Google Shopping prend une place de plus en plus importante dans les résultats du moteur de recherches. Mais pour les e-commerçants y a-t-il de réels avantages à diffuser ses produits sur le comparateur de prix de Google ? Dans cet article, nous allons vous donner dix bonnes raisons d’investir et de diffuser vos produits sur Google Shopping. Car oui, Google Shopping offre de multiples avantages pour développer son business !

Construisez votre vitrine Google Shopping

Afin de rester visible auprès de vos clients potentiels au début et pendant leur parcours d’achat, il est indispensable de mettre en place une diffusion sur Google Shopping. En effet, le réseau Google Shopping vous permettra de présenter l’ensemble de vos produits au même endroit, selon les recherches de l’internaute. De plus, avec le format d’annonce Showcase, il sera également possible de regrouper une sélection de produits dans un encart publicitaire unique afin de mettre en avant votre marque ou votre boutique.

google shopping top 10 webinaire

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Poussez à la découverte de vos produits et de votre marque

Les internautes consultent en moyenne quatre à cinq sites marchands avant d’acheter le produit qu’ils convoitent. Autant dire que les consommateurs choisissent très souvent un de vos concurrents pour finaliser leur achat. Google Shopping permet à votre marque et vos produits de rester présents dans l’esprit des prospects lorsqu’ils effectuent de nouvelles recherches comparatives et affinent leur décision d’achat.

Élargissez la couverture des recherches Google

En diffusant sur Google Shopping et en intégrant l’ensemble de vos produits dans votre flux produit et vos campagnes, vous serez susceptible d’être visible sur davantage de recherches. En faisant cela, vous vous assurez d’une diffusion de vos produits pour tous les mots clés et produits pertinents. Cela se traduit par une visibilité plus importante auprès des acheteurs potentiels.

Multipliez votre présence et vos chances de convertir

La recherche d’un utilisateur sur Google peut déclencher la diffusion de plusieurs annonces Shopping, c’est-à-dire d’afficher plusieurs de vos produits pour un résultat. Il est également possible qu’un ou plusieurs de vos produits dans Shopping peuvent s’afficher au même moment qu’une annonce textuelle AdWords et/ou votre lien du résultat naturel. Cela signifie que pour un même résultat suite à une recherche, vous pouvez multiplier vos chances de toucher un acheteur et par conséquent de vendre.

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Augmenter votre trafic

Lors d’une recherche de produit, la plupart des annonceurs enregistrent une hausse de leurs taux de clics en diffusant des annonces Google Shopping par rapport à la diffusion des annonces textuelles Google AdWords dans un même résultat. Par conséquent, diffuser vos produits sur Google Shopping permet de générer davantage de trafic qualifié vers votre boutique en ligne.

Trouvez des prospects plus qualifiés

Une annonce Shopping inclut des informations importantes sur votre produit permettant ainsi aux utilisateurs d’améliorer leur prise de décision de cliquer ou non. Par ce système d’affichage, vous pouvez générer un trafic plus qualifié vers votre boutique en ligne et ainsi améliorer votre taux de conversions. Par exemple, un internaute recherche le terme « t-shirt rouge », il voit des annonces Google Shopping correspondant à sa recherche. Grâce à la photo, le prix et les d’autres informations, il est en mesure de savoir si les t-shirts proposés sont à son goût et rentrent dans son budget. L’internaute étant plus informé, en cliquant sur l’annonce, il est déjà plus avancé dans sa décision d’achat.

Réduisez votre coût d’acquisition

Les marchands ont en moyenne un taux d’abandon panier de 70%. Google Shopping permet de recibler des utilisateurs ayant déjà éprouvé de l’intérêt pour vos produits sans acheter et faisant à nouveau une recherche. Toucher une nouvelle fois les utilisateurs, effectuant une recherche dans Google, avec les produits qu’ils ont abandonnés au panier augmentera les chances de finalisation de celui-ci. Par conséquent, vous allez pouvoir réduire votre coût d’acquisition.

Gagnez du temps et économisez de l’argent

Les informations de stock et de prix sont mises à jour en « temps réel » grâce à la mise à jour quotidienne de vos produits et les microdonnées présentes sur votre site marchand. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’éditer une annonce ou de faire une action particulière. Diffuser des produits en stock signifie également de ne pas payer des clics pour des produits qui ne peuvent pas être vendus. Ainsi si un de vos produits est en rupture de stock Google retire temporairement la fiche du produit en rupture.

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Faites la promotion de vos offres spéciales

Grâce au programme Promotions des marchands « Offres spéciales », vous pourrez mettre en avant l’ensemble de vos promotions et codes promotionnels sur chacune des annonces Shopping. Celles-ci apparaissent sous la forme d’un lien « Offre spéciale » qui permet à l’internaute de voir le détail de votre promotion. L’avantage de cette fonctionnalité est de pouvoir se démarquer de la concurrence directement à l’étape de la recherche de produit par l’internaute. L’offre spéciale permet d’améliorer votre taux de clics et d’augmenter vos chances de transformer puisque les internautes recherchent très souvent des coupons promotionnels avant d’acheter.

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Renforcez votre présence à l’échelle mondiale

Pourquoi être présent à l’international ? Les internautes achètent de plus en plus au-delà de leurs frontières et c’est un très bon moyen de se développer rapidement. Google Shopping est disponible dans 37 pays, il serait dommage de s’en priver ! Vous pouvez démarrer avec une diffusion auprès des pays francophones dans un premier temps. Il faut garder à l’esprit, que la même cible à un comportement d’achat différent selon les pays et qu’il faut s’adapter celle-ci (exemple : les moyens de paiements ou les modes de livraison).

Pour conclure

Vous l’aurez compris, investir dans la diffusion de vos produits sur Google Shopping vous permettra d’augmenter votre visibilité, d’acquérir un trafic qualifié tout en étant performant. Cependant, si vous ne savez pas comment fonctionne Google Shopping ou quelles actions doivent être mises en place pour avoir les meilleurs résultats possible, sachez qu’un webinaire sur ce thème est prévu le 14 novembre 2017 à 10h30. Pour s’inscrire au webinaire c’est ici. Il sera animé par Damien Marchois de l’agence Blog Ecommerce spécialisée en SEA et gestion SEA (Google AdWords et BingAds)