Le plus grand concours d’e-commerce français a récompensé les e-commerçants de demain. Une soirée riche en enseignements, où les futurs acteurs du marché ont été mis en avant.

Wizishop, la solution pour e-commerçants, organisait le 15 octobre, sa grande soirée « Le Formidable E-commerçant ». La startup niçoise a choisi un cadre somptueux, les Salons Hoche, pour remettre les prix aux lauréats de cette année 2015.

300 formidables invités étaient présents, parmi eux, des bloggeurs, des e-commerçants, des prestataires, qui garderont en mémoire cette superbe soirée. Celle-ci a débuté par une table ronde d’experts du e-commerce qui avait pour thème, « Le e-commerce et l’internationalisation de son activité ». A 21h00, la tant attendu remise des prix commençait. La soirée s’est terminée par un cocktail dinatoire avec différentes animations 2.0. 

Revenons tout d’abord sur les différentes interventions qui ont eu lieu lors de la table ronde. Petit condensé de ce qu’il faut en retenir.

Le e-commerce et l’internationalisation de son activité

Pour répondre à ce sujet, quatre intervenants se sont succédé. Voici un tour de table des enseignements à tirer.

Audrey Lieutaud, fondatrice de monpetitbikini.com et lauréate de l’édition 2014 du concours Formidable E-commerçant, est revenue sur le chemin accompli de sa boutique, depuis sa création en 2010 jusqu’à aujourd’hui, et sur la question de l’internationalisation.

Avant toute chose, voici une courte présentation de Mon Petit Bikini. Le site créé par Audrey Lieutaud commercialise, aujourd’hui, plus de 4000 produits et 35 marques, ce qui en fait une référence française. La société a généré en 2013 un chiffre d’affaires de près d’un million d’euros sans aucune levée de fonds comme le souligne Wizishop.

Lors de la soirée Formidable E-commerçant, la jeune entrepreneuse a annoncé le lancement de Mon Petit Bikini en Italie et en Espagne. Ces deux pays n’ont pas été choisi au hasard, ils offrent un potentiel de développement considérable avec une forte croissance et une offre trop restreinte. Mais cela implique des connaissances comme le rappelle Nicolas Chevalier.

Audrey Lieutaud a également indiqué qu’elle était actuellement en pleine réflexion pour une distribution physique, sans forcément avoir un point de vente, pour mettre en avant sa propre gamme de maillots.

La chef d’entreprise est ensuite revenue sur sa victoire de l’an passé et sur ce que le prix lui à apporté.
« Tout d’abord, de la reconnaissance car quand vous travaillez pour votre entreprise, personne n’est là pour vous dire si vous le faites au mieux. Cela fait donc du bien que des personnes réputées et externes au business vous félicitent. Mais surtout, cela m’a permis de booster notre offre et de faire décoller Mon Petit Bikini ». Envois Moins Cher nous dresse les principaux conseils à retenir.

Ensuite, Glynnis Makoundou de Trusted Shop, la société spécialisée en avis client, est revenue sur les façons de réussir à l’international. Tout d’abord, Glynnis est revenue sur le fait qu’il faut très bien s’entourer pour se lancer à l’international, la débrouille ne suffit pas, il faut les bons prestataires. De plus, il faut savoir s’adapter aux habitudes propres à chaque pays avec un service uniformisé. Enfin, Glynnis Makoundou nous a confié que le cross-canal serait l’enjeu principal du e-commerce en 2016.  Mais qui dit international dit aussi conformité, comme nous le montre Eric Barbry.

Paypal recommande les marketplaces pour se développer à l’international. Par exemple des sites à gros trafic, tel que Ebay, pour tester le pays dans lequel on souhaite s’implanter. Paypal est actuellement sur 203 marchés et a créé des modules pour bénéficier des cartes bancaires et du service sans contrat VAD.

A LIRE  4 événements E-commerce à ne pas manquer en 2015 !

Pour finir, Profileo, a donné comme principal conseil de se focaliser sur chacun des pays et cela de façon individuelle. Et surtout, de se concentrer sur le cross canal.

Une table ronde très intéressante, qui mêlait les avis de prestataires mais aussi d’e-commerçants. Les intervenants ont prodigué des conseils qui seront les clés du succès pour 2016. Passons maintenant au moment tant attendu de la soirée, la remise de prix.

Les lauréats de l’édition 2015

Avec plus de 1000 candidats à travers tout l’hexagone, cette édition 2015 à tenu toutes ses promesses. Le nombre de votes est là pour l’affirmer avec plus de 80 000 votes et plus de 10 000 sur les médias, que ce soit la presse, les médias sociaux, l’emailling ou encore les concours. Il ne restait plus que 10 candidats en lice pour recevoir le prix du Formidable E-commerçant 2015 et 5 candidats pour les deux autres prix.

