E-commerce

Pourquoi choisir Shopify pour créer son e-commerce ?

Anaïs Cachelou

Etudiante en communication digitale à CAEN.
Je suis une grande passionnée de la communication, du marketing et des médias.
Je suis ambassadrice d’E-Commerce Nation.

Aujourd’hui, beaucoup d’e-commerçants utilisent les plateformes de commerce électronique pour développer leur site e-commerce. Magento, Woocommerce ou encore Prestahop sont les solutions les plus utilisées pour la création d’un commerce virtuel. Ils ne sont bien évidemment pas les seuls sur le marché.

Suite à de nombreuses demandes d’e-commerçants, nous vous présentons aujourd’hui  Shopify. En effet, cette solution complète et intuitive vous offre de nombreuses fonctionnalités. Cet article n’est cependant pas un article sponsorisé. Il présente simplement une solution efficace pour la création de votre boutique en ligne.

Créée en 2006 par 3 Canadiens, Shopify est également une plateforme de commerce électronique SaaS. Cette plateforme permet aux cybermarchands de gérer leurs stocks, de modifier leurs contenus et de proposer plusieurs types de paiement comme tout autre type de plateforme e-commerce. En plus de toutes ces fonctionnalités, Shopify vous offre une large gamme de templates, toujours plus intuitif les uns que les autres. Cette solution connaît aujourd’hui un fort succès de l’autre côté du globe et représente plus de 205$ million de chiffres d’affaires et compte près de 243000 clients en 2015. Un succès qui s’explique par la simplicité de son interface mais également à la qualité de ses fonctionnalités.

Mais alors pourquoi choisir cette plateforme ? Voici 6 bonnes raisons de choisir Shopify pour vous développer et pour créer votre e-commerce en toute simplicité.

Un back-Office intuitif et très simple

 Le Back-Office de Shopify est très simple et très intuitif. Idéal pour les débutants, comme pour WordPress, cette première page est très logique et très facile à s’approprier. Il n’est pas seulement pratique il est aussi esthétiquement agréable à regarder. De ce Back Office vous pourrez ajouter rapidement et très facilement des pages : il vous suffit de cliquer sur « créer une page » et en quelques clics, le tour est joué. Vous pourrez également modifier vos pages et mêmes changer les codes HTML et CSS pour créer vos pages à l’image de votre entreprise. En bref, très simple et très rapide, cette plateforme e-commerce vous accordera un gain de temps considérable.

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Et en plus d’un Back-Office très fonctionnel, Shopify vous propose de nombreuses fonctionnalités et de nouveautés pour faire de votre e-commerce un espace de vente unique.

Un large panel de fonctionnalités pour diversifier votre e-commerce

Shopify dispose en effet d’un back office très ergonomique. Mais Shopify ce n’est pas que ça. Il s’agit également d’une plateforme proposant une multitude de fonctionnalités telles que :

  • Un gestionnaire de stock : Garder une trace de votre stock ne doit pas être difficile. Shopify vous permet de savoir ce que vous avez pour éviter des ruptures de stocks. Mieux encore, si vous avez couplé un magasin retail à un service e-commerce, celui-ci vous permettra de garder, aussi, un œil sur les ressources de votre magasin retail. Il vous permettra de gérer les deux en même temps. Vous pourrez alors partager l’information et communiquer plus rapidement auprès de votre clientèle.
  • Un gestionnaire de retours produits : Shopify vous offre la possibilité de gérer à distance vos retours produits de façon très simple et très rapide. Toujours dans l’optique de satisfaire vos clients mais en vous faisant gagner du temps.
  • Fiche produit : Par le biais d’un Back Office très bien pensé, vous pourrez réaliser vos fiches produits en un clin d’œil , et ce, même à partir de votre tablette ou de votre smartphone.
  • Catalogue: Shopify vous propose de réaliser votre catalogue produit à travers les meilleurs fonctionnalités comme « Product Catalog Builder », « Catalog Machine » ou encore « Panda Catalog » tout simplement en les téléchargeant à partir de Apple Store par exemple.
  • Intégration de widgets : Pour toujours plus de fonctionnalités et de diversités pour votre e-commerce Shopify propose une multitude de widgets.

En plus de toutes ces fonctionnalités, Shopify met en place des modules pour vous permettre un référencement naturel optimal. 

Shopify intègre des modules pour votre référencement 

Pour optimiser votre référencement et vous rendre plus visible sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing, Spotify vous propose plusieurs modules de référencement naturel. En effet, il vous propose de mettre en place une section blog pour que vous puissiez développer une stratégie de contenu et ainsi renforcer votre référencement naturel. Grâce à cette plateforme, vous pourrez également mettre en place des balises de titres pour mettre en avant les éléments importants et pour être encore plus visible par Google.

