En début de présentation, Lina nous présente SteerFox. L’entreprise fondée par Pierre Gaudet en 2016, ancien de chez IBM, Yahoo! et Kelkoo. Il avait remarqué l’énergie et le temps consacré aux tâches chronophages liées à la création et gestion de campagnes publicitaires en ligne, et afin de répondre à cette problématique, il décide de créer SteerFox pour automatiser tout le processus. L’entreprise connaît un succès grandissant avec une centaine de clients et un chiffre d’affaires qui a triplé en un an. D’où vient ce besoin d’automatisation des campagnes publicitaires ?

Le travail du marketing était le plus souvent effectué à la main par des salariés en interne ou des prestataires externes spécialisés en publicité et communication. Le « marketing automation » représente tous les outils disponibles afin d’automatiser une tâche chronophage et répétitive pouvant être réalisée sans intervention humaine. Voici un exemple.

La création en 2003 de Google Adwords a permis de créer des campagnes de communication autour de mots-clefs. C’était un procédé manuel, lent et coûteux. De plus c’est une tâche très répétitive et non-stimulante pour qui la performe. Désormais, l’advertising automation peut réaliser ce travail pour vous. Ainsi comme l’explique Lina, si vous avez un pic d’audience à minuit sur votre site, seule une machine peut réagir et s’adapter.

Les bénéfices de l’automatisation pour la gestion des campagnes publicitaires

Les bénéfices sont multiples, gagner en efficacité, gagner en productivité, générer de nouveaux leads, développer ses ventes et augmenter le nombre d’utilisateurs. D’ailleurs, de nombreuses entreprises l’ont déjà compris. Près de 70 % des entreprises utilisent ou veulent utiliser dans un futur proche un outil de marketing automation.

Lina révèle trois des nombreux avantages de l’advertising automation, sous-partie du marketing automation, proposée par SteerFox. Le premier est que cet outil offre un reporting clair et détaillé quotidiennement. Le second est la personnalisation, le programme adapte les messages au cas par cas. Enfin, le troisième avantage donné par Lina est la prédiction. En effet, avec une certaine quantité de données sur les utilisateurs, le logiciel peut prévoir et anticiper les comportements futurs de ces derniers.

Les entreprises utilisant ce genre de logiciel annoncent avoir vu une augmentation de 80 % en moyenne de leur nombre d’utilisateurs. De plus, ces entreprises ont vu leur cycle de vente se raccourcir et ont donc vendu plus vite. Lina nous annonce que dans les années à venir les outils d’automation continueront à se développer (fonctionnalités, analyses, etc.) et se démocratiseront encore plus.

Les fonctionnalités du marketing automation

Parmi les nombreuses fonctionnalités attribuées à l’automation, Lina nous explique le principe du “Store Visit” qui peut être intégré à vos campagnes. En effet, aujourd’hui, lorsque vous faites vos courses dans un magasin physique vous pouvez être « suivis ». Il est ainsi possible de lier les campagnes publicitaires en ligne à des actions dans le monde physique, telles qu’une visite dans une boutique.

Les campagnes réalisées avec les outils d’automation peuvent prendre en compte vos datas, par exemple vos stocks, vos promotions, votre CRM. Ces campagnes peuvent aussi intégrer dans leur fonctionnement des datas dîtes extérieur, telles que la météo ou des tendances Google. Si un commerçant vend des produits pour le jardin (hamac, barbecue, mobilier de jardin), il peut demander à inclure la météo de sa ville dans l’algorithme. L’outil d’advertising automation s’adaptera en fonction de la météo et trouvera comment optimiser les ventes à partir de ces datas.

 

Dans l’ensemble, Lina nous a donné les conseils pour réussir à automatiser ses campagnes de publicité avec SteerFox. Elle recommande de ne pas perdre de vue les bénéfices apportés par ce genre de solutions. Le marketing automation, et par la même occasion l’advertising automation devient de plus en plus commun et sera présent partout d’ici peu de temps.