Le secteur du e-commerce confronte ses acteurs à une demande croissante qui entraîne une augmentation constante des commandes à traiter, et ce, dans des délais de plus en plus courts. En effet, la satisfaction des cyberacheteurs dépend de divers facteurs qui sont autant de défis pour les structures de vente en ligne : délais de livraison courts,  pas d’erreur dans les commandes, des colis résistants et vecteurs d’image de marque, gestion des peak seasons, etc.

Ce webinar a pour objectif de vous aider à comprendre la fin de la chaîne logistique des e-commerçants : de la sortie des stocks à la prise en charge des colis par les transporteurs. Nous avons examiné en détail le potentiel d’optimisation de vos postes de conditionnement et traitement de commandes afin de gagner en efficacité, en temps de traitement et en qualité d’emballage. 

  • Quelles sont les possibilités d’optimisation de vos postes de conditionnement et de traitement de commandes afin de gagner en efficacité, en temps de traitement et en qualité d’emballage ?
  • Comment intégrer des machines dans la chaîne logistique de votre e-commerce ? 
  • Comment fonctionne les équipements dans ce secteur ? 
  • Quels sont les avantages des ensacheuses pour votre e-commerce ?
  • Dans quelle mesure pouvez-vous optimiser le traitement de commandes ? 

Des questions que Nicolas Kalisz, Responsable Filiale France & Thibault Peillon, Responsable Commercial Nord-Est chez Automated Packaging Systems ont abordées au cours de ce webinar.

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La chaîne logistique e-commerce

Dans le e-commerce, la marchandise va vers le client, contrairement au commerce traditionnel où le client va à la marchandise. Le e-commerce inverse les flux physiques en aval de la chaîne logistique. Cela n’est pas sans répercussion sur la gestion de ces flux logistiques. En tant qu’e-commerçant, la transaction avec votre client est clôturée lorsque ce dernier est livré et satisfait. Les attentes des clients en matière de délai de ponctualité des livraisons sont de plus en plus fortes. 

Pour les satisfaire, la maîtrise de la chaîne logistique est indispensable car cela permet de réaliser la promesse de la commande en ligne : quelques clics et une livraison rapide. Vos process doivent donc être parfaitement maîtrisés, notamment au niveau du conditionnement, de la mise en sachet, du calage, de l’affranchissement… 

Le conditionnement des produits dans la chaîne logistique 

Le conditionnement de vos produits est une tâche qui vous prend beaucoup de temps. L’automatisation de ce process est possible dès lors que vous optez pour un emballage adapté à la taille du produit ce qui permet d’optimiser son conditionnement. Le but est de vous faire gagner du temps pour l’emballage et faire des économies au niveau des frais de livraison. 

L’Autobag 850S dans une chaîne logistique e-commerce

Bien évidemment, tout commence par une commande en ligne de la part d’un client sur votre site e-commerce. Cette commande en ligne va générer une sortie de stock de produits, puis elle va arriver sur le point de préparation de commande en vue de son expédition. L’opérateur va prendre les commandes les unes après les autres pour les conditionner dans le but de les expédier, il y a donc un tri transporteur qui est fait, pour enfin arriver à l’expédition.

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Les étapes à suivre dans le conditionnement :

  • Sur une Autobag 850, tout commence avec le scan du bon de livraison (avec un code barre), la première opération consiste donc à aller récupérer des informations dans votre WMS (Système de Gestion d’Entrepôt) pour pouvoir les exploiter sur la machine.
  • Les données d’impression arrivent sur l’imprimante qui va imprimer ces données sur le consommable, cette impression est faite par transfert thermique.
  • Le sachet (la poche) va sortir face à l’opérateur qui aura son sachet avec l’étiquette imprimée et avec les données d’expédition. L’opérateur n’a plus qu’à mettre les produits dans le sachet.
  • Enfin, il ne reste plus qu’à fermer le sachet (ouvert sur un seul côté) et à l’expédier.
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Les avantages des ensacheuses

En tant qu’e-commerçant, vous êtes confrontés à l’emballage de vos produits. C’est une partie chronophage de votre travail qui peut être accélérée grâce à une machine ensacheuse rapide qui peut tout emballer et rapidement. Grâce à ce genre de machine, vous pouvez conditionner tout type de produit à grande vitesse. 

Quels sont les avantages de telles machines ensacheuses ? 

  • Emballer à vitesse élevée
  • Emballer tout type de produit
  • Automatisation
  • … 

Les avantages de l’Autobag 850S

En ce qui concerne les atouts de cette machine, il est possible de faire des sachets grands formats (jusqu’à 550mm de large et 900mm de long). L’ouverture du sachet est facilitée pour l’introduction du produit, mécaniquement il y a la possibilité d’ouvrir de façon carrée ou rectangulaire. De plus, l’impression se fait directement sur le sachet, sans passer par une étiquette papier, le colis est mono-matériau et 100% recyclable. Et enfin, c’est un outil ergonomique (écran tactile, roulettes, réapprovisionnements…), avec une interface facile d’utilisation.

D’un point de vue écologique, quels sont les avantages de cette solution ?

C’est quelque chose d’important de nos jours, premièrement il faut savoir que le plastique utilisé est du polyéthylène, qui est 100% recyclable. Il peut même être constitué de polyéthylène recyclé, il y a donc une démarche écologique. Ca c’est pour l’aspect matériel, autre aspect important, le sachet par rapport au carton est moins lourd, il y a donc moins de poids à transporter, ce qui comporte un double avantage, économique et écologique”.

 Automated Packaging Systems

Depuis l’invention du premier système d’ensachage Autobag® il y a plus de 50 ans, Automated Packaging Systems s’est développé pour désormais répondre aux besoins de presque toutes les industries, n’importe où dans le monde. Nous sommes engagés dans la conception et la fabrication de solutions d’emballage, des machines (ensachage et calage) aux consommables (sachets et coussins d’air) afin de proposer une offre complète et segmentée adaptée aux secteurs que nous couvrons.

Le Replay du webinar