Les enjeux de la publicité print pour l’e-commerce

On ne vous apprend rien en vous disant que la publicité est omniprésente, que ce soit la publicité Print ou la publicité digitale. Que vous vous baladiez dans la rue avec l’affichage des panneaux publicitaires, les arrêts de bus ou que vous soyez sur votre smartphone, tablette ou encore votre ordinateur… nous sommes continuellement exposés à cette forme de communication souvent perçue comme indésirable. Cependant, la publicité Print est-elle venue à disparaître avec la forte croissance de la publicité digitale ? Nous vous avons posé la question sur twitter via notre EcomEnquête, voici ce que vous nous avez répondu :

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La publicité print, encore & toujours un atout pour votre campagne publicitaire.

Aujourd’hui, dans le monde, plus de 45 milliards de pages chaque années sont imprimées malgré internet. Avec autant d’impression et l’évolution de la publicité digitale on peut se demander quels sont les avantages à faire de la publicité Print ?

Contrairement à la publicité digitale, la publicité print a l’avantage d’être un support matériel, qui est pour une majorité de personnes un support idéal pour la mémorisation, et donc la transmission d’information. Transporter le support ne pose alors aucun problème et le message ne bougera pas. De plus, vous êtes sur que vous ne rencontrerez pas de problème de batterie, dîtes au revoir au stress du « je n’ai plus de batterie… désolé ».

Excellent support de communication pour une campagne de communication externe, ce type de support vous permet de diffuser vos valeurs ainsi que des messages ciblés selon vos prospects. Ce support de communication vous promet un meilleur impact auprès de vos prospects/clients. La publicité print se divise en plusieurs supports, voici quelques uns des plus utilisés :

Votre logo fait partie aussi de votre communication print et le logo est le premier élément visuel dans lequel va refléter votre entreprise, d’ou son importance.

En bref, la publicité/communication print vous soutient pour tout l’aspect commerciale et privilégie l’accélération de la diffusion de votre message. Le design utilisé vous permettra de vous différencier de la concurrence et n’hésitez pas à prendre du temps sur votre travail de fond. Mais la publicité print n’est-t-elle pas « has been » face à la publicité digitale ?

 

La publicité digitale, un avantage certains pour vos campagnes publicitaire.

Effectivement, la publicité digitale est en perpétuelle croissance grâce notamment à cette nouvelle génération tout le temps connectée. L’évolution du marketing et des nouvelles technologies ont favorisé l’accroissement de cette nouvelle méthode de publicité. La publicité digitale est visible sur vos réseaux sociaux, sur vos vidéos Youtube, sur vos pages internet, sur vos smartphones… en bref, sur tout vos outils connectés. Aujourd’hui le public est de plus en plus méfiant et de moins en moins dupe envers ce type de publicité du fait principalement que nous y sommes surexposés.

Comment faire de la publicité dans un monde digital qui n’est pas dupe et n’attribue que très peu de crédit aux messages marketing ? Le monde de la pub a subi une mutation incroyable pour faire face à ces bouleversements technologiques et comportementaux.

Ces publicités doivent remplir plusieurs critères comme le fait de la cohérence entre le sujet du support et le sujet de la publicité. Effectivement, certaines bannières commerciales sont d’ailleurs programmées pour vous proposer ce que vous avez regardé sur des sites e-commerce auparavant. Cette méthode s’appelle le retargeting.

Et même si nous sommes inondés de publicité jusqu’à nos réseaux sociaux, d’un point de vue professionnel, la rentabilité d’une campagne de publicité digitale peut être beaucoup plus rentable et rapide. Une campagne de publicité digitale sur internet est beaucoup plus rapide à mettre en place qu’une campagne sur la télévision par exemple et beaucoup moins onéreuse.

Sur internet, on peut effectuer une campagne avec un ciblage très précis selon le profil et centres d’intérêts des lecteurs, internet est un média regroupant des supports à visibilité mondiale qui peut faire intervenir le son, l’image, et de l’animation. Cette infographie ci-dessous montre bien l’intérêt grandissant des investisseurs pour la publicité vidéo digitale au fil des années et les prévisions pour les années suivantes.

infographie publicité vidéo digitale

Source : IHS « Video advertising in Europe. The road to programmatic Ubiquity » Septembre 2015.

Cependant, le taux de pénétration est parfois encore faible selon le support utilisé sur internet, le message peut être éphémère, et comme nous l’avons souligné précédemment, le marché de la publicité digitale est parfois saturé sur certains supports ce qui réduit considérablement votre visibilité. A noter aussi que les responsables d’achats (anciennement ménagères) de plus de 50 ans sont encore peu nombreuses sur certains médias.

 

Et si on combinait la campagne print avec la campagne digitale ?

QRcode_PHOTO3Vous avez maintenant les avantages d’une campagne de publicité print ainsi qu’une campagne d’une publicité digitale.

Et vous avez surement compris que les deux sont donc indispensables pour faire croître votre solution. Le print est obligatoire pour encore beaucoup de supports qui sont nécessaires en format papier (cartes de visites, flyers, plaquette commerciale, brochures…) mais nous ne pouvons pas non plus travailler sur une campagne de publicité sans passer par le monde digitale.

Internet avec les réseaux sociaux sont devenus bien trop importants pour ignorer ce qu’ils peuvent apporter.

En bref, vous vous en doutez, le mieux est de savoir combiner les deux comme le montre cette publicité print qui fonctionne avec un QR code qui amène à un site internet quant on le flash avec son smartphone ;). Et pour profiter d’une offre promotionnelle pour l’impression de vos flyers, cliquez ici.

Après la lecture de cet article, laissez-nous votre ressenti sur ce que vous pensez maintenant sur la publicité print via ce nouveau sondage.

Si vous souhaitez réagir sur la publicité print & digitale ou un autre sujet, rendez-vous sur notre forum E-Commerce Village.

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Je suis un étudiant de 20 ans en L3 responsable marketing et communication à Caen. Passionné par l’entreprenariat et les startups dans le domaine de l’e-commerce, et du monde digital. Je suis ambassadeur & rédacteur sur E-commerce Nation.