Vous avez travaillé afin que votre e-commerce vous ressemble, qu’il propose des produits et services de qualité, que la navigabilité soit parfaite et le design full responsive. Vous avez travaillé vos publicités en ligne, votre communication sur les réseaux sociaux afin de voir se connecter un maximum de clients qualifiés sur votre boutique. Malheureusement, vous avez fait l’impasse sur la solution de paiement que vous proposez … et c’est le drame !

Le paiement est le dernier contact que vous avez avec votre client, autant vous dire que c’est l’une des choses les plus importantes que votre client retiendra de sa visite chez vous. Il est donc indispensable de réfléchir à la meilleure solution qui réponde à la fois à l’attente de vos clients et aux vôtres.

Comment choisir une solution de paiement qui vous corresponde et réponde aux attentes de vos clients ? Voici 4 critères à prendre en compte dans votre choix de solution de paiement. Commençons par l’aspect visuel et le responsive design de votre e-commerce.

 

I. Une solution avec une page de paiement full responsive

Responsive-design-page-paiementOn vous en parle à longueur de journée, les consommateurs sont sur différents écrans au court de la journée. La solution que vous choisissez doit donc absolument s’adapter à la taille des écrans de vos clients. C’est ce qui permettra une navigation fluide et fera efficacement diminuer le taux d’abandon de panier au moment du paiement.
Au delà du design, il est nécessaire d’avoir des options de paiement adaptées à votre business, voyons pourquoi.

 

II. Une solution avec des options de paiement adaptées à votre business

Si vous proposez des abonnements, autant vous dire qu’il vous faut une solution qui propose le paiement récurrent. Faire payer la totalité d’un abonnement le jour de l’inscription est le meilleur moyen de perdre votre client.
Vous avez des paniers élevés supérieurs à 500€, il vous faut une solution qui propose le paiement en 3 fois sans frais.
Et si vous n’avez pas de boutiques en ligne ou que vous proposez du devis en ligne, vous allez adorer le paiement par mail, qui permet à vos clients de recevoir un lien sécurisé qui renvoi sur une page de paiement où ils peuvent vous régler.
Il est donc important de proposer des options de paiement répondant à la demande du consommateur. Mais il est aussi primordial d’être réactif pour que votre client soit pleinement satisfait.

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III. Une solution avec un service qui permet d’être réactif

Quand vous choisissez une solution de paiement, regardez l’environnement que l’on vous propose pour gérer les transactions. Plus la solution est simple d’utilisation plus vous pourrez être réactif avec vos clients et la satisfaction ne sera que meilleure. Pouvoir faire un remboursement partiel d’une commande ne doit plus être la croix et la bannière pour vous.
Enfin, choisissez la solution qui vous permet de parler à un expert afin de vous guider si vous avez des doutes ou des questions techniques.
Pour finir, il est important que votre solution est des options marketing avancée afin d’améliorer la performance, voyons ensemble des exemples d’options intéressantes à intégrer.

 

IV. Une solution avec des options marketing

Alors que les banques vous proposent souvent des solutions inadaptées, les StartUp qui ont fait leur apparition ces dernières années, ont bien compris qu’il ne fallait pas s’arrêter à des solutions qui sécurisent le paiement. Elles sont allées plus loin afin d’améliorer la performance de votre boutique. Ainsi, vous pourrez choisir une solution qui vous propose par exemple de relancer un client qui aurait abandonné son panier par un mail avec un lien qui renvoie directement sur une page sécurisée pour que ce dernier termine son achat (retargetting post paiement = récupération de 30% des paniers abandonnés).
Vous pourrez également retrouver, chez les prestataires des solutions comme PayGreen, l’ARRONDI en ligne, afin que vos clients puissent arrondir leur panier (c’est à dire y ajouter quelques euros) au profit d’une association que vous leur proposez. Cette option vous permettra de faire parler de vous et laissera au consommateur un dernier contact agréable.

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En choisissant une solution de paiement adaptée, vous améliorerez la conversion de votre boutique (jusqu’à +10% de ventes) et vous vous simplifierez la vie dans la gestion de vos opérations courantes (Gardez en tête que les clients en attentes de remboursement sont les premiers à émettre des avis défavorables). L’objectif à atteindre en choisissant juste, c’est de vous garantir une solution qui vienne améliorer votre service en répondant correctement aux attentes de vos clients, d’autant qu’une bonne solution pourra également améliorer la vitesse de votre e-commerce.  Et vous, quelle est votre solution de paiement favorite ?