Vendredi dernier le 11 novembre 2016, le site a réalisé l’exploit de produire en moins d’une journée un chiffre d’affaire équivalent à celui du Brésil en une année. L’annuel « Global Shopping Festival » est rentré dans l’histoire.

On le savait, Alibaba est un géant de la vente en ligne, estimé à plus de 153 milliards de dollars cet e-commerçant chinois fort de ses 450 millions de clients, est LE site e-commerce le plus important de vente en ligne BtoB, avec plus de 18000 employés et 6 millions de produits proposés par 50 000 commerçants. Mais qui aurait cru qu’il engendrerait de tel bénéfice en si peu de temps ?

Depuis 2009, les exploits se succèdent, le groupe a lancé cette année là le « Global Shopping Festival ». Ce « black Friday » made in China se tient tous les 11 novembre, jour symbolique plus connu sous le nom du « singles day ». Cette journée hommage aux célibataires a pour but de faire profiter les âmes esseulées de promotions défiant toute concurrence dans l’idée de combler leur manque affectif.

Très vite, Alibaba s’est accaparé ce phénomène pour créer, ce qui est devenu en quelques années un événement d’ampleur internationale. Aujourd’hui le « Global Shopping Festival » est un méga-show télévisé organisé par le Alibaba GROUP dans le palais des sports de Shenzhen (Chine). Sous couvert d’un fastueux gala, 4h de direct suivit par plus de 11 millions de téléspectateurs. On a compté sur les lieux 2000 spectateurs, plus de 700 journalistes venus du monde entier ainsi que des célébrités internationales tel que Kobe Bryant, Scarlett Johansson, David et victoria Beckham (pour n’en citer que quelques uns) dans le but d’animer la soirée.

So nice to attend yesterday’s Alibaba Global Shopping Festival with #JackMa and @davidbeckham 🇨🇳 x VB

Une photo publiée par Victoria Beckham (@victoriabeckham) le

Mais on retiendra surtout un compteur géant aussi grand qu’un immeuble, qui a indiqué pendant les 20h de show, le chiffre d’affaire réalisé par le site en temps réel.

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Cette journée de ‘super promo’ chinoise vient de rentrer dans les annales du groupe comme étant la journée la plus prolifique depuis le lancement du site en 1999. 15 milliards de dollars en 20h, un chiffre tout bonnement incroyable surtout quand on sait que le seuil du premier milliard de dollars de chiffres d’affaire a été dépassé en à peine cinq minutes. 750 million de dollar par heures, 12,5 million par minutes, voici quelques chiffres qui vous donneront le tournis. Avec plus de 650 millions de commandes passées, le site aura absorbé jusqu’à 175 000 commandes et 120 000 transactions par seconde pendant les pics, on soulignera d’ailleurs la capacité du site à pouvoir contenir et supporter autant de trafic.Un autre chiffre incroyable, celui des ventes réalisées via mobile qui est estimé à plus de 82%, ce chiffre étonnant confirme les beaux jours à venir du m-commerce et sa place de plateforme leader au pays du soleil levant devant les autres technologies traditionnelles.

Alibaba est en effet l’une des entreprises qui donnent les tendances de demain, position qu’elle confirme avec le test, lors du « Global Shopping Day « de son dernier bijoux technologique le BUY+, un concept d’expérience d’achat en réalité virtuelle haute résolution permettant une virée shopping dans le monde entier sans bouger de chez soi.

Le visionnaire Jack MA a donc encore frappé, cet ancien professeur d’anglais aussi appelé « le crocodile du Yangtze » donne une fois de plus une belle leçon au monde du e-commerce avec cet événement qui aura en quelques instant fait le tour du monde et battu tous les records. Le chemin parcouru depuis l’époque où  le PDG du Alibaba Group essuyait refus sur refus, montre la force et le courage de l’homme, qui aujourd’hui, rassemble les foules du monde entier et monte sur scène en rock star devant ses employés.

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Nous vous conseillons d’ailleurs le biopic réalisé sur la vie et le parcours de Jack MA.

Ils sont très peu à pouvoir réaliser de telles prouesses, mais ce 11 novembre 2016 Alibaba a su démontrer la force du e-commerce au monde entier. Les perspectives qu’offre le commerce digital semble être aujourd’hui sans limites …