Noël est la période de l’année où les consommateurs français sont les plus actifs pour acheter en ligne. L’année dernière, 7 e-acheteurs sur 10 ont acheté leurs cadeaux de Noël sur Internet d’après la FEVAD. Afin de profiter au mieux de cette période d’achat, il faut s’y préparer dès maintenant : une étude de Twenga a montré que même si le pic des achats dans cette période d’achat est fin Novembre, les consommateurs commencent à parcourir les produits dès le mois d’Octobre.

Google Shopping étant un canal de plus en plus populaire, il est important d’y être présent et d’y optimiser sa présence durant cette période. Nous vous présentons dans cet article les dernières évolutions de la plateforme et quelques conseils pour en tirer le meilleur parti. Mais avant tout de chose, voyons ce que les consommateurs vont plébisciter pour ce Noël 2015.

Les tendances d’achat de Noël 2015

Les films continueront d’influencer les cadeaux de Noël pour les enfants : cette année les produits dérivés des films « Les Minions » et « La Reine des Neiges » seront par exemple très demandés.

trackers d’activitéDans la catégorie des produits électroniques, on peut s’attendre à ce que les trackers d’activité soient très demandés, ainsi que les enceintes sans fil, en raison de la popularité croissante des services de musique en streaming.

Mais la vraie question est de savoir comment rendre vos produits plus visibles auprès des internautes. La solution réside sans doute dans les nouveautés du flux Google Shopping. Petit tour de table de celles-ci.

Les nouveautés du flux Google Shopping

Les spécifications du flux Google Shopping ont été mises à jour cet été : l’objectif est de simplifier le processus d’envoi des informations dans votre flux et d’améliorer l’expérience des utilisateurs qui recherchent vos produits en ligne. Voici les principales mises à jour à connaitre afin de rendre vos produits visibles pendant la période de Noël :

  • Si les produits sont vendus comme « nouveau » et appartiennent à l’une des marques désignées, il est désormais obligatoire d’envoyer la marque du produit et le code GTIN (Global Trade Item Number). Cependant, cela ne s’applique pas aux produits dont le statut est « précommande ».
  • Les règles relatives à l’utilisation de l’attribut ‘identifiant’ ont été renforcées. L’objectif est d’empêcher la saisie de caractères ou de séquences incorrects dans les identifiants. Par exemple, les espaces finaux et les caractères de contrôle ne seront plus autorisés dans les identifiants.
  • Les identifiants numériques pour les catégories de produits Google ont été mis en place : désormais, il est possible d’envoyer l’identifiant d’une catégorie au lieu d’envoyer son chemin complet.
  • Les attributs relatifs aux vêtements et aux variantes ont été regroupés dans une seule section, intitulée Attributs de produit détaillés et regroupements d’articles. Grâce à cette modification, vous allez pouvoir envoyer toutes les informations dont vous disposez sur vos produits afin de les décrire le plus précisément possible, ce qui permettra aux internautes de trouver plus facilement vos produits.
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De nouvelles fonctionnalités améliorant l’expérience d’achat

Google a introduit d’autres nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme Shopping, qui améliorent l’expérience utilisateur et peuvent vous aider à vous démarquer de vos concurrents :

  • Personnalisateurs d’annonce : les offres limitées dans le temps permettent d’encourager les consommateurs à acheter vos produits avant l’expiration d’une promotion. Vous pouvez uploader une liste de produits avec la réduction applicable et la date de fin de l’offre. Pour les achats de Noël, prenez en compte votre délai de livraison afin de définir cette date.
  • Avis sur les produits : Après avoir lancé les avis sur les produits sur les PLAs aux Etats-Unis, Google a finalement étendu cette fonctionnalité à l’Allemagne, la France et au Royaume-Uni cette année. Cela aide les consommateurs à faire de meilleurs choix avant de cliquer. Pour les marchands, cela permet de toucher des visiteurs plus qualifiés.

Maintenant que vous connaissez les dernières nouveautés de la plateforme, il est important de savoir comment y optimiser votre stratégie, afin de préparer la période des achats de Noël.

Les stratégies Google Shopping incontournables pour Noël

Voici quelques stratégies que vous pouvez mettre en place dès maintenant :

  • Créer une landing page saisonnière : pour les mots-clés relatifs aux achats de Noël, il est important de créer une landing page dédiée. Cela aidera à améliorer l’expérience utilisateur et à référencer les mots-clés importants pour cette saison.
  • Ajoutez vos promotions : pensez à ajouter des textes promotionnels à vos annonces publicitaires. Vous pouvez afficher tous types de promotions en cours, tels que « Livraison gratuite » ou « -20% ». Cela vous permettra de vous démarquer durant cette période très concurrentielle.
  • Surveillez votre budget : avec la hausse d’activité, assurez-vous que votre budget ne s’épuisera pas avant la fin de la période des achats de Noël. Vos produits ne s’afficheront pas sur Google Shopping si votre budget n’est pas défini dans votre compte, même pour des clics gratuits.
  • Maintenez votre flux produits à jour : votre flux doit régulièrement mis à jour, mais cela est d’autant plus important en période de Noël où les ventes augmentent et les stocks s’écoulent donc plus vite que d’habitude. Cela améliorera l’expérience utilisateur et vous évitera de gaspiller des clics et de générer des dépenses inutiles.
  • Configurez la priorité de vos campagnes : vous avez sans doute certains produits que vous voulez plus mettre en avant que d’autres durant la période de Noël. Pour ce faire, vous pouvez dans un premier temps créer une campagne pour l’ensemble de vos produits avec une priorité « faible ». Paramétrez ensuite le reste de vos campagnes en priorité « moyenne », et réservez la priorité « élevée » à votre campagne de Noël.
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Maintenant vous avez toutes les clés en main pour optimiser vos campagnes Google Shopping pour la période de Noël. Google Shopping a clairement mis en avant l’expérience utilisateur, à vous de jouer et de mettre en oeuvre les différentes stratégies énoncées ci-dessus. Et si votre nombre de livraisons augmente en conséquence, lisez notre dernier article pour faire face à ce pic d’activité grâce à votre S.A.V.

Vous pouvez découvrir d’autres conseils pour optimiser votre stratégie Google Shopping dans notre infographie ci-dessous :

infographie-astuces-google-shopping