En plus des balises titres, vous pourrez aussi rédiger une méta-déscription. Celle-ci consiste à rédiger un court contenu d’environ 160 caractères (selon les différents CMS) qui sera visible directement sur le moteur de recherche, généralement en dessous du titre de la page. Elle informe sur le contenu de l’article ou de la page recherchée. Même si la méta-description n’apporte pas réellement de visibilité auprès des moteurs de recherche, elle permet d’avoir deux fois plus de chance qu’un utilisateur clic dessus.

Enfin, Shopify met en place des attributs « Alt ». Il s’agit d’un contenu qui décrit les images ou les photos de produits sur votre site. Ce descriptif permet à vos photos ou à vos images de vos produits d’apparaître dans les résultats de Google images.

Tous ces éléments vont vous permettre d’être plus visible sur les moteurs de recherche, des éléments que vous pourrez modifier partout ou vous irez.

Avec cette plateforme, gérez votre e-commerce à distance

En effet, la gestion de votre entreprise en ligne peut être un processus en continu. Avec cette plateforme e-commerce, il est facile de gérer votre cyber-magasin de partout et à tout moment. Avec Shopify Mobile sur votre smartphone ou sur votre tablette téléchargeable depuis l’Apple Store, vous pourrez mettre à jour vos fiches-produits, gérer vos stocks et votre inventaire, remplir les commandes de vos clients et rester en contact avec celui-ci partout où vous allez.

Préoccupez-vous toujours plus de vos clients

Shopify a la capacité de s’adapter à toutes les structures qu’il s’agisse de grandes ou de très petites entreprises. Tel un caméléon, cette plateforme e-commerce s’adapte pour répondre aux attentes de ses utilisateurs. Vous aurez une vue d’ensemble sur vos clients. Ce qui vous permettra de mieux comprendre leurs comportements mais aussi de connaître leurs habitudes d’achat. Vous pourrez même constituer une base de données pour vous permettre de connaître leurs coordonnées et leurs historiques d’achats.

De plus, grâce à un système de relance automatique, vous pouvez récupérer vos ventes perdues en envoyant directement un e-mail vers le lien du panier abandonné au client. Il suffit parfois d’un simple rappel pour que le processus de vente s’achève et aboutissent.

Créez des templates à votre image !

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Si vous voulez créer votre magasin en ligne avec Shopify, l’une des premières étapes est de choisir un thème. La qualité des thèmes proposés pas la célèbre plateforme est un point éssentiel pour la crédibilité de votre e-commerce. Shopify dispose en effet, de plus d’une centaine de templates disponibles que vous pouvez modifier à votre guise en personnalisant les codes HMTL et CSS. Mais comment choisir le template qui me convient ?

Pour cela, vous devez, en amont, pensez aux fonctionnalités dont vous allez avoir besoin pour développer votre projet. Ne vous basez pas seulement sur l’esthétisme du template mais plutôt sur les différentes fonctionnalités qu’il propose. Même si l’esthétisme est important, les fonctionnalités doivent prendre le dessus. Si vous préférez un joli template plutot qu’un template fonctionnel, cela pourrait entrainer des coûts supplémentaires dans la poursuite de la création de votre site e-commerce. Dans un second temps il est également important de se demander si vous devez choisir un thème payant ou gratuit ? Shopify propose de nombreux thème gratuit mais si vous désirez vous démarquer de la concurrence, il existe également une version de Shopify Premium où vous pourrez avoir accès à de nombreux templates, toujours plus originaux les uns que les autres.

Et vous ? Que pensez-vous de Shopify ? Pourquoi faut-il l’utiliser pour créer son e-commerce ?


Si vous êtes à la recherche d’une solution e-commerce simple et efficace pour votre boutique en ligne, Shopify est fait pour vous. Un back office simplifié, des gestions de stocks adaptés en passant par une multitude de templates, cette plateforme e-commerce est la solution idéale pour débuter et créer votre e-commerce. Elle vous permettra de vous développer rapidement et ce, en toute simplicité.

Et si vous souhaitez échanger sur le sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur notre forum E-Commerce Village.

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3 commentaires

3 Comments

  1. PME connectée

    10 janvier 2017 at 12 h 54 min

    Shopify est un excellent moyen pour les PME de ce lancer dans le e-commerce de manière simple et peu coûteuse.

  2. Laidet

    18 mai 2016 at 10 h 17 min

    Bonjour
    Il faudrait m’expliquer comment une « société créée en 2016 par 3 canadiens » peut générer 205 M$ de chiffre d’affaires en 2015 …. 😉

    • E-commerce Nation

      18 mai 2016 at 10 h 21 min

      Bonjour,

      Oui effectivement petite coquille. Shopify a été créé en 2006.
      Merci pour l’info’.

      Bonne journée

      Grégoire

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