Pour faire ce choix, Wizishop a fait appel à un jury composé de 6 experts et e-commerçants reconnus. Parmi eux, Audrey Lieutaud, fondatrice du site monpetitbikini.com et lauréate du prix en 2014, Olivier Sauvage, Fondateur de l’agence d’ergonomie digitale Wexpérience et du blog e-commerce Capitaine commerce, Bruno Sanlaville, directeur e-commerce et solutions marché chez TNT France, Guilhem Gleizes, fondateur de l’agence CibleWeb et du gestionnaire de flux Iziflux, Olivier Ricard, fondateur de Full Performance, Grégory Palayer, fondateur de l’agence de marketing UpMyBizz et président de l’association La Cuisine du Web.

Un jury d’exception pour un concours d’exception. Je vous invite maintenant à découvrir les dessous du concours à travers cette vidéo de présentation.

Avant de découvrir les lauréats de la soirée, intéressons-nous aux prix distribués durant cette formidable soirée.

Le premier prix est le Formidable Projet e-commerce, il récompense le meilleur porteur de projet. Le gagnant s’est vu attribué d’un ensemble de prestations et services d’une valeur totale de 26 000€, comprenant par exemple, une charte graphique, 1 an d’abonnement à Shopping Flux, une formation « bloguez comme un pro ».
Le second prix est le Formidable Espoir du e-commerce, ce prix est attribué au meilleur e-commerce dont le site a été lancé depuis moins de 18 mois. Le formidable espoir du e-commerce a reçu en plus de son prix, 31 000€ de prestations, notamment, un crédit de 750€ de formations avec CibleWeb, une licence Gold d’un an par Iziflux, 6 mois d’abonnements à Avis Vérifiés etc…
Le troisième prix, le trophée le plus convoité, je parle bien évidemment du Formidable E-commerçant de l’année. Ce prix était ouvert à tous les e-commerçants. Le grand gagnant s’est vu récompensé d’un lot de prestations et services d’un montant de 47 000€. Nous retrouvons comme lot, un crédit de clics en référencement prioritaire sur le Leguide.com, 1200€ de livraison sur le réseau DPD, un abonnement de 5000 produits sur AchetezMoi.com et bien d’autres cadeaux.

A LIRE  20 eBooks à lire pour le succès de votre e-commerce

Maintenant que vous connaissez les détails de chaque prix et les prestations qu’ont reçu les grands gagnants, découvrons, sans plus attendre, les lauréats de cette année 2015.

Le formidable projet e-commerce est Ho Karan

Ho Karan

Ho Karan propose une large gamme de soins pour homme. Laure Bouguen, sa fondatrice, a pensé les produits en respectant la peau des hommes mais aussi l’environnement. Tous les soins proposés sont biologiques. Comme elle aime le souligner « Artisans-sourceurs, nous travaillons à révéler la richesse naturelle de notre région, la Bretagne, pour proposer des associations terre & mer brutes et raffinées. Une déclaration à l’Homme, son esprit et sa nature. » Ho Karan signifie « je vous aime » en Breton.

Découvrir Ho Karan

Le formidable espoir du e-commerce est l’Etoile des Gourmets

EtoileDesGourmets

L’Etoile des Gourmets est une boutique en ligne qui propose de vous livrer à domicile des repas de chef. Un concept unique et original lancé en 2014. Vous aimez bien manger mais vous n’avez pas le temps de faire la cuisine, n’attendez plus et faites vous plaisir en dégustant un véritable repas gastronomique à domicile.

Découvrir l’Etoile des Gourmets

Le formidable e-commerçant 2015 est Easyparapharmacie

Easyparapharmacie

Easyparapharmacie est le spécialiste de la parapharmacie sur internet. Le e-commerce propose toutes sortes de produits, du complément alimentaire aux soins minceur en passant par les crèmes de beauté, et tout cela à prix discounts et pour tout public.

Découvrir Easyparapharmacie

Une soirée enrichissante, qui s’est poursuivie autour d’un buffet, où était proposées différentes animations 2.0 tel qu’un photobooth déguisé ou encore la présence d’un caricaturiste. Un évènement qui s’est conclu par la remise du prix de l’ambassadeur de la soirée ( la personne qui a le plus twitté pendant l’événement) , attribué à Marie Van Haecke.

Merci à Wizishop pour cette soirée qui fût, il faut bien le dire, Formidable ! On tenait à vous féliciter pour cette préparation et organisation sans faille, qui a donné une soirée mélangeant l’élégance, le professionnalisme mais aussi le fun. On en redemande. Merci également à l’ensemble des partenaires, Nosto, Packlink, WishnBox,  je n’aurais pas la place de tous les citer. Et pour finir un grand merci à toutes les personnes présentes qui font bouger le monde du e-commerce en France. Pourvu que cela dure.

On a déjà hâte d’être à l’édition 2016, alors e-commerçants, n’attendez plus, inscrivez-vous et devenez le formidable e-commerçant 2016. Quand à nous, on se donne déjà rendez-vous pour l’édition 2016 !