La logistique en e-commerce est un secteur clé, souvent synonyme de dépenses conséquentes pour les e-commerçants, elle reste néanmoins un point primordial pour réussir. Offrir une expérience shipping digne de ce nom à ses clients est un des meilleurs moyens de les fidéliser.

Quelles sont les astuces pour faire de votre logistique la clé de voûte de votre succès ? Découvrez au travers notre eBook réalisé en collaboration avec SendCloud, 25 conseils pour mettre en place un parcours client intelligent et pertinent en accord avec la taille de votre business. De la génération de trafic à un meilleur taux de conversion, faites de votre logistique un atout et non une source de dépenses inutiles.

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L’expérience shipping : arme de séduction massive

Tout au long du parcours client votre logistique peut vous apporter beaucoup. Elle peut notamment être un critère pour se différencier de la concurrence et gagner en visibilité. Elle pourra également vous aider dans votre quête de transformation de l’intention d’achat en achat. Voici quelques astuces pour réussir ces étapes du parcours client.

La visibilité

Comme dit précédemment, votre logistique peut vous permettre de vous différencier de votre concurrence et vous offrir plus de visibilité. Mais pour en arriver là, il va falloir optimiser votre stratégie logistique. Pas de panique on vous glisse quelques astuces juste en dessous.

Mettez en avant vos modes d’expéditions

Faites de votre stratégie de livraison un de vos atouts de vente. La livraison étant un critère majeur de sélection pour les e-shoppers, c’est un axe stratégique à exploiter. Plusieurs pratiques peuvent vous permettre de tracter plus potentiels clients lors de la première phase de leur expérience shipping.

Vous pouvez par exemple mettre en place des campagnes SEA et/ou SEO sur des mots clés relatifs à vos modes d’expéditions. Ainsi, les clients seront d’emblés rassurés à l’idée de commander chez vous et déclencheront l’étape suivante, l’intention d’achat.

Vous pouvez également communiquer sur votre politique de livraison dans des publicités Facebook, Instagram, etc… N’hésitez pas à mettre vos modes de livraison en avant pour rassurer les e-shoppers.

Et évidemment, sur votre site web, créez une page dédiée pour communiquer sur vos modes de livraison, sur votre politique de retour, etc…

Proposez des modes de livraison stratégiques

Dans cette catégorie on retrouve principalement la livraison sans frais et la livraison express. Les modes de livraison peuvent représenter un frein vers l’achat, optez pour les modes les plus efficaces, ceux qui satisferont le plus vos clients.

La livraison gratuite

Elle est de plus en plus présente dans les attentes des consommateurs. Aujourd’hui, ils préfèrent payer un produit plus cher et ne pas payer de frais de livraison. Selon MetaPack, 73% des consommateurs ont acheté plus d’articles pour atteindre un seuil de dépenses permettant une livraison offerte. Autant d’argument qui font que vous ne pouvez vous passer d’elle.

La livraison express

C’est également une option à envisager, le délai de livraison est également un facteur clé de l’abandon de panier. Les consommateurs veulent de la rapidité voir de l’immédiateté. Attention toutefois, il ne faut pas proposer ce mode de livraison si vous ne pouvez pas en assumer le coût et que cela se répercute sur la note du consommateur.

L’intention d’achat

Votre e-commerce sera passé au crible et comparé à vos concurrents par les e-consommateurs au moment de l’intention d’achat. Alors comment vous démarquer et transformer leur volonté en achat ? On vous donne quelques conseils.

Optimisez votre politique de retour

Les consommateurs sont très attentifs aux traitement des retours sur le e-commerce qu’il consulte. 67% des consommateurs vont aller consulter vos conditions de retour avant de passer leur commande. Assurez vous que cette page soit claire et facilement compréhensible de tous. Si vous visez l’international il serait peut être utile de traduire cette page en plusieurs langues.

Les promotions à compte à rebours

Celles-ci s’avèrent être très efficaces pour inciter à l’achat. Cette stratégie créée en effet un sentiment d’urgence chez le consommateur qui soudainement à peur de passer à côté de l’occasion et sera plus enclin à acheter.

Après l’achat, l’expérience shipping continue

Un fois que l’achat est validé, le plus dur n’est pas encore fait. Il vous reste à vous aguerrir de la partie la plus délicate, la livraison. Celle-ci découle directement sur la fidélisation, autre point primordial pour tout e-commerçant.

Voici quelques conseils pour appréhender dans des conditions optimales ces deux étapes de l’expérience shipping.

La livraison

La livraison est un point clé du parcours client . S’il y a un bien un point à surveiller de près c’est la livraison. Souvent source de frais à rallonge ou d’insatisfaction client. De nombreuses pratiques peuvent vous permettre d’économiser de l’argent et donc de proposer des tarifs plus avantageux à vos clients.

Livraison en boîte aux lettres

La livraison en boîte aux lettres est un incontournable, tout le monde l’adore. Il permet aux e-commerçants de bénéficier d’un mode d’envoi peu cher et efficace. Et dans ce même temps, le client lui s’assure que son colis soit livré même en cas d’absence de son domicile.

Mutualisez vos envois

Pour réduire vos frais de livraisons et la note de vos clients, une autre solution est possible, les envois mutualisés. Contactez vos amis e-commerçants ou les boutiques en ligne de votre département pour leur proposer de mutualiser vos envois. Cela vous permettra d’envoyer plus de volume et donc de pouvoir négocier des tarifs à la baisse.

Fidélisation

Des clients fidèles coûtent 5 fois moins cher que de nouveaux clients, il faut donc tout mettre en place pour en fidéliser un maximum. C’est la dernière étape de l’expérience shipping mais pas la moins importante. Allez suivez nous, on vous donne quelques astuces pour fidéliser après l’achat.

Le colis

Pensez votre colis comme un outil marketing. La personnalisation des colis est une pratique en vogue, et pour cause elle est très efficace. Les clients se sentent privilégiés et sont touchés par toutes les attentions que vous pourrez mettre dans le paquet.

Vous pouvez notamment customiser l’intérieur du colis en le rendant ludique ou plus sexy, offrir des cadeaux, glisser une carte de remerciement, ajouter un flyer avec un code promotionnel, etc…

Prévenir les retours

Il n’existe pas de e-commerces sans retours clients, vous le savez bien, alors préparez vous pour réduire votre taux de retour et fidéliser les clients insatisfaits. Un client insatisfait par le produit commandé peut revenir, si toutefois il est satisfait de votre politique de retour. Cela renforce la confiance et montre une certaine transparence dans votre business.

Cela passe par quelques pratiques comme par exemple proposer des retours gratuits, ou bien ajouter une étiquette de retour sur la facture de votre colis pour simplifier les démarches, proposer le retour en point relais, etc…

Pour découvrir encore plus d’astuces et devenir un pro de l’expérience shipping, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre eBook réalisé en collaboration avec SendCloud.

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[eBooks] 25 astuces pour être un pro de l’expérience shipping